Auto-configuration d'Emacs en utf-8

3 réponses
Treville
Je suis récemment passé en UTF-8 sous Linux, il me faut donc configurer
Emacs pour qu'il s'y retrouve.
D'après la documentation, Emacs se sert de la variable
locale-charset-language-names pour déterminer automatiquement quel
environnement utiliser : il regarde la valeur des variables
d'environnement LANG ou LC_ALL et s'il trouve que leur valeur satisfait
une des expressions de locale-charset-language-names, il utilise
l'encodage correspondant.

Par exemple, chez moi LC_ALL=LANG=fr_FR.UTF-8

Ma variable locale-charset-language-names vaut:
((".*8859[-_]?1\\>" . "Latin-1") (".*8859[-_]?2\\>" . "Latin-2")
(".*8859[-_]?3\\>" . "Latin-3") (".*8859[-_]?4\\>" . "Latin-4")
(".*8859[-_]?9\\>" . "Latin-5") (".*8859[-_]?14\\>" . "Latin-8")
(".*8859[-_]?15\\>" . "Latin-9") (".*utf\\(-?8\\)\\>" . "UTF-8")
(".*@euro\\>" . "Latin-9"))

Je me disais donc qu'Emacs allait choisir UTF-8 comme environnement par
défaut. J'ai eu un doute à cause des minuscules/majuscules, j'ai donc
ajouté en tête de liste dans mon .emacs la paire (".*UTF\\(-?8\\)\\>" .
"UTF-8"), puis (".*UTF-8" . "UTF-8"), puis (".*UTF-8" . "utf-8"), bref,
rien à faire, Emacs s'obstine à rester en Latin-1.

En désespoir de cause, j'ai ajouté (set-language-environment 'utf-8)
dans mon .emacs, et là tout fonctionne.
C'est donc plutôt pas mal, mais pourquoi faut-il que j'ajoute cette
ligne explicitement alors que tout est en place pour qu'Emacs
s'auto-configure ?

Mystère pour moi. Et pour vous ?

3 réponses

Sébastien Kirche
Le 24 juillet 2005 à 17:07, Treville s'est exprimé ainsi :

Mystère pour moi. Et pour vous ?

Peut-être un réglage parasite dans la config ?
prefer-coding-system par exemple ?

De toutes façons, Emacs et les encodages c'est plutôt mouvementé comme
histoire :/

--
Sébastien Kirche
Treville
Sébastien Kirche wrote:
Le 24 juillet 2005 à 17:07, Treville s'est exprimé ainsi :

Mystère pour moi. Et pour vous ?

Peut-être un réglage parasite dans la config ?
prefer-coding-system par exemple ?

Je ne crois pas, en tout cas je n'ai rien de tel dans mon .emacs...

De toutes façons, Emacs et les encodages c'est plutôt mouvementé comme
histoire :/

J'en ai l'impression, en effet.
Tant pis, le mystère reste entier, mais après tout, ça marche !
drkm
Treville writes:

Je ne crois pas, en tout cas je n'ai rien de tel dans mon .emacs...

Et dans 'site-start.el', par exemple ?

M-x find-lib <RET> site-start <RET>

Pour être complet, tu peux voir (info "(elisp)Startup Summary")
-- si tu veux découvrir d'où vient le problème.

--drkm