Audio sur PC. De l'influence du lecteur CD ?

5 réponses
Franck T
Bonjour ,

j'ai pris l'habitude d'utiliser le PC comme source musicale
mais comme je n'ai pas le temps d'extraire tous les CD
je continue d'utiliser les lecteurs du PC...

Aussi je me demande s'il existe des marques/modèles
qui seraient réputés pour leur qualité ?

Quant'au logiciel de lecture , a-t'il une influence sur
la qualité d'écoute ? Pour le moment j'utilise
principalement WinAmp.

Merci pour vos avis.

Cordialement

Franck

5 réponses

Jean-Louis Matrat
en ce 18/01/2007 18:33, Franck T nous disait:

j'ai pris l'habitude d'utiliser le PC comme source musicale
mais comme je n'ai pas le temps d'extraire tous les CD
je continue d'utiliser les lecteurs du PC...

Aussi je me demande s'il existe des marques/modèles
qui seraient réputés pour leur qualité ?

Les Plextor sont un peu au-dessus du lot, pas tant pour leurs qualités
intrinsèques que pour le soft qui vient avec (relevé des erreurs) et
permet de se convaincre facilement qu'il n'y a pas mieux puisqu'il n'y a
jamais d'erreur.
En pratique, il n'y a pas (il n'y a plus...) d'écart considérable entre
marques et modèles. Il est intéressant de pouvoir modérer les ardeurs du
drive qui croit bien faire en tournant à toute vitesse. Il faut donc
pouvoir limiter celle-ci. Pratiquement tous en sont capables maintenant.
Mais difficile de le déchiffrer dans les notices commerciales!

Quant'au logiciel de lecture , a-t'il une influence sur
la qualité d'écoute ? Pour le moment j'utilise
principalement WinAmp.

Le problème des lecteurs sous Windows, c'est qu'ils sont capables de
régler le volume, et ça se fait, horresco referens, dans le domaine
numérique.
Autrement, et du moment qu'on a soigneusement réglé le volume à donf
dans le PC et viré tous les gadgets de traitement audio, ils se valent à
peu près.

JLM
Antoine ROUCHET
"Franck T" wrote in message
news:45afaf83$0$296$
Bonjour ,

j'ai pris l'habitude d'utiliser le PC comme source musicale
mais comme je n'ai pas le temps d'extraire tous les CD
je continue d'utiliser les lecteurs du PC...

Aussi je me demande s'il existe des marques/modèles
qui seraient réputés pour leur qualité ?

Quant'au logiciel de lecture , a-t'il une influence sur
la qualité d'écoute ? Pour le moment j'utilise
principalement WinAmp.

Merci pour vos avis.

Cordialement

Franck

Bonjour Franck,

Il y a deux méthodes de lecture d'un CD Audio à partir d'un PC:

- La lecture "analogique":
C'est le lecteur de CD-ROM qui assure le conversion N/A et qui sort le
signal audio analogique vers la carte son. (je pense que ça se fait assez
peu maintenant). Dans ce fonctionnement, le lecteur de CD-ROM se comporte
comme une platine laser classique et le logiciel de lecture se contente de
commander le lecteur de CD-ROM comme on commande une platine laser à partir
de la télécommande (lire le morceau tant, stop, play, pause, next..). Sauf
qu'on peut facilement penser que l'éléctronique de conversion numérique
analogique du lecteur de CD-ROM n'est pas forcément de la meilleur qualité
qui soit, sans compter que le signal audio entre en analogique dans la carte
son sans plus d'isolation que ça, et qu'on multiplie les étages de
traitement du signal analogique (mixer, ...).

- La lecture "numérique":
Le logiciel de lecture se comporte comme un ripper, il extrait les données
numérique audio du CD et les joue comme il jouerait un fichier wav. En ce
cas, la qualité dépend de l'aptitude du lecteur de CD-ROM à extraire les
données audio d'un CD correctement. Là je rejoins le post de Jean-Louis
Matrat qui, AMHA, vous a donné les bons conseils.

A priori, sur un PC à peu près récent seul la lecture "numérique" est
utilisée, mais je n'en suis pas sûr. Et puis pour l'histoire, je voulais
faire cette distinction :)

Antoine.
Jean-Pierre Roche
Antoine ROUCHET a écrit :

A priori, sur un PC à peu près récent seul la lecture "numérique" est
utilisée, mais je n'en suis pas sûr. Et puis pour l'histoire, je voulais
faire cette distinction :)

C'est bien une distinction "historique"... Sur les PC
récents il n'y a plus aucun câble de liaison analogique donc
aucun risque de l'uitiliser !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
luc
On Fri, 19 Jan 2007 12:00:23 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

C'est bien une distinction "historique"... Sur les PC
récents il n'y a plus aucun câble de liaison analogique donc
aucun risque de l'uitiliser !

je comprends mieux pourquoi je ne l'ai pas trouver sur le dernier pc
construit :)
vu le son j'ai pas entendu de difference notable.

luc
Jean-Pierre Roche
luc a écrit :

je comprends mieux pourquoi je ne l'ai pas trouver sur le dernier pc
construit :)
vu le son j'ai pas entendu de difference notable.

Ben... Comme d'hab c'est le maillon le plus faible,
toussa... Un PC relié à de bonnes enceintes amplifiées ça
peut être tout à fait excellent...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/