Audio et vista

7 réponses
Euthymenes
Bonjour à tous

Ayant, comme quelques autres personnes, un problème audio dans WLM sous
Vista, je pense avoir avancé vers une solution, ou tout au moins vers une
aide à la correction par Microsoft ...

Le problème est le suivant :

Sous Vista, avec un paramétrage correct audio et vidéo, l'établissement
d'une conversation vidéo se fait sans l'audio. Les curseurs microphone et
haut-parleur sont bloqués en bas, et ne peuvent pas être utilisés.

Par contre, tout redevient OK si on établit d'abord une communication audio,
à laquelle on ajoute ensuite la vidéo !

C'est pour le moins surprenant.

Un début d'explication :

J'avais 2 sorties "son" sur mon ordinateur, et j'ai désinstallé une des 2
sorties (audio USB), de sorte que WLM n'a plus qu'un seul choix au lieu de
deux. Et là, oh miracle, WLM rend un curseur utilisable pour le niveau des
haut-parleurs après établissement d'une conversation vidéo. Bref, ça
redevient normal, comme sous XP, qui n'exige pas cette manip.

En ce qui concerne les entrées microphone, WLM a le choix entre 4 entrées,
le microphone de la webcam, qui est celui que je veux utiliser, et 3 autres
qui proviennent de ma carte son, mais que je ne sais pas désactiver ou
désinstaller.

Peut-être qu'en désinstallant ma carte son, WLM me rendra le curseur du
microphone car il n'aura plus qu'un choix,celui de la webcam, ... mais je
n'aurai plus de sortie haut-parleur ....

7 réponses

P
Hello Euthymenes !

Vous avez quoi comme webcam ?
Vous avez installé le driver ou tout le paquet cadeau qui va avec ?

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Euthymenes
" [MS-MVP]" a écrit dans le message de news:

Hello Euthymenes !

Vous avez quoi comme webcam ?
Vous avez installé le driver ou tout le paquet cadeau qui va avec ?

Bonsoir

J'ai une webcam "Microsoft lifecam". Installation minimum. Pilote téléchargé
sur Internet, de nom = microsoft_lifecam_1.3_vista_3994.exe

Je n'ai d'ailleurs pas vu de "paquet cadeau", avec des tonnes de logiciels
d'utilités variées, à la différence d'autres webcams utilisées
antérieurement.

De plus, j'ai constaté que l'audio ne fonctionne que si je déclare que j'ai
un casque !

Tests refaits aussi avec une installation fraîche de Vista, faite pour ce
test. Même symptômes.

Ca ne doit pas être un problème de pilote, puisque l'audio fonctionne
correctement (HP+micro) quand la communication est établie en audio d'abord,
avec ajout de la vidéo ensuite. Plutôt un problème WLM qui se perd, et
seulement dans certaines fonctions, quand il y a plusieurs entrées ou
sorties pour l'audio ?

Bonne soirée.

Euthymenes
Vous avez quoi comme webcam ?
Vous avez installé le driver ou tout le paquet cadeau qui va avec ?

PS : la même webcam, le même pilote, n'ont aucun problème sur 2 autres PC
sous Vista que je possède, qui n'ont pas la même carte son.

Mais ma webcam a de meilleures conditions d'éclairage sur le PC où ça ne
marche pas.

Je vais essayer avec une autre carte son.

Euthymenes
Je vais essayer avec une autre carte son.

Résultat des tests avec d'autres cartes son :

- En retirant toute carte son, et en ne laissant qu'un seul périphérique
audio USB (émetteur radio), tout est OK du point de vue de WLM : les
curseurs audio fonctionnent.

Mais je n'ai plus de haut-parleurs près de mon ordinateur, car mon émetteur
radio USB est utilisé par un récepteur dans la pièce à côté.

- En déconnectant mon périph audio USB et en le remplaçant par différentes
cartes son, inconnues de Vista, mais dont Vista sait télécharger le pilote
(??) sur Internet, même problème qu'avant : la carte son fonctionne dans le
paramétrage local de WLM, mais je n'ai pas de curseur audio WLM en ligne.

Bizarre, bizarre ...

Euthymenes
Autres résultats des tests :

Avec 2 cartes sons, reconnues et opérationnelles sous Vista, WLM ne tient
aucun compte, lors de l'établissement d'une communication vidéo, du choix de
carte son fait dans la config audio/video !!! Il prend la 1ère le la liste,
ou celle qui lui plaît le plus. Même si cette carte est désactivée.

Et si ce choix tombe sur une carte son désactivée, ou dont le pilote n'est
pas 100 % compatible Vista, ça coince dans les curseurs.

Par contre, WLM n'a pas ce problème si on établit une communication audio
pour l'étendre ensuite en vidéo ...

Solution : attendre la correction de WLM ...
P
Hello Euthymenes !

Solution : attendre la correction de WLM ...

Essayez d'utiliser windows live messenger 8.5 qui en bêta mais qui
fonctionne correctement. Cela ne mange pas de pain

--
Bien cordialement, Georges
Aide toi le ciel t'aidera : http://papynet.mvps.org/Forums.htm
Pour prendre contact : http://minilien.com/?1xjHkMIEp0
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Euthymenes
Essayez d'utiliser windows live messenger 8.5 qui en bêta mais qui
fonctionne correctement. Cela ne mange pas de pain

C'est celle-là que j'utilise !

Je fais un nouveau test en réinstallant Vista sur un autre disque dur, et en
n'installant QUE la carte son que WLM doit utiliser.

Donc sans l'émetteur audio USB qui n'a pas de microphone et qui semble
toujours choisi obligatoirement par WLM.

Le choix de la sortie audio haut-parleur est respecté par WLM si je coche la
case casque.