aucTeX et viper-mode

Frederic Sicot
Bonjour,

j'essaye de convertir quelques utilisateurs de vi a utiliser
Emacs/aucTeX pour editer du latex. Ils sont ok a condition d'utiliser
le viper-mode pour garder leurs vieilles habitudes. Mais une fois
celui-ci active, les raccourcis clavier de AucTeX (C-c C-c, C-c C-e...)
ne fonctionnent plus, ce qui limite fortement son interet. Pourtant
comme ils sont tres differents des raccourcis vi, je me suis dit qu'ils
pouvaient tous cohabiter, mais apparamment, ce n'est pas le cas.

Est-ce que vous connaitriez une maniere de garder les raccourcis AucTeX
avec le viper-mode active ? Sinon je perd les nouveaux arrivants.

merci beaucoup
fred

Paul Gaborit
À (at) 13 Apr 2006 09:38:54 -0700,
"Frederic Sicot" écrivait (wrote):
j'essaye de convertir quelques utilisateurs de vi a utiliser
Emacs/aucTeX pour editer du latex. Ils sont ok a condition d'utiliser
le viper-mode pour garder leurs vieilles habitudes.

C'est perdu d'avance !

Le 'viper-mode' n'est pas 'vi'. Son seul intérêt est de dépanner un
adepte de 'vi' qui se retrouverait un jour obligé d'utiliser
(X)Emacs. C'est un peu le kit de survie pour l'utilisateur 'vi' sous
'emacs'.

Mais comme tout ce qui marche dans 'vi' (ou 'vim') ne marche
évidemment pas avec 'viper', l'adepte revient le plus vite possible
vers son 'vi'.

Et en plus, comme vous avez pu le constater, cela ne lui permet pas de
découvrir les réelles possibilités de (X)Emacs.

'viper-mode', c'est le pire des deux mondes : ce n'est pas (X)Emacs et
ce n'est pas vraiment 'vi'.

Est-ce que vous connaitriez une maniere de garder les raccourcis AucTeX
avec le viper-mode active ? Sinon je perd les nouveaux arrivants.

Supprimez le 'viper-mode' et apprenez-leur réellement (X)Emacs.

Mais s'ils sont réellement performants sous 'vi', je pense que vous
n'arriverez pas à les faire décrocher... ;-)

Denis Bitouzé
Le 13 avr 2006 à 19h13
Paul Gaborit a écrit :

Mais s'ils sont réellement performants sous 'vi', je pense que vous
n'arriverez pas à les faire décrocher... ;-)

Sans compter qu'il existe un mode de vim facilitant l'édition de
documents .tex :

http://vim-latex.sourceforge.net/

Ne connaissant pas du tout vi(m), je serais bien incapable de dire si
ça rivalise avec auctex qui, il faut bien le dire, est très
performant.

Une chose paraît quand même pas mal, c'est les menus offrant les
commandes propres à un package (supporté) chargé. Cf. :

http://vim-latex.sourceforge.net/screenshots/after-packages.png
--
Denis
Julien Enocq
Denis Bitouzé disait le 04/13/06 que :

Le 13 avr 2006 à 19h13
Paul Gaborit a écrit :

[...]

Faut pas désespérer;) Moi j'étais totalement accro à (g)vim, et quand je me
suis mis à LaTeX, le mode vim-latex ne me satisfaisant pas totalement
j'ai testé emacs avec auctex et je suis tombé amoureux, malgré un
certain temps (un temps certain ?) d'adaptation. Et maintenant
j'utilise les deux.

Donc pour avoir testé les deux je préfère de loin auctex à vim-latex,
et je suis sûr qu'avec un peu d'encouragement tu peux les faire
switcher. (Perso, j'étais très réfractaire à emacs avant ça)

Une chose paraît quand même pas mal, c'est les menus offrant les
commandes propres à un package (supporté) chargé. Cf. :

http://vim-latex.sourceforge.net/screenshots/after-packages.png

C'est sympa quand on découvre au début, mais ça sert vite à rien quand
on fini par les connaître. Mais ça vous le savez déjà tous, sinon
vous utiliseriez tes trucs style OOo ou word :)
raloupower
Disons que OOo est un très bon WYSIWYG, et que LaTeX est un excellent
outil de production de documents. Je ne pense pas que les opposer
systématiquement soit pertinant, mais serait plutôt effrayant pour les
néophytes.

Quant à word, il existe toujours antiword.el, je crois ?

--
raloupower - email & jabber : -
PGP/GnuPG key : 1024D/DA96B10A (key available at wwwkeys.pgp.net)
Denis Bitouzé
Le 26 avr 2006 à 08h29
a écrit :

Disons que OOo est un très bon WYSIWYG

Dans ce cas, autant utiliser TeXmacs...
--
Denis
Christophe Gaubert
Le 26/04/06, Denis Bitouzé a écrit :

Le 26 avr 2006 à 08h29
a écrit :

> Disons que OOo est un très bon WYSIWYG

Dans ce cas, autant utiliser TeXmacs...

Décidemment, Denis, tu prêches partout ;)

--
Christophe Gaubert
Mail posté depuis un système libre GNU/Linux
raloupower
Mais il est vrai que je pense avant tout aux utilisateurs habituels de
MS$ office : une petite transition een douceur par un logiciel libre,
avant d'attaquer LaTeX.
Bastien
writes:

Mais il est vrai que je pense avant tout aux utilisateurs habituels de
MS$ office : une petite transition een douceur par un logiciel libre,
avant d'attaquer LaTeX.

J'avais écrit un petit mode il y a longtemps (BHL):
http://www.nongnu.org/bhl/

L'idée était justement de permettre de passer en douceur au LaTeX pour
un utilisateur d'Emacs qui ne connaîtrait pas le TeX.

On édite un fichier texte dans emacs, avec le moins de syntaxe
possible, et on convertit ensuite en un raccourci.

Depuis, il y a aussi muse-mode, qui fait un peu la même chose:
<http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki/MuseMode>

--
Bastien
Denis Bitouzé
Le 26 avr 2006 à 11h40
Christophe Gaubert a écrit :

Décidemment, Denis, tu prêches partout ;)

Argh, repéré ! ;)
--
Denis