auto-fill-mode et diff

2 réponses
Buttay cyril
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur google et j'ai rien trouvé, mais je
sois être à côté de la plaque, parce que j'ai un problème qui me paraît
plutôt courant:

Comment gérez-vous les retours à la ligne (dans des codes html ou latex)
pour les rendre compatibles avec diff?

Lorsque je travaille tout seul, c'est déja difficile de voir ce qui a
changé dans un paragraphe, puisque tout le paragraphe est modifié par
M-q, mais quand je travaille avec d'autres personnes (qui utilisent
d'autres éditeurs), je me retrouve avec des paragraphes d'une seule
ligne, d'autre avec des retours codés en dur, bref, il y a autant de
lignes dans le diff que dans le fichier source...

J'aimerais savoir s'il existe des astuces pour pouvoir faire un
auto-fill-mode "soft", c'est à dire que le retour à la ligne se fasse
entre deux mots, mais sans que ce soit marqué dans le fichier?

Sinon, comment faites vous?

Cyril

2 réponses

Pascal Bourguignon
Buttay cyril writes:

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches sur google et j'ai rien trouvé, mais je
sois être à côté de la plaque, parce que j'ai un problème qui me
paraît plutôt courant:

Comment gérez-vous les retours à la ligne (dans des codes html ou
latex) pour les rendre compatibles avec diff?

Lorsque je travaille tout seul, c'est déja difficile de voir ce qui a
changé dans un paragraphe, puisque tout le paragraphe est modifié par
M-q, mais quand je travaille avec d'autres personnes (qui utilisent
d'autres éditeurs), je me retrouve avec des paragraphes d'une seule
ligne, d'autre avec des retours codés en dur, bref, il y a autant de
lignes dans le diff que dans le fichier source...

J'aimerais savoir s'il existe des astuces pour pouvoir faire un
auto-fill-mode "soft", c'est à dire que le retour à la ligne se fasse
entre deux mots, mais sans que ce soit marqué dans le fichier?

Sinon, comment faites vous?

Le problème ne se pose pas en général. Si on travaille avec des
sagoins qui changent tous les paragraphes à chaque fois, on peut alors
passer les fichiers à un préprocesseur avant de les passer à diff.

Avec HTML/XML, un bon filtre, c'est de supprimer tout les passages à
la ligne, puis de mettre chaque étiquette sur une ligne propre.

--
"Debugging? Klingons do not debug! Our software does not coddle the
weak."
Buttay cyril
Pascal Bourguignon wrote:

Le problème ne se pose pas en général. Si on travaille avec des
sagoins qui changent tous les paragraphes à chaque fois, on peut alors
passer les fichiers à un préprocesseur avant de les passer à diff.

Ben en fait, même quand je travaille tout seul, la modification d'une
ligne d'un paragraphe (suivie de M-q) entraine la mise en évidence de
tout le paragraphe (après le point d'édition) lors de l'utilisation de
diff. Pas facile dans ces conditions de retrouver les différences entre
deux fichiers.

Avec HTML/XML, un bon filtre, c'est de supprimer tout les passages à
la ligne, puis de mettre chaque étiquette sur une ligne propre.

Le problème des filtres, c'est qu'il faut que tout le monde les
applique. Et lorsqu'on commence à travailler sur des systemes
différents, les scripts bash ou autre, c'est dur à mettre en oeuvre...
C'est pour ça que je suis plutôt à la recherche d'un système permettant
à emacs de se comporter comme les autres éditeurs de texte orientés
"documents" (latex, html, etc.).

Mais je crois avoir trouvé avec le mot clef "soft": longlines.el à l'air
de faire ce que je cherche. Le connaissez-vous? Y-a t'il des contre
indications (je demande ça avant de remettre en forme mes documents
existants)

Et pour supprimer les retours à la ligne de mes documents existants, ou
puis-je trouver ces fameux filtres?

Cordialement

Cyril