augmenter le débit d'infos entre de lecteur DVD et le DD

5 réponses
François
comment augmenter le débit d'infos entre le lecteur DVD et disque dur ?
c'est possible ?

--

pour me répondre
enlevez "no pub" de mon adresse de news

to answer me
remove " no pub " of my news address

5 réponses

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"François" a écrit dans le message de
news: %
comment augmenter le débit d'infos entre le lecteur DVD et disque dur ?
c'est possible ?

Oui, tu remplaces tes disque IDE 7200 Tr/min par des disques SCSI 15.000
Tr/min et tu te trouves un lecteur DVD SCSI, le tout sur une bonne carte
SCSI Adaptec Ultra 320.

--
@mitiés Dodo
http://users.skynet.be/dhv
http://users.swing.be/dhv

Ypoons
François a écrit:

comment augmenter le débit d'infos entre le lecteur DVD et disque dur ?
c'est possible ?

Salut François

Oui, c'est possible. Il suffit que le lecteur DVD ne soit pas sur
la même tresse IDE que le disque dur. On utilise alors les deux
contrôleurs IDE, l'un en lecture, l'autre en écriture, au lieu
d'un seul contrôleur qui doit inverser son flux à intervalles
réguliers.

--
Ypoons
http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

François
pourrais tu être plus explicite avec cette histoire de tresses ?

"Ypoons" a écrit dans le message de
news:
François a écrit:

comment augmenter le débit d'infos entre le lecteur DVD et disque dur ?
c'est possible ?

Salut François

Oui, c'est possible. Il suffit que le lecteur DVD ne soit pas sur
la même tresse IDE que le disque dur. On utilise alors les deux
contrôleurs IDE, l'un en lecture, l'autre en écriture, au lieu
d'un seul contrôleur qui doit inverser son flux à intervalles
réguliers.

--
Ypoons
http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

Ypoons
François a écrit:

pourrais tu être plus explicite avec cette histoire de tresses ?

Re François

Ça se passe à l'intérieur du boîtier de ton ordinateur.
Sur la carte-mère, il y a quelque part deux connecteurs 40
broches côte à côte. Sur les cartes modernes, l'un est de couleur
bleu, l'autre noir. Le bleu est le premier connecteur IDE (noté
IDE0 normalement) relié au premier contrôleur IDE de la carte, le
deuxième connecteur (noté IDE1) est relié au deuxième contrôleur
IDE de la carte. Il arrive parfois que les notations soient IDE1
au lieu de IDE0 et IDE2 au lieu de IDE1.
Sur chaque connecteur, des tresses plates (limandes) (en général
grises) ou si récent des câbles assez épais vont vers les
périphériques disques durs et lecteurs CD/DVD. La tresse reliée
au connecteur IDE0 comporte 80 fils, l'autre tresse n'en a que
40. Si ce sont des limandes, ça se voit difficilement : les deux
tresses ont la même largeur, mais celle à 80 fils a des fils plus
serrés que l'autre, et le connecteur est aussi de couleur bleue.

Chaque contrôleur ne peut faire transiter des données que dans un
seul sens à un moment donné. Si besoin, il peut inverser le sens
de transit des données.

Chaque opération de lecture/écriture transite obligatoirement par
la carte-mère.

Si tu as ton disque dur et ton lecteur DVD sur la même tresse,
une opération de copie se passe comme suit :
- lecture des informations sur le DVD, envoi à la carte-mère
- stockage des informations en RAM
- inversion du flux
- écriture des informations sur le disque dur.
- inversion du flux
et on recommence.

Si tu as ton disque dur et ton lecteur DVD sur deux tresses
distinctes, on évite les deux inversions de flux et le stockage
en RAM :
- lecture des informations sur le DVD, envoi à la carte-mère
- dans la foulée, redirection des informations sur le deuxième
contrôleur, et écriture des informations sur le disque dur.

Donc accélération de la procédure.

Ceci a quand même une limite :
- si tu dois faire une "copie" de CD ou DVD du lecteur vers le
graveur, il vaut mieux que ces deux périphériques soient sur deux
tresses différentes pour ne pas avoir de rupture de flux.
- si tu dois graver des fichiers qui sont sur ton disque dur, il
vaut mieux que le disque dur et le graveur ne soient pas sur la
même tresse.
- si tu veux copier rapidement des fichiers du lecteur CD/DVD sur
le disque dur, il vaut mieux qu'ils soient sur des tresses
différentes.
La solution pourrait être de mettre lecteur DVD et graveur sur la
même tresse, et de faire systématiquement une "image disque"
quand on veut copier des CD/DVD. Mais ça rallonge la copie. Ton
choix sera alors à faire en fonction de tes habitudes : est-ce
qu'il m'arrive plus souvent de faire des copies de CD ou de
graver des données depuis mon disque dur ?
Il est à noter que sur les machines récentes, avec contrôleur IDE
UltraDMA 4 ou 5 ou 6, ce facteur temps est de moins en moins
prépondérant.

Dernière information : sur chaque tresse, il doit y avoir un
périphérique "maître" et l'autre "esclave", sous peine que
Windows (et même le BIOS) ne fasse des erreurs d'attribution de
chemin. Ceci est réalisé par des petits jumpers situés à
l'arrière de chaque périphérique. Normalement, sur chaque
périphérique, des pictogrammes sont collés pour indiquer la
position des jumpers selon le cas, ou c'est gravé sur le boîtier
en métal pour les lecteurs CD/DVD et graveur. Il te faudra
peut-être déposer le périphérique pour voir ces indications, et
le remonter ensuite après avoir noté les indications.
La position des périphériques en maître ou esclave n'a aucune
incidence sauf pour le disque de boot : le disque dur de boot est
ordinairement placé sur la position "maître" du contrôleur IDE0,
c'est là que le BIOS va chercher en premier (sauf indication
contraire sur les BIOS modernes qui permettent le choix entre
plusieurs DD pour booter).

Voilà, si tu as besoin d'autres indications, n'hésite pas à revenir !

--
Ypoons
http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"

François
"Ypoons" a écrit dans le message de
news:
François a écrit:

pourrais tu être plus explicite avec cette histoire de tresses ?

Re François

Ça se passe à l'intérieur du boîtier de ton ordinateur.
Sur la carte-mère, il y a quelque part deux connecteurs 40
broches côte à côte. Sur les cartes modernes, l'un est de couleur
bleu, l'autre noir. Le bleu est le premier connecteur IDE (noté
IDE0 normalement) relié au premier contrôleur IDE de la carte, le
deuxième connecteur (noté IDE1) est relié au deuxième contrôleur
IDE de la carte. Il arrive parfois que les notations soient IDE1
au lieu de IDE0 et IDE2 au lieu de IDE1.
Sur chaque connecteur, des tresses plates (limandes) (en général
grises) ou si récent des câbles assez épais vont vers les
périphériques disques durs et lecteurs CD/DVD. La tresse reliée
au connecteur IDE0 comporte 80 fils, l'autre tresse n'en a que
40. Si ce sont des limandes, ça se voit difficilement : les deux
tresses ont la même largeur, mais celle à 80 fils a des fils plus
serrés que l'autre, et le connecteur est aussi de couleur bleue.

Chaque contrôleur ne peut faire transiter des données que dans un
seul sens à un moment donné. Si besoin, il peut inverser le sens
de transit des données.

Chaque opération de lecture/écriture transite obligatoirement par
la carte-mère.

Si tu as ton disque dur et ton lecteur DVD sur la même tresse,
une opération de copie se passe comme suit :
- lecture des informations sur le DVD, envoi à la carte-mère
- stockage des informations en RAM
- inversion du flux
- écriture des informations sur le disque dur.
- inversion du flux
et on recommence.

Si tu as ton disque dur et ton lecteur DVD sur deux tresses
distinctes, on évite les deux inversions de flux et le stockage
en RAM :
- lecture des informations sur le DVD, envoi à la carte-mère
- dans la foulée, redirection des informations sur le deuxième
contrôleur, et écriture des informations sur le disque dur.

Donc accélération de la procédure.

Ceci a quand même une limite :
- si tu dois faire une "copie" de CD ou DVD du lecteur vers le
graveur, il vaut mieux que ces deux périphériques soient sur deux
tresses différentes pour ne pas avoir de rupture de flux.
- si tu dois graver des fichiers qui sont sur ton disque dur, il
vaut mieux que le disque dur et le graveur ne soient pas sur la
même tresse.
- si tu veux copier rapidement des fichiers du lecteur CD/DVD sur
le disque dur, il vaut mieux qu'ils soient sur des tresses
différentes.
La solution pourrait être de mettre lecteur DVD et graveur sur la
même tresse, et de faire systématiquement une "image disque"
quand on veut copier des CD/DVD. Mais ça rallonge la copie. Ton
choix sera alors à faire en fonction de tes habitudes : est-ce
qu'il m'arrive plus souvent de faire des copies de CD ou de
graver des données depuis mon disque dur ?
Il est à noter que sur les machines récentes, avec contrôleur IDE
UltraDMA 4 ou 5 ou 6, ce facteur temps est de moins en moins
prépondérant.

Dernière information : sur chaque tresse, il doit y avoir un
périphérique "maître" et l'autre "esclave", sous peine que
Windows (et même le BIOS) ne fasse des erreurs d'attribution de
chemin. Ceci est réalisé par des petits jumpers situés à
l'arrière de chaque périphérique. Normalement, sur chaque
périphérique, des pictogrammes sont collés pour indiquer la
position des jumpers selon le cas, ou c'est gravé sur le boîtier
en métal pour les lecteurs CD/DVD et graveur. Il te faudra
peut-être déposer le périphérique pour voir ces indications, et
le remonter ensuite après avoir noté les indications.
La position des périphériques en maître ou esclave n'a aucune
incidence sauf pour le disque de boot : le disque dur de boot est
ordinairement placé sur la position "maître" du contrôleur IDE0,
c'est là que le BIOS va chercher en premier (sauf indication
contraire sur les BIOS modernes qui permettent le choix entre
plusieurs DD pour booter).

Voilà, si tu as besoin d'autres indications, n'hésite pas à revenir !

--
Ypoons
http://www.cerbermail.com/?Qw7yVJONCF
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"