auto-complétion en root

7 réponses
mireero
La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur ordinaire?
(On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour les
autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/553bbc77$0$3070$426a34cc@news.free.fr

7 réponses

Bernard Schoenacker
Le Sat, 25 Apr 2015 19:10:37 +0200,
mireero a écrit :

La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur
ordinaire? (On aura compris que je parle de bash, cela dit, les
réponses pour les autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt
en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire: ~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

bonjour,

il te suffit simplement d'employer le bashrc de ton home et le placer
dans root à condition d'avoir décommenté les bonnes fonctions dans
~/.bashrc et /etc/bash.bashrc

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Denis Mugnier
bonjour,

On 25/04/2015 19:10, mireero wrote:
La question est dans le titre.

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

je crois que ce que l'autocompletion ne considere pas comme une commande
normal sous root c'est la commande sudo qui ne sert absolument a rien en
root....

aptitude i[TAB] =>
ne donne pas
aptitude install ???

Denis

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Damien TOURDE
Bonjour,

Personnellement, j'ai copié une partie du .bashrc par défaut dans ton /home.

J'ai juste désactivé la colorisation afin de voir rapidement si ma
session est root ou user.

La partie qui t'intéresse est :

if ! shopt -oq posix; then
if [ -f /usr/share/bash-completion/bash_completion ]; then
. /usr/share/bash-completion/bash_completion
elif [ -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

Le 25/04/2015 19:10, mireero a écrit :
La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur
ordinaire?
(On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour les
autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sat, 25 Apr 2015 19:10:37 +0200,
mireero a écrit :

La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur
ordinaire? (On aura compris que je parle de bash, cela dit, les
réponses pour les autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt
en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire: ~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

bonjour,

comme autre shell il y a zsh :

http://www.guilde.asso.fr/lurker/message/20040104.183654.8c6f67d4.ca.html
http://www.zebulon.fr/questions-reponses/zsh-et-shell-de-tex-3398.html?page=2

autrement les fichiers de conf de la formation linux (via ecp) sont
suffisant

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Damien TOURDE
Bonjour,

Personnellement, j'ai copié une partie du .bashrc par défaut dans ton /home.

J'ai juste désactivé la colorisation afin de voir rapidement si ma
session est root ou user.

La partie qui t'intéresse est :

if ! shopt -oq posix; then
if [ -f /usr/share/bash-completion/bash_completion ]; then
. /usr/share/bash-completion/bash_completion
elif [ -f /etc/bash_completion ]; then
. /etc/bash_completion
fi

Le 25/04/2015 19:10, mireero a écrit :
La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur
ordinaire?
(On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour les
autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
Sous toutes les versions Debian,
chez moi la completion a toujours fonctionné en root,
sans rien à ajouter.

André

On Saturday 25 April 2015 19:10:37 mireero wrote:
La question est dans le titre.
Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utili sateur ordinaire?
(On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour l es
autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)
Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude
Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire: ~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace
Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurità ©?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mireero
On 04/25/2015 06:40 PM, mireero wrote:
La question est dans le titre.

Précisément, comment faire pour que "bash_completion" (ou autre
mécanisme) fonctionne en root de la même façon qu'en utilisateur ordinaire?
(On aura compris que je parle de bash, cela dit, les réponses pour les
autres shells m'intéressent aussi, je vais bientôt en changer.)

Par exemple, en utilisateur ou en root, ce qui fonctionne:
~$/# apti[TAB] =>
~$/# aptitude

Par contre les "TAB" ci dessous ne fonctionnent qu'en utilisateur
ordinaire:
~$ sudo aptitude i[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swaps[TAB] =>
~$ sudo aptitude install swapspace

Question subsidiaire:
Pourquoi est-ce désactivé en root, question de sécurité?
(Si oui, comment cela implique moins de sécurité?)

Salut salut tout le monde, beau dimanche, non?

Merci pour toutes les réponses, c'est donc dans le "bash.bashrc" que ça
se passe. Je suis allé (un peu honteusement d'avoir posé une question
qui me taraudait depuis quelques semaines, comme un moustique qui
attaque la nuit quand on dort, désagréable mais pas assez pour qu'on se
lève, et dont la réponse était si simple) le modifier et ça marche nickel.

A ceux qui m'ont répondu qu'ils avaient déjà l'autocomplétion en root,
celle dont je parle est:
aptitude i[TAB] qui fonctionne maintenant en root,
pas:
apti[TAB] qui a toujours fonctionné en root.

Bye

--
mireero

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/553cc556$0$3064$