Authentification smtp

Mourad Jaber
Bonjour,

J'aimerai mettre en place un serveur smtp pour permettre d'envoyer des messages de
n'importe quel réseau.
Pour eviter l'utilisation en open relay, je voudrai mettre en place une authentification
et du tls.

Actuellement, j'ai un postfix (avec spamassassin clamav et postgrey) qui distribue les
boites mails des utilisateurs de cette machine.

Comment activer le sasl et faire en sorte que ce soit les identifiants (via PAM) des
utilisateurs de la machine que soit pris en compte ?

J'ai trouvé plusieurs tuto, mais à chaque fois il faut utiliser une base externe, et ce
n'est pas ce que je cherche, je voudrai éviter les doubles saisies de mot de passe !

Merci pour votre aide

Mourad

Nicolas KOWALSKI
Mourad Jaber writes:

[...]

La documentation officielle de postfix explique comment le faire, avec
dovecot ou cyrus-sasl:
http://www.postfix.org/SASL_README.html#server_sasl

J'ai trouvé plusieurs tuto, mais à chaque fois il faut utiliser une
base externe, et ce n'est pas ce que je cherche, je voudrai éviter les
doubles saisies de mot de passe !

Si tu utilises cyrus-sasl (paquets sasl2-bin et libsasl2-modules), par
défaut le démon saslauthd utilise pam, donc pas de problème de
duplication.

Personellement j'utilise le sasl de dovecot, et l'authentification se
déroule également sans souci, via pam.

--
Nicolas

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
lefoudupc
Le Tue, 05 Jan 2010 20:26:13 +0100,
Nicolas KOWALSKI a écrit :

Mourad Jaber writes:

> [...]

> Comment activer le sasl et faire en sorte que ce soit les
> identifiants (via PAM) des utilisateurs de la machine que soit pris

Il me semble que ce tuto explique cela (En Français :)):
http://irp.nain-t.net/doku.php/200messagerie:020postfix2:070_relais

Personnellement je passe tout en claire dans mon VPN fait avec OPENVPN

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Webmaster Informatique et entreprise

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Bernardo
Bonjour,

ce tuto peut t'intéresser :

http://blog.rom1v.com/2010/01/ajouter-lauthentification-smtp-sur-un-serveur-mail/

C'est pour un Ubuntu Server, mais c'est du Debian ! ;-)

Mourad Jaber nous disait il y a peu :
[...]

Cordialement,
Bernardo.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Mourad Jaber
On 06/01/2010 10:09, Bernardo wrote:
Bonjour,

ce tuto peut t'intéresser :

http://blog.rom1v.com/2010/01/ajouter-lauthentification-smtp-sur-un-serveur-mail/

C'est pour un Ubuntu Server, mais c'est du Debian ! ;-)

Merci pour ce lien, après avoir modifié quelques droits sur les
répertoires de saslauthd, j'arrive presque à une authentification...

J'ai un souci avec greylist !

Si le domaine vers lequel j'envoie n'est pas connu par greylist, il
refuse de router le message la première fois, et il faut que j'attende
le timeout de postgrey pour pouvoir envoyer le message !

Existe-il une possibilité de by passer grey liste pour les utilisateurs
authentifiés ?

@ +

Mourad

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Mourad Jaber
On 07/01/2010 12:11, Mourad Jaber wrote:

[...]

Je me réponds à moi-même...

il manquait la clause permit_sasl_authenticated au niveau du
smtpd_sender_restrictions

Merci pour vos réponse instructives ;)