(auto?) réparation objectif Pentax

markorki
bonjour

Je m'étonnais de ne pas arriver à nettoyer mon capteur... mais une
crasse (peut-être même une bestiole style acarien minuscule) semble
s'être glissée entre deux blocs optiques de mon objectif macro ( SMC
Pentax FA-&:3,5 100mm macro).
Cela n'est pas très étonnant, dans la mesure où je l'utilise souvent en
tirage extrème (un peu plus de 3cm), et dans ce cas, les "jupes"
intérieures sont assez décalées pour qu'on voie un peu la mécanique
entre le barillet extérieur et l'extérieur de lentilles, et donc une
crasse côté monture peut finir un peu plus loin à l'intérieur.

Il y a bien un excellent réparateur sur Grenoble, mais il est un peu
surbooké, ses délais sont très longs. J'envisage de tenter une ouverture
par moi-même.

Sur l'excellent site http://perso.orange.fr/krg/trucs/reparations.htm ,
je lis que "Le démontage des objectifs Pentax (vis et baïonnette)
commence souvent par la bague frontale qui est en général vissée". cette
info est intéressante mais vague: depuis les 42 à vis et même les
premiers autofocus, il peut y avoir eu du changement.

Je continue à chercher des infos sur le web en français et en anglais,
mais pour l'instant rien de spécifique à ce caillou. Si quelqu'un a déjà
tenté l'expérience sur un caillou Pentax de cette génération (environ an
2000).

Alf92
markorki (moicestmarcpointmorelchezwanadoofr) a écrit
dans news:450c228b$0$27400$ :

[...]

démonter un objectif n'a rien de bien compliqué en soit.
le problème c'est l'allignement/régalge des lentilles au moment du
remontage.
un excellent objectif peut alors devenir un vrai cul de bouteille.
donc je ne te recommande pas de réaliser cette opération, sauf si tu
connais...

sinon, si la bebette est assez grosse, un *léger* choc (partie dur de
l'objectif contre un bord de table) peut décoller l'alien et le faire
tomber dans un coin de l'objectif où il aura peut être l'envie de se se
fixer.
si la méthode ne fonctionne pas, laisse l'objectif en plein soleil
pendant 1/4 d'heure et re-tente le choc.

--
Cordialement,
Alf92

Michel
Sur l'excellent site http://perso.orange.fr/krg/trucs/reparations.htm ,
Hi, hi !....

[...]
Effectivement :

Pour te donner une idée, il y a là deux ou trois objectifs récents:
http://pentax-manuals.com/manuals/service/servicemanuals.htm

Un objectif macro est encore un plus compliqué car il y a souvent une
double monture hélicoïdale en raison du long tirage et en plus l'AF et
le système de réduction de la course d'AF.
Assez complexe, donc, surtout si c'est ton premier essai.
De plus ton objectif est excellent et onnéreux, donc il mérite une
réparation de qualité.

markorki

Pour te donner une idée, il y a là deux ou trois objectifs récents:
http://pentax-manuals.com/manuals/service/servicemanuals.htm

j'ai jeté un coup d'oeil:

le manuel du 200 est incomplet, mais le manuel du 50-1,7 (plus ancien:
années 80 ?) est clair.
D'après ce qu'on voit du fond de mon objectif allongeant le tirage,
j'espérais que les lentilles étaient dans des "containers cylindriques"
et que tant qu'on ne les en sortait pas, on pouvait ôter ces containers
qui fournissaient un centrage correct. Apparemment, ce n'est pas le cas,
et dès le début du démontage par l'avant, on se retrouve à enlever une
lentille serrée entre deux couronnes, donc pb de centrage tt de suite:
pas glop.

[...]

entre 10 et 15 ans, j'ai démonté pas mal de montres et horloges, et
certaines ont remarché, réparé des magnétophones à bandes d'avant le "1
moteur par fonction" (avec des ressorts, des axes et des courroies
partout) mais je me vois mal faire un centrage optique sans les outils
nécessaires... me reste à négocier un délai avec l'homme de l'art, en
espérant que ses délais habituels viennent plutôt de l'attente de
pièces, et qu'un simple nettoyage soit plus rapide...

merci

markorki

[...]

merci de ton conseil... je crois que je vais aller voir mon réparateur

(cf ma réponse à Michel)

Damien
Bonjour,

Il y a bien un excellent réparateur sur Grenoble, mais il est un peu
surbooké, ses délais sont très longs. J'envisage de tenter une
ouverture par moi-même.
Pouvez-vous me faire parvenir l'adresse de votre réparateur; je suis sur

Grenoble depuis peu et j'ai un petit souci sur mon réflex (EOS30). Je
n'ai pas posté sur le forum étant donné que l'on peut considérer ça
comme de la pub, mais je peux bien entendu le faire à votre demande!

Cordialement,
Damien