Authentification samba

3 réponses
claude
Bonsoir,

Depuis quelques temps (1 mois), j'ai un serveur samba qui ne veut plus
authentifier les clients en win2000... Pour ceux en 98, tout marche
proprement, mais pour les 2000 j'arrive à me connecter sur les partages,
mais ensuite plus possible de faire quoi que ce soit : l'explorateur de
fichiers de Windows se fige à la première manip, quelle qu'elle soit
(modif de fichier, création ou déplacement, suppression, même afficher
les propriétés :(

Pour essayer de cerner un peu mieux le problème, j'ai installé samba
chez moi, avec un simple partage sur les /home. Là, l'explorateur ne se
fige pas, mais, impossible de créer/supprimer/modifier un fichier. Je
peux juste naviguer...

Mon smb.conf :

# Global parameters
[global]
workgroup = LOKA
server string = %h server (Samba %v)
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam, guest
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\sUNIX\spassword:* %n\n
*Retype\snew\sUNIX\spassword:* %n\n .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root

[homes]
comment = Home Directories
create mask = 0700
directory mask = 0700
browseable = No

J'ai probablement oublié une option, mais quoi ?

Merci d'avance,
Claude

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

k13
salut!!!
je ne suis pas un pro du samba mais j'ai remarqué un probleme!!!

# Global parameters
[global]
workgroup = LOKA
server string = %h server (Samba %v)
obey pam restrictions = Yes
passdb backend = tdbsam, guest
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *EntersnewsUNIXspassword:* %nn
*RetypesnewsUNIXspassword:* %nn .
syslog = 0
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
dns proxy = No
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
invalid users = root

[homes]
comment = Home Directories

create mask = 0700 <-- ICI et
directory mask = 0700 <-- LA
browseable = No <-- peux etre là aussi c'est browsable ;)

J'ai probablement oublié une option, mais quoi ?

Pour que tu puisse de ton windows cree des fichiers et repertoire il faut que se soit en 777
la tu pourra tout faire.
browsable :p Yes pour que tu puisses parcourrir.
Merci d'avance,

Mais comme je te l'ai dis je ne suis pas un Pro samba :S teste ou attend une confirmation :S
Claude

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Alban Browaeys
claude <cthomassin2002 <at> free.fr> writes:

Bonsoir,

Depuis quelques temps (1 mois), j'ai un serveur samba qui ne veut plus
authentifier les clients en win2000... Pour ceux en 98, tout marche
proprement, mais pour les 2000 j'arrive à me connecter sur les partages,
mais ensuite plus possible de faire quoi que ce soit : l'explorateur de
fichiers de Windows se fige à la première manip, quelle qu'elle soit
(modif de fichier, création ou déplacement, suppression, même afficher
les propriétés :(

J'ai reporté ce type de problème (freeze) dans le BTS :
il y avait deux solution : upgrader le noyaux de la machine au moins au
2.4.20 ou mettre l'option "sendfile = no" dans le conf [global]
Il s'agit d'une optimisation des transferts réseau qui n'est pas supporté par
les anciens noyaux et qui a été activé par défaut dans samba depuis la
version 3.0.6.

Alban

Pour essayer de cerner un peu mieux le problème, j'ai installé samba
chez moi, avec un simple partage sur les /home. Là, l'explorateur ne se
fige pas, mais, impossible de créer/supprimer/modifier un fichier. Je
peux juste naviguer...

pour moi c'est un autre problème, surement au niveau des permissions (soit
celle samba comme indiqué dans l'autre réponse), soit celle du répertoire unix
contenant le partage (es tu loggué en guest chez toi ? , etc)

--
Pensez
claude
Alban Browaeys a écrit :
[...]
J'ai reporté ce type de problème (freeze) dans le BTS :
il y avait deux solution : upgrader le noyaux de la machine au moins au
2.4.20 ou mettre l'option "sendfile = no" dans le conf [global]
Il s'agit d'une optimisation des transferts réseau qui n'est pas supporté par
les anciens noyaux et qui a été activé par défaut dans samba depuis la
version 3.0.6.

Le noyau est un 2.4.20-10, par contre pour "sendfile = no", faudra que
je teste... je vous tiens au courant si ça marche (éventuellement,
j'essaierai de compiler un kernel plus récent, mais cela m'ennuie : il
s'agit d'un serveur de courrier en prod).
Samba est en 3.0.7 (je viens de le passer en 3.0.8-2 ce soir)

pour moi c'est un autre problème, surement au niveau des permissions (soit
celle samba comme indiqué dans l'autre réponse), soit celle du répertoire unix
contenant le partage (es tu loggué en guest chez toi ? , etc)

En fait, entre temps, j'ai résolu ce pb là en utilisant le smb.conf
fourni par le mainteneur et en n'en modifiant que le strict minimum (nom
du workgroup, etc.). Mais, j'ai du mal à capter : le smb.conf que
j'avais fait a les mêmes permissions et contenait juste un partage de
test (celui qu'on trouve dans le "Samba" d'O'Reilly - donc ouvert à tous
vents ;)

Truc bizarre aussi : malgré les directives
create mask = 0777
directory mask = 0777

les fichiers créés persistent à être en 755... ce qui est ennuyeux pour
des fichiers partagés entre plusieurs personnes. si quelqu'un a une idée
du pourquoi (ou mieux, comment résoudre ce petit problème) ?

Amicalement,
claude

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact