Aurons-nous les chaînes HD pour Noël ?

14 réponses
jldera
Dis monsieur CFA, il va démarrer quand le R5 sur l'émetteur de Clermont-Puy
de Dôme ? Ou faut-il investir chez Fransat ou TNTSat ?
Quelqu'un a-t-il une réponse autre que "prochainement" ?

Bien cordialement à tout le groupe,

Jean-Louis

4 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Tue, 08 Dec 2009 13:35:14 +0100, avour wrote:

Mayen a utilisé son clavier pour écrire :
Et une chose est sure : en ce 7 décembre 2009, le CSA n'annonce ni
dates de démarrage, ni villes pour de futurs déploiement du multiplex
HD R5.

Bonjour,
La logique qui semble en découler est que le multiplex R5 ne sera
activé qu'au fur et à mesure de l'extinction de l'analogique, région
par région. Cela semble compliqué de faire un plan de fréquence juste
pour quelques mois, en jonglant avec les fréquences. C'est la même
logique que pour tous les petits réemetteurs des zones de montagne
qui ne démarreront la TNT qu'à la fin de l'analogique.

Cordialement
Mayen

et puis fin 2011 c'est pas nonplus le bout du monde :-Z

Cela viendra tôt ou tard, disparition de la SD pour une diffusion
unique en HD (cela évitera la double diffusion).

Déjà un loi a fixé les termes progressifs d'obligation de vendre des
téléviseurs compatibles MPEG4/HD et puis inteviendra la future norme
DVB-T2, puis, après le relief, la super HD, et puis, et puis.... on en
finira jamais.... :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jean Veuplut
Voici la réponse cibiline du CSA qui laisse entendre que ce serait les
chaînes
concernées qui décident, mais c'est curieux puisqu'elles diffusent déjà en
HD sur certains émetteurs.

"Bonjour,
La date du 30 novembre n'a pas été confirmée par les chaînes, et nous
n'avons pas, pour le moment, de nouvelle date à vous donner.
Cordialement,
CSA - Service de l'information et de la documentation"

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 08 Dec 2009 13:35:14 +0100, avour wrote:

Mayen a utilisé son clavier pour écrire :
Et une chose est sure : en ce 7 décembre 2009, le CSA n'annonce ni
dates de démarrage, ni villes pour de futurs déploiement du multiplex
HD R5.

Bonjour,
La logique qui semble en découler est que le multiplex R5 ne sera
activé qu'au fur et à mesure de l'extinction de l'analogique, région
par région. Cela semble compliqué de faire un plan de fréquence juste
pour quelques mois, en jonglant avec les fréquences. C'est la même
logique que pour tous les petits réemetteurs des zones de montagne
qui ne démarreront la TNT qu'à la fin de l'analogique.

Cordialement
Mayen

et puis fin 2011 c'est pas nonplus le bout du monde :-Z

Cela viendra tôt ou tard, disparition de la SD pour une diffusion
unique en HD (cela évitera la double diffusion).

Déjà un loi a fixé les termes progressifs d'obligation de vendre des
téléviseurs compatibles MPEG4/HD et puis inteviendra la future norme
DVB-T2, puis, après le relief, la super HD, et puis, et puis.... on en
finira jamais.... :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Tue, 8 Dec 2009 14:03:34 +0100, "Jean Veuplut"
wrote:

Voici la réponse cibiline du CSA qui laisse entendre que ce serait les
chaînes
concernées qui décident, mais c'est curieux puisqu'elles diffusent déjà en
HD sur certains émetteurs.

"Bonjour,
La date du 30 novembre n'a pas été confirmée par les chaînes, et nous
n'avons pas, pour le moment, de nouvelle date à vous donner.
Cordialement,
CSA - Service de l'information et de la documentation"

C'est bien l'hypothèse que je soumettais hier et ce week-end :-)
à l'instar de ce qui se passe actuellement pour la RNT.

Les principaux réseaux privés de radio ont décidé qu'ils ne feraient
pas de frais, résultat : pas de démarrage de la RNT fin 2009 comme
c'était prévu, mais au plus tôt fin 2010.

Le CSA délivre et régule l'utilisation des fréquences, mais ce n'est
pas lui qui va payer les frais de fonctionnement des nouveaux
multiplex (non indispensables à la diffusion des programmes) HD,
puisqu'ils sont déjà opérés en SD.

Si les chaînes de TV, ne veulent pas démarrer en HD, (elles n'y sont
obligées par aucun texte législatif au réglementaire) parce que ça va
leur coûter et ne rien leur rapporter, c'est leur choix et leur droit.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Dans le cadre du "chat" du 4 décembre entre les internautes et le président du
CSA, disponible ici en intégralité
http://www.csa.fr/actualite/interventions/interventions_detail.php?id9842

Je retiens cette partie concernant la TNT HD :
------------------------------
Pourquoi est-il impossible de savoir pour une agglomération (Nancy) quand sera
active la version HD de la TNT ?

Michel Boyon : Ce n'est pas impossible de le savoir. Il y a un plan de
développement de la HD qui est élaboré en accord avec les chaînes. Cela se
passe donc région par région. Dans le cas de Nancy, l'accès à la HD aura lieu
en septembre 2010 avec l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision
dans la région Lorraine.
-----------------------------

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
1 2