augmenter la taille d'une partition ext2/3

4 réponses
C. Mourad Jaber
Bonjour,
Je cherche de la doc pour utiliser ext2resize...
J'ai cherché sur le net et les infos sont assez minces...
La man page parle de supprimer la partition puis de la recréer à
l'endroit ou elle se trouvait, en + grande puis d'utiliser ext2resize !
Pour moi, ça ressemble à de la haute voltige, avec de gros risque pour
les données contrairement au but de l'outil...
Est-ce quelqu'un aurait un lien ou des précision avant que je commettre
l'irréparable ?
merci
@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

Gurvan Huiban
On Friday 05 August 2005 18:48, C. Mourad Jaber wrote:
Est-ce quelqu'un aurait un lien ou des précision avant que je commettre
l'irréparable ?

Parted?

--
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Gurvan Huiban

"Let's go party! Coffee for everyone!!!"
(self-citation)
C. Mourad Jaber
Gurvan Huiban a écrit :

On Friday 05 August 2005 18:48, C. Mourad Jaber wrote:

Est-ce quelqu'un aurait un lien ou des précision avant que je commettre
l'irréparable ?

Parted?

Non :( il soutient dur comme fer qu'il ne peut pas redimensioner les
ext3 !!!!!!!!
C'est pour cela que je m'oriente vers ext2resize qui semble convenir à
mon besoin...
@ +

Mourad

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
didier gaumet
Le Sat, 06 Aug 2005 03:14:19 +0200, C. Mourad Jaber a écrit :

Non :( il soutient dur comme fer qu'il ne peut pas redimensioner les
ext3 !!!!!!!!
C'est pour cela que je m'oriente vers ext2resize qui semble convenir à
mon besoin...

Bonjour,

pas taper si je profère des évidences ou des âneries ;-)

pour augmenter la taille d'un système de fichier, la procédure
habituelle est de:
- faire des sauvegardes de ce qui est critique...
- démonter la partition sur laquelle figure le système de fichier
- augmenter la taille de la partition (via parted cela se fait
directement, via fdisk il faut détruire la partition et en recréer une
plus grande démarrant au même endroit)
- augmenter la taille du système de fichier (pour de l'ext3 : resize2fs,
ou ext2resize que je ne connaissais pas)
- remonter la partition

à moins que je ne me trompe, ext2resize ne peut remplacer parted ou fdisk
(gestionnaires de partitions) puisque c'est un gestionnaire de taille de
système de fichier ext2/3.

Bonne continuation :-)

PS : ça m'étonne que parted refuse de modifier la taille d'une partition
ext3 (elle était vraiment démontée?)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 06.08.2005 09:47:07, didier gaumet a écrit :
Le Sat, 06 Aug 2005 03:14:19 +0200, C. Mourad Jaber a écrit :

> Non :( il soutient dur comme fer qu'il ne peut pas redimensioner les

> ext3 !!!!!!!!
> C'est pour cela que je m'oriente vers ext2resize qui semble convenir
à
> mon besoin...

Bonjour,

pas taper si je profère des évidences ou des âneries ;-)

pour augmenter la taille d'un système de fichier, la procédure
habituelle est de:
- faire des sauvegardes de ce qui est critique...
- démonter la partition sur laquelle figure le système de fichier
- augmenter la taille de la partition (via parted cela se fait
directement, via fdisk il faut détruire la partition et en recréer un e
plus grande démarrant au même endroit)
- augmenter la taille du système de fichier (pour de l'ext3 :
resize2fs,
ou ext2resize que je ne connaissais pas)
- remonter la partition

à moins que je ne me trompe, ext2resize ne peut remplacer parted ou
fdisk
(gestionnaires de partitions) puisque c'est un gestionnaire de taille
de
système de fichier ext2/3.

ext2resize permet de redimensionner un système de fichiers ext2 ou ext3
DEMONTÉ, il ne touche pas à la taille de la partition.

Il faut donc :
pour aggrandir le systèmes de fichiers :
Démonter le système de fichiers
Agrandir la partition (parted)
utilisser ext2resize
remonter le système de fichiers

Précaution : si vous utilisez ext3, il faut s'assurer que le système de
fochiers a été démonté proprement, sinon, je pense que le journal v a
voler.

Pour diminuer la taille du système de fichiers :
Démonter le système de fichiers
Diminuer la taille du système de fichiers avec ext2resize
Redimensionner la partition avec parted
remonter le système de fichiers.

Mais si on utilise lvm, on n'a pas tous ces ennuis (on en a
d'autres)... Mais c'est un vrai luxe de pouvoir agrandir la taille d'un
système de fichiers xfs alors qu'il est monté (malheureusement, on ne
sait pas le dimunuer, mais bon, les besoins ont plutôt tendance à
augmenter en général).

man ext2resize permttra d'en savoir plus.

Bonne continuation :-)

PS : ça m'étonne que parted refuse de modifier la taille d'une
partition
ext3 (elle était vraiment démontée?)

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC9HIBXit3lz9m7V4RArPoAJ9b3kzyy1BzCtFl/ZDhMBP/AMIL3gCg1XK1
sUfVnsR1HgwbnhdXPKCFkTo=
ÜRt
-----END PGP SIGNATURE-----