augmenetation taille /tmp

22 réponses
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

L'occupation de ma partition montée sur /tmp augmente régulièrement.
C'est un volume logique. Il y a une semaine ou deux, elle avait conservé
sa taille initiale (100M). J'ai du la remonter à 500, puis 800 hier
soir, avec actuellement une occupation (au sens de df) de 560M. Hier
soir, lorsque j'ai stoppé la machine, j'avais 496M. Donc 64M de mieux au
reboot, si je puis dire. Évidemment, un `du -sh /tmp` ne donne quasiment
rien.

Un `lsof -a +L1` sur /tmp ne donne quasiment rien, que des fichiers
apache2 ou mysqld. L'arrêt de ces services ne rend rien de probant, et
surtout pas de l'espace disque.

Avant de stopper la machine, j'ai tenté, hier soir, de me mettre sur le
terminal, couper X et un certain nombre de services (postfix, mysql,
apache, cron, clamav, nut, dnsmasq, memcached, libvirt). Sans succès.

Une idée pour un meilleur diagnostic ?

Merci.

--
jm

2 réponses

1 2 3
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 21 septembre 2015, Jean-Michel OLTRA a écrit...

Tous mes systèmes de fichiers seraient corrompus ? Sur tous les
volumes ? Je n'y crois pas trop. Mais je vais essayer, sur /tmp. Sur les
autres, ce n'est pas possible.

Pas mieux. +32M au reboot après formatage du VL monté sur /tmp

--
jm
BERBAR Florian
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA256

On 21/09/2015 18:41, Jean-Michel OLTRA wrote:

Bonjour,

Le lundi 21 septembre 2015, BERBAR Florian a écrit...

Si un xfs_repair rend l'espace disque consommé, il est possible
que ton système de fichier soit corrompu. La partition ne
comprenant pas de données persistante un "reformatage" de ta
partition pourrait peut-être remettre les choses dans l'ordre.

Tous mes systèmes de fichiers seraient corrompus ? Sur tous les
volumes ? Je n'y crois pas trop. Mais je vais essayer, sur /tmp.
Sur les autres, ce n'est pas possible.

La sortie de l'utilitaire "xfs_repair" a t-elle donnée des
informations ?

Pas vraiment. Pas d'erreur, en tous cas.

Pourrais-tu préciser les options que tu as passer à l'utilitaire
"xfs_repair" ? D'autre part, si cela n'as pas été le cas lors de ta
dernier utilisation de l'utilitaire "xfs_repair", pourrais-tu donner
la sortie de la commande en ajoutant l'option "-v" qui permet de
d'activer une sortie un peu plus bavarde ?

Toujours au sujet de ton système de fichier xfs, as tu tenté
d'examiner les volumes toucher par ton problème d'accroissement de
taille avec les utilitaire "xfs_io" ou "xfs_db" qui permet de déboguer
un système de fichier XFS.

Par exemple :

# xfs_db -c 'blockget -v -p' /dev/tondevice

Permet d'afficher des information sur les blocks et inodes traités.

Exécuter cette commande avant et après l'accroissement de taille
pourrait cibler les éventuelles les blocks et inodes impliquer.

La commande "xfs_io" quant à elle est permet d'auditer les
Entrées/Sorties de faites sur un système de fichier XFS.

Par exemple :

# xfs_io file

Permet d'afficher une liste des fichiers ouverts sur un système de
fichier donné.

# man xfs_db
ou
# man xfs_io

Pour plus d'informations.

Bon courage

Florian.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=qmRq
-----END PGP SIGNATURE-----
1 2 3