Augmenter la taille d'une partition sous windows 2003 server ?

3 réponses
Kidiwi
Bonjour,

La taille de ma partition système est trop juste et il ne reste plus que
700Mo de libre (alors que j'ai 50 Go sur la 2eme !).

Je voudrai donc soit

- augmenter cette partition (sans perdre de données sur les 2 partitions)
- passer Exchange sur la 2ème partition pour libérer de la place.

Existe il un utilitaire dans SBS ou Win2003 pour faire l'une ou l'autre de
ces actions ?

Sinon existe il un logiciel pour le faire ?

Merci.

3 réponses

Fabricem [MS]
Bonjour

Il n'existe pas de solution "in the box" pour étendre la partition système
de windows 2003, pour exchange 2003 il est possible de déplacer les fichiers
base et logs voir la procédure sur cf
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;821915
Vous pouvez egalement gagner le l'espace disque sur le disque système en
déplaçant le fichier de pagination sur la seconde partition cf
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;555223 (mais
attention aux effets sur les dumps cf
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;130536)

Une alternative pourrait être aussi de sauvegarder (image disque) toute la
machine, de créer une partition plus grande et de restaurer l'image

Cdlt
--
Fabrice Meillon
Architecte Infrastructure
Division Développeurs et Plate-Forme d'Entreprise
Microsoft France

"Kidiwi" a écrit dans le message de news:
42015600$0$10461$
Bonjour,

La taille de ma partition système est trop juste et il ne reste plus que
700Mo de libre (alors que j'ai 50 Go sur la 2eme !).

Je voudrai donc soit

- augmenter cette partition (sans perdre de données sur les 2 partitions)
- passer Exchange sur la 2ème partition pour libérer de la place.

Existe il un utilitaire dans SBS ou Win2003 pour faire l'une ou l'autre de
ces actions ?

Sinon existe il un logiciel pour le faire ?

Merci.

Kidiwi
Merci pour votre réponse.
Jean Noel C.
Salut,
Tu peux utiliser "Partition Expert". Il fait tout ça bien si tes disques ne
sont pas en dynamique.
D'autre part, il y a, en plus de la swapp à déplacer, un certains nombre de
"nettoyage" possibles pour gagner de la place sur ton disuqe système.
Notemment un qu'on oublie souvent: Déplacer le dossier "tempory Internet
Files" de tes utilisateurs sur un autre disque. ça parrait rien, mais à coup
de 30 Mo (par défaut) multiplié par le nombre de profil, le compte est vite
vu.
Cordialement.

"Kidiwi" wrote:

Merci pour votre réponse.