augmenter memoire dos

7 réponses
augmenter memoire dos
Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos, et qui necessite 100 Ko de meomire,
lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko, et donc cela ne fonctionne pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80 pc, je
ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support, mais cela n'a
rien changer du tout (modification fichier config NT, avec device emm386.exe)

Merci de me dire ce qu'il faut faire, je sais que cela est possible car mon
predecesseur le faisait, mais pour diverses raisons, n'a pas voulu me
l'expliquer.

Merci de votre aide je suis assez bloquez.

Cordialement.
Rudy

7 réponses

hcim
"augmenter memoire dos" <augmenter memoire a
écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos, et qui necessite 100 Ko de meomire,
lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko, et donc cela ne fonctionne pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80 pc,
je

ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support, mais cela n'a
rien changer du tout (modification fichier config NT, avec device
emm386.exe)

Merci de me dire ce qu'il faut faire, je sais que cela est possible car
mon

predecesseur le faisait, mais pour diverses raisons, n'a pas voulu me
l'expliquer.

Merci de votre aide je suis assez bloquez.

Cordialement.
Rudy
bonjour

Vas voir sur http://support.microsoft.com/kb/825463/fr

augmenter memoire dos
bonjour,

Merci de votre aide, j'ai bien vu cet article avant d'envoyer cette
question, mais cela n'a pas reglé le probleme, car je ne possede pas de
fichier emm386.exe dans tout mes disques locaux.

Donc la modif a été faite mais sans changement sur la memoire dos disponible.

"augmenter memoire dos" <augmenter memoire a
écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos, et qui necessite 100 Ko de meomire,
lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko, et donc cela ne fonctionne pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80 pc,
je

ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support, mais cela n'a
rien changer du tout (modification fichier config NT, avec device
emm386.exe)

Merci de me dire ce qu'il faut faire, je sais que cela est possible car
mon

predecesseur le faisait, mais pour diverses raisons, n'a pas voulu me
l'expliquer.

Merci de votre aide je suis assez bloquez.

Cordialement.
Rudy
bonjour

Vas voir sur http://support.microsoft.com/kb/825463/fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
augmenter memoire dos <augmenter memoire a
pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos,
dans une VDM je suppose (Virtual DOS Machine) ?

et qui necessite 100 Ko de
meomire, lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko,
Pas plus ?????

Curieux !
Je viens d'ouvrir une fenêtre DOS (là, une vraie DOS, ouverte avec
command.com !) et je lis :
C:>mem
655360 octets de mémoire conventionelle
655360 octets disponibles pour MS-DOS
581664 taille maximale du programme exécutable

1048576 octets de mémoire étendue contiguë
0 octets disponibles de mémoire étendue contiguë
941056 octets disponibles de mémoire XMS
MS-DOS résident en mémoire haute (HMA)

Donc je dispose de 581664 octets pour lancer un prog DOS.
Donc tes "65 ko" me semblent totalement irréalistes !

et donc cela ne fonctionne pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80
pc, je ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support,

A qui t'adresses-tu ?
Tu es ici dans un FORUM de discussion, certes hébergé sur un serveur
Microsoft, mais animé uniquement par des bénévoles indépendants de MS.
Si tu fais allusion au site de MS, ce n'est pas "notre" site de support, et
par ailleurs, précise l'URL concerné, !

mais
cela n'a rien changer du tout (modification fichier config NT, avec
device emm386.exe)
??????????

Le paramétrage d'EMS ne se fait pas dans le config.nt comme on le faisait
sous DOS dans le config.sys.
En particulier la commande "device=c:windowsemm386.exe" est à OUBLIER !

Il existe seulement, dans le config.nt, une commandes "EMM" servant à
organiser l'Expanded Memory Manager.
La syntaxe est la suivante :
EMM = [A=AltRegSets] [BºseSegment] [RAM]

Sinon, la quantité de mémoire EMS (ou XMS, ou DPMI) se définit dans les
propriétés du fichier (ou du raccourci), onglet "Mémoire"
Il y a une case à cocher ainsi qu'une liste déroulante pour définir la
quantité d'EMS .

Mais de quel type de mémoire as-tu besoin ?
Conventionnelle, EMS, XMS, DPMI ?
Et surtout QUEL EST le logiciel en question ?
Car installer p.ex. de la mémoire XMS ne servira strictement à rien si
l'appli n'a pas été prévue pour cela.
Il faut qu'elle sache faire appel à la mémoire étendue (XMS). (obtenu avec
un DOS extender, soit interne à l'appli, soit externe tel que DOS4GW)

En ce qui concerne DPMI (Dos Protected Memory Interface), il est normalement
autorisé (par défaut) par la commande se trouvant dans le fichier
"%systemroot%system32autoexec.nt" :

lh %SystemRoot%system32dosx

Donc je vais y aller de ma remarque habituelle :

SOIS PRÉCIS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
augmenter memoire dos a pris
la peine d'écrire ce qui suit :
bonjour,

Merci de votre aide, j'ai bien vu cet article avant d'envoyer cette
question, mais cela n'a pas reglé le probleme, car je ne possede pas
de fichier emm386.exe dans tout mes disques locaux.
Normal !

Ce fichier ne fait pas partie du CD de XP, et comme je l'ai dit dans mon
message précédent, on n'en a pas besoin car la gestion de la mémoire EMS ou
XMS sous NT ne se fait pas de la même façon que sous DOS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

hcim
"augmenter memoire dos" a
écrit dans le message de news:

bonjour,

Merci de votre aide, j'ai bien vu cet article avant d'envoyer cette
question, mais cela n'a pas reglé le probleme, car je ne possede pas de
fichier emm386.exe dans tout mes disques locaux.

Donc la modif a été faite mais sans changement sur la memoire dos
disponible.

"augmenter memoire dos" <augmenter memoire
a

écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos, et qui necessite 100 Ko de
meomire,

lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko, et donc cela ne fonctionne
pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80
pc,

je
ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support, mais cela
n'a

rien changer du tout (modification fichier config NT, avec device
emm386.exe)

Merci de me dire ce qu'il faut faire, je sais que cela est possible
car

mon
predecesseur le faisait, mais pour diverses raisons, n'a pas voulu me
l'expliquer.

Merci de votre aide je suis assez bloquez.

Cordialement.
Rudy
bonjour

Vas voir sur http://support.microsoft.com/kb/825463/fr

Il y a d'autres solutions
Rechercher sur google "augmenter memoire dos"

augmenter memoire dos
Bonjour,

Je suis desolé mais il est vrai que j'apporte les precision que j'ai a ma
disposition.
Le programme est un programme developpé en interne en language Clarion.
Désolé de la confusion pour le site de MS et le newsgroup, car en fait c le
support microsoft par telephone qui m'a renvoyé vers vous.

Je viens de faire la modification du config.nt avec la bonne syntaxe mais
j'ai une erreur de syntaxe, pourrier vous me donner un exemple de declaration
a mettre pour la ligne EMM.

Merci de votre aide.

Dans le message :,
augmenter memoire dos <augmenter memoire a
pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos,
dans une VDM je suppose (Virtual DOS Machine) ?

et qui necessite 100 Ko de
meomire, lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko,
Pas plus ?????

Curieux !
Je viens d'ouvrir une fenêtre DOS (là, une vraie DOS, ouverte avec
command.com !) et je lis :
C:>mem
655360 octets de mémoire conventionelle
655360 octets disponibles pour MS-DOS
581664 taille maximale du programme exécutable

1048576 octets de mémoire étendue contiguë
0 octets disponibles de mémoire étendue contiguë
941056 octets disponibles de mémoire XMS
MS-DOS résident en mémoire haute (HMA)

Donc je dispose de 581664 octets pour lancer un prog DOS.
Donc tes "65 ko" me semblent totalement irréalistes !

et donc cela ne fonctionne pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80
pc, je ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support,

A qui t'adresses-tu ?
Tu es ici dans un FORUM de discussion, certes hébergé sur un serveur
Microsoft, mais animé uniquement par des bénévoles indépendants de MS.
Si tu fais allusion au site de MS, ce n'est pas "notre" site de support, et
par ailleurs, précise l'URL concerné, !

mais
cela n'a rien changer du tout (modification fichier config NT, avec
device emm386.exe)
??????????

Le paramétrage d'EMS ne se fait pas dans le config.nt comme on le faisait
sous DOS dans le config.sys.
En particulier la commande "device=c:windowsemm386.exe" est à OUBLIER !

Il existe seulement, dans le config.nt, une commandes "EMM" servant à
organiser l'Expanded Memory Manager.
La syntaxe est la suivante :
EMM = [A=AltRegSets] [BºseSegment] [RAM]

Sinon, la quantité de mémoire EMS (ou XMS, ou DPMI) se définit dans les
propriétés du fichier (ou du raccourci), onglet "Mémoire"
Il y a une case à cocher ainsi qu'une liste déroulante pour définir la
quantité d'EMS .

Mais de quel type de mémoire as-tu besoin ?
Conventionnelle, EMS, XMS, DPMI ?
Et surtout QUEL EST le logiciel en question ?
Car installer p.ex. de la mémoire XMS ne servira strictement à rien si
l'appli n'a pas été prévue pour cela.
Il faut qu'elle sache faire appel à la mémoire étendue (XMS). (obtenu avec
un DOS extender, soit interne à l'appli, soit externe tel que DOS4GW)

En ce qui concerne DPMI (Dos Protected Memory Interface), il est normalement
autorisé (par défaut) par la commande se trouvant dans le fichier
"%systemroot%system32autoexec.nt" :

lh %SystemRoot%system32dosx

Donc je vais y aller de ma remarque habituelle :

SOIS PRÉCIS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

augmenter memoire dos
J'ai reglé mon probleme,

Il suffisait de creer un second autoexec.nt et de REM la ligne du dosx.

Merci tout de meme pour votre aide.

Bonjour,

Je suis desolé mais il est vrai que j'apporte les precision que j'ai a ma
disposition.
Le programme est un programme developpé en interne en language Clarion.
Désolé de la confusion pour le site de MS et le newsgroup, car en fait c le
support microsoft par telephone qui m'a renvoyé vers vous.

Je viens de faire la modification du config.nt avec la bonne syntaxe mais
j'ai une erreur de syntaxe, pourrier vous me donner un exemple de declaration
a mettre pour la ligne EMM.

Merci de votre aide.

Dans le message :,
augmenter memoire dos <augmenter memoire a
pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

J'ai un programme qui tourne sous dos,
dans une VDM je suppose (Virtual DOS Machine) ?

et qui necessite 100 Ko de
meomire, lorsque je le demarre j'en ai que 65 Ko,
Pas plus ?????

Curieux !
Je viens d'ouvrir une fenêtre DOS (là, une vraie DOS, ouverte avec
command.com !) et je lis :
C:>mem
655360 octets de mémoire conventionelle
655360 octets disponibles pour MS-DOS
581664 taille maximale du programme exécutable

1048576 octets de mémoire étendue contiguë
0 octets disponibles de mémoire étendue contiguë
941056 octets disponibles de mémoire XMS
MS-DOS résident en mémoire haute (HMA)

Donc je dispose de 581664 octets pour lancer un prog DOS.
Donc tes "65 ko" me semblent totalement irréalistes !

et donc cela ne fonctionne pas.

C'est un probleme que je ne rencontre que sur certains pc, car sur 80
pc, je ne rencontre le probleme que sur 4 pc (qui sont differents)

J'ai fait les procedures qui sont sur votre site de support,

A qui t'adresses-tu ?
Tu es ici dans un FORUM de discussion, certes hébergé sur un serveur
Microsoft, mais animé uniquement par des bénévoles indépendants de MS.
Si tu fais allusion au site de MS, ce n'est pas "notre" site de support, et
par ailleurs, précise l'URL concerné, !

mais
cela n'a rien changer du tout (modification fichier config NT, avec
device emm386.exe)
??????????

Le paramétrage d'EMS ne se fait pas dans le config.nt comme on le faisait
sous DOS dans le config.sys.
En particulier la commande "device=c:windowsemm386.exe" est à OUBLIER !

Il existe seulement, dans le config.nt, une commandes "EMM" servant à
organiser l'Expanded Memory Manager.
La syntaxe est la suivante :
EMM = [A=AltRegSets] [BºseSegment] [RAM]

Sinon, la quantité de mémoire EMS (ou XMS, ou DPMI) se définit dans les
propriétés du fichier (ou du raccourci), onglet "Mémoire"
Il y a une case à cocher ainsi qu'une liste déroulante pour définir la
quantité d'EMS .

Mais de quel type de mémoire as-tu besoin ?
Conventionnelle, EMS, XMS, DPMI ?
Et surtout QUEL EST le logiciel en question ?
Car installer p.ex. de la mémoire XMS ne servira strictement à rien si
l'appli n'a pas été prévue pour cela.
Il faut qu'elle sache faire appel à la mémoire étendue (XMS). (obtenu avec
un DOS extender, soit interne à l'appli, soit externe tel que DOS4GW)

En ce qui concerne DPMI (Dos Protected Memory Interface), il est normalement
autorisé (par défaut) par la commande se trouvant dans le fichier
"%systemroot%system32autoexec.nt" :

lh %SystemRoot%system32dosx

Donc je vais y aller de ma remarque habituelle :

SOIS PRÉCIS !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr