Authentification impossible avec Proftpd/MySQL

3 réponses
Alves Michael
Bonsoir à tous.

Je me tourne vers vous car un problème curieux se produit sur mon
serveur FTP.

J'ai choisis de gérer mes utilisateurs pour de nombreuses raisons à
partir d'une base mysql. Pour cela j'ai suivis plusieurs docs et tout
s'est (presque) bien passé.

Dans un premier temps lorsque je me connecte sur mon serveur en ligne de
commande avec netcat (par exemple) il me faut casiment 15 secondes pour
recevoir le message "220" me souhaitant la bienvenue. Pendant se temps
la dernière ligne des logs mysql du proftpd est:

"Sep 29 07:50:45 mod_sql/4.2.1[30440]: <<< sql_sess_init"

Mais le plus génant est que mon authentification est systématiquement
rejetée. Voici les champs MySQL de l'user avec lequel je veux me logger:

userid: malves
passwd: Password encrypté avec la fonction ENCRYPT() MySQL
uid: 33
gid: 33
homedir: /pub/www/www.monsite.fr
shell: /bin/false

L'UID et le GID sont à 33 car le homedir est accéssible par l'user
www-data qui a pour UID 33 (le groupe GID est 33 également).

Pour finir les logs ne me disent rien de spécial: pas de warnings,
pas d'erreurs.

Quelqu'un a t'il quelque chose à me proposer ?

Merci pour votre aide :)

3 réponses

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Alves Michael wrote:
Bonsoir à tous.

Bonjour

shell: /bin/false

Ca fait un bail que je n'utilise pas ProftpD, mais il me semble bien que
si l'user a un shell invalide, proftpd refuse.
Je n'ai plus la raison de ce comportement, ni dans quelles circonstances
exactes il est a propos.
Donc, modifie ce shell, et mets y bash ou sh, et essaie.

Alves Michael
Alves Michael wrote:
Bonsoir à tous.

Bonjour

shell: /bin/false

Ca fait un bail que je n'utilise pas ProftpD, mais il me semble bien que
si l'user a un shell invalide, proftpd refuse.
Je n'ai plus la raison de ce comportement, ni dans quelles circonstances
exactes il est a propos.
Donc, modifie ce shell, et mets y bash ou sh, et essaie.

Malheuresement cela ne change rien ...

Merci pour le coup de main.

Alves Michael
Bonsoir :)

Je me répond à moi même car j'ai résolus une bonne partie de mes soucis.

Les problèmes de lenteur sont dus aux tentatives de reverse DNS fait
par le serveur. Pour désactiver cela :

IdentLookups off
UseReverseDNS off

Par la suite le serveur ne veut pas utiliser l'UID et le GID que
j'indique dans la table SQL. Il tente systématiquement de se connecter
avec l'user sur lequel je me connecte en FTP. Je ne sais pas pourquoi
(quelqu'un a une idée ?) mais pour contourner se problème je force
l'UID et le GID dans la conf :

SQLDefaultUID 33
SQLDefaultGID 33

Voilà, ça marche !