Augmenter la taille des fichiers log

8 réponses
nicecube
Bonsoir,

Je cherche comment faire pour augmenter la taille de mes fichiers log,
et plus particulièrement celui de l'historique sécurisé afin d'ajouter
les IP de tous les petits malins qui cherchent à s'introduire sur mon
serveur.

(Je prends toutes les IP des tentatives d'intrusion pour les ajouter
sous la forme afctl -a 11.11.11.11 -t 9999)

Merci pour vos lumières pour l'augmentation de la taille des logs.

Youontheweb

8 réponses

laurent.pertois
YouOnTheWeb wrote:

Merci pour vos lumières pour l'augmentation de la taille des logs.

Ça se passe dans /etc/newsyslog.conf

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
nicecube
Laurent Pertois wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Merci pour vos lumières pour l'augmentation de la taille des logs.

Ça se passe dans /etc/newsyslog.conf

Merci bien.

Il ne me reste plus qu'à trouver comment utiliser un autre éditeur que
"vi" pour éditer ce fichier.

Bien à toi.

Youontheweb
nicecube
YouOnTheWeb wrote:

Laurent Pertois wrote:

> YouOnTheWeb wrote:
>
> > Merci pour vos lumières pour l'augmentation de la taille des logs.
>
> Ça se passe dans /etc/newsyslog.conf

Merci bien.

Il ne me reste plus qu'à trouver comment utiliser un autre éditeur que
"vi" pour éditer ce fichier.

Bien à toi.

Youontheweb

Allez je me réponds à moi même :

Ouvrir un fichier système via TextEdit pour les newbies comme moi :

open -a textedit /etc/newsyslog.conf

C'est bien ça ?

Cheers,

Youontheweb
nicecube
Laurent Pertois wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Merci pour vos lumières pour l'augmentation de la taille des logs.

Ça se passe dans /etc/newsyslog.conf

Ah le fichier est uniquement en read (propriétaire root bien entendu) !

Cela ne pose pas de problème si je met les droits d'écriture pour root
le temps de faire ma modif, puis je remets les droits d'écriture
uniquement ensuite.

Je ne vais rien fausser ?

Merci pour vos lumières.

Youontheweb
laurent.pertois
YouOnTheWeb wrote:

Ouvrir un fichier système via TextEdit pour les newbies comme moi :

open -a textedit /etc/newsyslog.conf

C'est bien ça ?

Bah, non, il va te manquer les droits en écriture lors de
l'enregistrement.

Accessoirement, si tu souhaites afficher un fichier invisible dans le
panneau de navigation d'ouverture d'un fichier, maj-pomme-g permet
d'aller où on veut.

Pour bien éditer un fichier comme celui-ci sans vi, je recommande
TextWrangler. C'est gratuit, puissant et ça permet de s'authentifier
quand on modifie un fichier système :

<http://www.barebones.com/products/textwrangler/>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
YouOnTheWeb wrote:

Cela ne pose pas de problème si je met les droits d'écriture pour root
le temps de faire ma modif, puis je remets les droits d'écriture
uniquement ensuite.

Si tu gardes vi, il suffit d'ajouter ! en plus pour forcer
l'enregistrement.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
nicecube
Laurent Pertois wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Ouvrir un fichier système via TextEdit pour les newbies comme moi :
>
> open -a textedit /etc/newsyslog.conf
>
> C'est bien ça ?

Bah, non, il va te manquer les droits en écriture lors de
l'enregistrement.

Accessoirement, si tu souhaites afficher un fichier invisible dans le
panneau de navigation d'ouverture d'un fichier, maj-pomme-g permet
d'aller où on veut.

Pour bien éditer un fichier comme celui-ci sans vi, je recommande
TextWrangler. C'est gratuit, puissant et ça permet de s'authentifier
quand on modifie un fichier système :

<http://www.barebones.com/products/textwrangler/>

Une bière pour toi Laurent pour m'avoir fait découvrir textwrangler !

Merci infiniment.

On prendrait presque plaisir à modifier tous les fichiers conf de
Léopard pour la peine.

Cheers,

Youontheweb
nicecube
Laurent Pertois wrote:

YouOnTheWeb wrote:

> Cela ne pose pas de problème si je met les droits d'écriture pour root
> le temps de faire ma modif, puis je remets les droits d'écriture
> uniquement ensuite.

Si tu gardes vi, il suffit d'ajouter ! en plus pour forcer
l'enregistrement.

Ok merci beaucoup.

J'utilise TextWrangler. J'en suis tout à fait ravi pour les quelques
rares manipulations de fichiers système qu'il m'arrive de faire.

Eiffel