Authentification linux et windows centralisée

Fyque
Bonjour,

J'ai un réseau avec quelques poste windows xp/2000 et un serveur linux
qui fournit des services divers (dns, partage de fichier avec samba).
J'aimerais centraliser mes informations d'authentification sur mon
serveur linux.

En gros, je veux que tous les postes windows aient vérifier les
login/password qu'on leur soumet à un seul endroit : le serveur linux.

J'ai un peu cherché et, si j'ai bien compris, un solution adaptée serait
de mettre en place un serveur LDAP sur mon serveur linux. Par contre je
n'ai aucune idée de la façon dont configurer mes postes clients pour
qu'ils utilisent ce serveur !
J'ai aussi entendu parler d'Active Directory : qu'est-ce donc exactement
et à quoi ça sert ?

Si quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu à ce sujet, ce serait fort
aimable à lui.

Xavier Belanger
Bonjour,

En gros, je veux que tous les postes windows aient vérifier les
login/password qu'on leur soumet à un seul endroit : le serveur linux.

Si tu as un serveur Samba qui est deja actif, tu peux faire ce genre
de chose en le parametrant en serveur de domaine et en parametrant les
postes Windows pour etre membres du domaine.

http://us2.samba.org/samba/docs/man/Samba-HOWTO-Collection/samba-pdc.html

En particulier la section "Domain and Network Logon Configuration".

J'ai aussi entendu parler d'Active Directory : qu'est-ce donc exactement
et à quoi ça sert ?

C'est le successeur du modele de domaine a partir de Windows 2000.
En (tres) gros : c'est un serveur de domaine couple avec un serveur
Ldap interne.

A+
--
Xavier Belanger