AUTO ALIMENTATION

Icila
Bonjour ,
Impossible de garder branché mon nouveau disque dur ext AluSlim en auto
alimentation . IL me dit régulièrement que la source d'alimentation est
insuffisante par le port USB et me demande de débrancher et reconnecter
... mais alors je perds mes données et le PC se fige avec erreur sur
matériel périphérique . Comment branche t'on le deuxième port et à quel
moment . Il semble que l'on peut fair un montage en série ? car le
deuxième câble est avec une prise type de relais ( mâle et femelle USB ! )
Merci de votre aide

grodep
c'est fort simple et peu couteux : il te suffit d'acheter un switch usb :
ces switches te permettent de brancher plusieurs périphériques usb et
disposent d'une prise pour etre alimenté par le courant et non par le pc,
ainsi fini les problemes d'alimentation.
"Icila" a écrit dans le message de news:

[...]
! )
Merci de votre aide

Ypoons
[...]

Salut Icila

Ben... la fiche technique fournie sur le site de MacWay est un
peu faiblarde...
Sinon, de mémoire, quand un DD externe est fourni avec deux
prises USB, c'est pour brancher les deux prises USB simultanément
sur deux ports différents de ta machine. Problème de courant
nécessaire (voir plus loin). Pas du tout fait pour brancher les
deux prises USB du même DD l'une sur l'autre...
Le fait que la deuxième prise soit à la fois mâle et femelle
*semblerait* vouloir dire que l'on pourrait brancher un *autre*
périphérique USB sur la prise femelle mise à disposition.
Peut-être la documentation fournie avec le DD serait plus
explicite...

Explication sur le courant consommé :
Un contrôleur USB fournit 500 mA disponibles sur les ports qui y
sont reliés. Si un périphérique consomme plus que les 500 mA
dispo, il faut lui fournir du courant via un port d'un autre
contrôleur USB.
Mais sur ce deuxième contrôleur, on ne va prélever que du
courant. Aucune donnée ne transite via les fils *data*.

Rappel : structure d'un port USB

------------------------------------
| X X X X |
------------------------------------
alim+ data+ data- alim-

Sur la prise USB "principale" de ton DD, les quatre fils sont
connectés. Sur la prise USB "secondaire", seul les fils 1 et 4
sont utilisés à plein. Les fils 2 et 3 transmettent seulement
l'identification du périphérique, aucune donnée. Donc le port USB
peut être utilisé pour brancher un autre périphérique (à
condition de ne pas dépasser le courant total disponible).

Pour vérifier les consommations :
- ouvrir le gestionnaire de périphériques
- chapitre "Contrôleurs de BUS USB"
- faire un clic droit sur chacun des "concentrateur USB racine"
-> propriétés
- onglet "Marche/Arrêt"
Dans la fenêtre apparaissent les périphériques actuellement
branchés sur le contrôleur, et le courant consommé par chacun.
Tu pourras ainsi vérifier que les différents périphériques USB
actuellement branchés sur ta machine ne dépassent pas le courant
total fourni par chaque contrôleur (en demandant les propriétés
de chaque concentrateur racine).
Tu pourras également vérifier si le port où tu branches la
deuxième prise est bien relié à un contrôleur différent (il ne
doit pas être mentionné deux fois le DD externe dans la même
fenêtre de propriétés - je ne sais pas comment sont connectés les
ports USB par rapport aux contrôleurs à l'intérieur de ta machine).

Tant que tu es dans les fenêtres de propriétés, et pour éviter
une rupture d'alimentation de ton DD externe, va dans l'onglet
"Gestion de l'alimentation" et vérifie que la case "Autoriser
l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser
l'énergie" n'est pas cochée. Si elle est cochée, au bout de je
crois dix minutes d'inactivité, le courant est coupé et tu te
retrouveras dans la même situation.

Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Ypoons
[...]

Salut Grodep

Bonne idée, le switch auto-alimenté. J'y avais pensé, mais ne
l'avais pas mentionnée au final parce que :
- il faut l'acheter
- certains périphériques ne marchent pas correctement ou ne sont
pas bien reconnus s'ils ne sont pas branchés directement sur le
port USB de la machine. C'est le cas par exemple de certains
modems ADSL.

De plus, je me demande si même eux délivrent plus de 500 mA par
port...

Mais tu as raison, ça peut être une possibilité (surtout si on a
déjà plein de périphériques branchés, et plus de courant
disponible sur les ports).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Icila

[...]

Merci bcp de vos réponses et solutions . J'ai de plus fait "tilt" car

j'étais sur la voie mais voudrait signaler à ceux qui ont le m^me problème
mon erreur : effectivement je mettais la prise USB complémentaire sur un
switch mais que je n'avais pas branché . Ainsi il fonctionnait bien mais en
simple utilisation mais ne permettait de fournir assez de courant pour le
disque dur supplémentaire . Conclusion : ou brancher le disque dur sur deux
prises directes ou alors via un switch mais alors alimenter celui ci en
courant !
Ypoons : je me suis permis de mettre quelque part sur mon PC ta superbe
formule ( de toi ? ) > Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant
ou même seulement pensant "Je vais faire ça très vite !" eh oui tout ce
WE CTROTOP!

Ypoons
Re Icila

[...]

Donc si je lis entre les lignes, maintenant tu n'as plus de
problèmes ?

[...]

Hélas non, elle n'est pas de moi...
J'en ai plein d'autres en réserve.
Extraits :

"Un bon disque dur est un disque mort" (Général Cluster)

"Un ordinateur, ça sert à résoudre les problèmes que l'on
n'aurait pas sans lui" (Confucius paraît-il)

"Le gouvernement est comme un bébé : un canal alimentaire avec un
gros appétit à une extrémité et aucun sens de la responsabilité à
l'autre".

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle
du son, que tant de chefs paraissent brillants avant d'avoir
l'air con !"

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand ça fonctionne et que personne ne sait
pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne
fonctionne et personne ne sait pourquoi."
Albert Einstein

«Le pastis c'est comme les seins : un c'est pas assez, deux c'est
bien et trois c'est TROP !»
Fernandel.

Amicalement,

--