Audio / Lecteur / lire tous les formats audio

8 réponses
Chris
Bonjour,

Je réfléchis à comment faire un lecteur AUDIO en C++ capable de lire
tous les formats audios (mp3, real audio, ...), et marchant sous Windows
et Linux.

Je ne vois pas comment m'y prendre?
Car y a bien des lib (comme fmod) qui permettent de lire quelques
formats audios mais pas tous!!!
Y a pas moyen de pouvoir directement attaquer les codes installer sur le PC?

Enfin, comme feriez-vous pour faire en C++ un lecteur capable de lire
tous les formats audios?

Merci d'avance...

Chris.

8 réponses

Fabien LE LEZ
On Thu, 25 May 2006 09:57:50 +0200, Chris :

Je réfléchis à comment faire un lecteur AUDIO en C++ capable de lire
tous les formats audios (mp3, real audio, ...), et marchant sous Windows
et Linux.

Il y a deux parties là-dedans :

1- le décodage de tel ou tel format ;
2- l'envoi des données à la carte son.

Pour le (2), tu as le choix entre utiliser une bibliothèque
multi-plate-formes (comme SDL), et utiliser directement les API de
chaque OS (cf documentations et forums spécifiques à chaque OS).

Pour le (1), tu peux :

- utiliser une (ou plusieurs) bibliothèque(s) capables de
décoder un grand nombre de formats ;
- utiliser une bibliothèque multi-plate-formes capable d'accéder
aux codecs installés sur le système (SDL le peut peut-être ?)
- utiliser directement les API de chaque OS (cf documentations
et forums spécifiques à chaque OS).

Fr.comp.lang.c++ est, comme son nom l'indique, un forum consacré au
*langage* C++. Une question sur le fonctionnement de l'héritage
virtuel a sa place ici ; une question sur telle ou telle bibliothèque
ou API aura plus sa place sur un forum (ou une mailing-list, ou un
forum web) consacré à ladite bibliothèque ou API.

Chris
Existe-t-il une bibliothèque multi-plate-formes capable d'accéder aux
codecs installés sur le système?

On Thu, 25 May 2006 09:57:50 +0200, Chris :

Je réfléchis à comment faire un lecteur AUDIO en C++ capable de lire
tous les formats audios (mp3, real audio, ...), et marchant sous Windows
et Linux.

Il y a deux parties là-dedans :

1- le décodage de tel ou tel format ;
2- l'envoi des données à la carte son.

Pour le (2), tu as le choix entre utiliser une bibliothèque
multi-plate-formes (comme SDL), et utiliser directement les API de
chaque OS (cf documentations et forums spécifiques à chaque OS).

Pour le (1), tu peux :

- utiliser une (ou plusieurs) bibliothèque(s) capables de
décoder un grand nombre de formats ;
- utiliser une bibliothèque multi-plate-formes capable d'accéder
aux codecs installés sur le système (SDL le peut peut-être ?)
- utiliser directement les API de chaque OS (cf documentations
et forums spécifiques à chaque OS).

Fr.comp.lang.c++ est, comme son nom l'indique, un forum consacré au
*langage* C++. Une question sur le fonctionnement de l'héritage
virtuel a sa place ici ; une question sur telle ou telle bibliothèque
ou API aura plus sa place sur un forum (ou une mailing-list, ou un
forum web) consacré à ladite bibliothèque ou API.

Fabien LE LEZ
On Thu, 25 May 2006 16:34:38 +0200, Chris :

Existe-t-il [...]

En français, on écrit de haut en bas.
De plus, citer l'intégralité d'un message est totalement inutile, et
ne sert qu'à emmerder le monde.
Cf <http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>.

une bibliothèque multi-plate-formes capable d'accéder aux
codecs installés sur le système?

As-tu vérifié que SDL ne le fait pas ?

Chris

As-tu vérifié que SDL ne le fait pas ?

Non, mais je ne connais pas très bien.

Chris

As-tu vérifié que SDL ne le fait pas ?

Non, mais je ne connais pas très bien.

Existe-t-il une bibliothèque multi-plate-formes capable d'accéder aux
codecs installés sur le système?

Fabien LE LEZ
On Thu, 25 May 2006 22:47:20 +0200, Chris :

Existe-t-il une bibliothèque multi-plate-formes capable d'accéder aux
codecs installés sur le système?

Tu te repètes. Tu as déjà posé cette question cet après-midi.

Sylvain
Chris wrote on 25/05/2006 09:57:
Bonjour,

Je réfléchis à comment faire un lecteur AUDIO en C++ capable de lire
tous les formats audios (mp3, real audio, ...), et marchant sous Windows
et Linux.

codeproject.com liste nombre de projets allant du player aux librairies
dédiées à des formats spécifiques.

sourceforge.net référencie 1362 projets lié à "audio".

vous pouvez réinventer l'eau tiède, mais pourquoi ne pas faire avec
l'existant ou contribuer à son développement.

Sylvain.

Stephane Wirtel
vous pouvez réinventer l'eau tiède, mais pourquoi ne pas faire avec
l'existant ou contribuer à son développement.

soit, il n'a pas une seule idée de ce qu'il essaie de réaliser
soit, il n'est pas content de l'existant
soit, c'est un illuminé

en tout cas, il semblerait que cela soit le 1er cas

Sylvain.