Augmentation des charges locatives excessive !

Vince
Bonjour,

Je suis locataire d'un F2 en région parisienne.
Jusque là, mon loyer s'élevait à 590,75 € + 47,25 de charges.

A la révision annuelle de loyer, mon propriétaire m'annonce une révision
qui me paraît énorme au niveau des charges surtout, celles-ci passant de
47,25 à 73 € !

Cette augmentation de charges est apparemment due au changement
d'entreprise de nettoyage, cette dernière coutant 430 €/mois au lieu de
130 précédemment.
L'ancienne entreprise de nettoyage n'était pas très performante
effectivement, mais une telle différence me parait énorme. Le syndic ne
pouvait-il pas exiger des résultats de l'entreprise avant d'en changer ???
Je précise qu'il s'agit d'une petite résidence de 12 appartements sur 3
étages, qu'il n'y a pas d'ascenseur, pas de concierge, pas de chauffage
collectif et que même si le ménage est fait plus régulièrement, la
propreté n'est pas toujours de mise. Ma conso d'eau est d'environ 25-30 m3.

73 € de charges dans ces conditions ne sont-elles pas exagérées ?
Ai-je des recours ?

Merci de vos réponses.

svbeev
"Vince" a écrit dans le message de news:
424d7a9f$0$15282$
[...]

Malheureusement la politique de charges de l'immeuble vous échappe en tant
que locataire.S'il existe une majorité de copropriétaires pour approuver le
changement de société de nettoyage quitte à payer plus cher vous n'y pouvez
pas grand chose.
Quant à l'augmentation de la provision, si elle justifiée par les dépenses
réelles supportées par votre bailleur, vous n'avez guère de possibilité de
contestation.Votre propriétaire doit néanmoins justifier de toutb cela par
une rédition annuelle du compte de charges récupérables.
Serge
Vous n'avez pas un relevé annuel des charges payées ?

Autrement dit, le système habituel veut que chaque mois ce soit des
"provisions sur charges" et que le tout est régularisé quelques mois après
la fin de l'année, une fois les vraies dépenses connues et les répartitions
effectuées...

A priori ce n'est pas une augmentation de loyer mais une augmentation des
charges ce qui est différent !

Vous êtes en droit d'exiger le décompte des charges que vous payez...

Serge
> [...]
m3.

| 73 € de charges dans ces conditions ne sont-elles pas exagérées ?

Jean-Phi63
[...]

Syndic bénévole moi-même, je vous garanti que c'est trés difficile pour un
syndic d'être derrière une entreprise de nettoyage quand elle passe, même en
habitant sur place ! quand l'employé ne vient pas, même si vous ne payez
pas, le ménage n'est pas fait !

Et n'oubliez pas que le syndic ne fait que suivre le vote de l'assemblée
générale.

[...]

Absolument : déménagez ! Dés lors que votre propriétaire vous fourni des
justificatifs, RAS. Il se peut que l'augementation soit un peu exagérée,
mais de toute façon, n'oubliez pas que tous les ans il doit vous faire un
décompte pour régulariser en vous fournissant tous les éléments.

Merci de vos réponses.

tibule

> [...]
mais de toute façon, n'oubliez pas que tous les ans il doit vous faire un
décompte pour régulariser en vous fournissant tous les éléments.

Cette question m'intéresse au plus haut point:

Pourriez-vous me donner un intitulé de ce qu'il faut demander
exactement? A quoi cela est-il sensé ressembler?

Parce que ce que m'a fourni mon gérant d'immeuble l'année dernière
c'était un listing de noms de sociétés mais il était impossible de
savoir de qui il s'agissait.

Merci d'avance

ch

tibule

Il est interdit de jeter de la nourriture aux trolls.

Jean-Phi63
"tibule" a écrit dans le message de news:

> [...]
|
| Parce que ce que m'a fourni mon gérant d'immeuble l'année dernière
| c'était un listing de noms de sociétés mais il était impossible de

Pour les charges récupérables

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEE.htm

pour les obligations du propriétaire ( et de son mandataire, l'agence).
Pensez que cette dernière est également dépendante du bon-vouloir du
propriétaire. Le nom de ce dernier est sur le bail. Adressez-lui votre
demande en mettant l'agence en copie.
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

N'oubliez jamais que l'agence est tierce pour vous : vous ne lui êtes
absolument pas lié ! seul le propriétaire a une convention avec elle. Du
coup, elle n'a absolument pas le droit de vous facturer quoi que ce soit !
Elle est juste chargée par votre propriétaire de recvrer votre loyer et les
charges.

http://www.adil.org/56/modules.php?name=Sections&sop=viewarticle&artid)2