Autoconversion de blueray

Marc SCHAEFER
J'ai pas mal de blueray achetés légalement que je voulais importer sur
mon système multimédia Linux. J'arrive Í  les lire pour la plupart(*) avec
VLC (avec AACS installé bien sÍ»r), sur le media original ou sur la
copie [1].

Toutefois, ça prend beaucoup de place (~40 GB par blueray) et je pense
que réencoder dans des formats meilleurs serait efficace.

Connaissez-vous une solution en ligne de commande qui puisse convertir
un blueray entier, ou certains `tracks', en utilisant AACS?

Sinon je vais le faire avec VLC ou Handbrake, mais c'est chiant ces
usines Í  clicks.

[1] simple cp -a
(*) eh oui, parfois c'est plus simple de télécharger une vidéo sur
Internet que de lire les médias qu'on a acheté légalement
(pour rappel, le téléchargement est légal en Suisse, c'est la
mise Í  disposition qui ne l'est pas; l'idée est que le
consommateur n'a pas Í  vérifier la légalité de l'offre)

Nicolas George
Marc SCHAEFER , dans le message <s1lovq$bdc$, a
écrit :
Connaissez-vous une solution en ligne de commande qui puisse convertir
un blueray entier, ou certains `tracks', en utilisant AACS?

ffmpeg peut être compilé avec la libbluray. Je n'ai pas de Blu-Ray vidéo
pour tester.
Quoi que tu utilises, ça utilisera presque sÍ»rement ffmpeg derrière pour
l'encodage de toutes façons.
Erwan David
Marc SCHAEFER écrivait :
[...]

Sous debian, il y a un paquet handbrake-cli
pehache
Le 02/03/2021 Í  17:47, Erwan David a écrit :
Marc SCHAEFER écrivait :
[...]

VoilÍ .
Cela dit convertir un film de BD est un cas o͹ la GUI de Handbrake
s'avère plus pratique que la version CLI, dès lors qu'on veut adapter un
peu la tÍ¢che Í  ce que contient le DB : sélectionner les pistes (garder
une piste en roumain sur un film japonais ce n'est pas indispensable),
en changer l'ordre éventuellement, définir celles par défaut, choisir de
réencoder ou pas (une piste 5.1 Í  384kb/s peut être simplement recopiée,
mais une piste DTS Í  1500kb/s on peut vouloir la réencoder; une piste de
commentaires peut être compressée Í  64kb/s), etc...
Christophe PEREZ
Le Tue, 02 Mar 2021 17:47:19 +0100, Erwan David a écrit :
Sous debian, il y a un paquet handbrake-cli

Sous Gentoo aussi
$ qlist handbrake | grep /usr/bin
/usr/bin/ghb
/usr/bin/HandBrakeCLI
pehache
Marc SCHAEFER écrivait :
[...]

Comprendre "Bluray Disc" :) !
Marc SCHAEFER
Marc SCHAEFER wrote:
Connaissez-vous une solution en ligne de commande qui puisse convertir
un blueray entier, ou certains `tracks', en utilisant AACS?

Merci pour vos suggestions:
- handbrake-cli
- ffmpeg avec libblueray
J'ai plutÍ´t testé handbrake-cli (qui semble utiliser ffmpeg en code
built-in), et jusqu'ici avec de bons résultats, cela utilise les
4 cores/8 threads de mon i7-3770S.
Je pourrais peut-être même éviter le cycle `cp -a' avant handbrake-cli,
Í  voir, vu que j'ai patché mon kernel pour que les I/O sur mes 2
lecteurs bluerays soient maintenant parallèles [1].
Ma prochaine étape est de configurer un peu ce que je veux (en général
audio: en, fr; sous-titres: en) et de tester la conversion sur une
plus grosse machine avec partage de fichiers (avec 100% de mes cores
utilisés sur le i3770, les I/O sont < 10 MByte/s, donc en théorie
faisable en partage de fichiers sur GBit/s), encore que si l'encodage
prend vraiment 1h30 d'après l'ETA, je peux aussi laisser tourner ça
une ou deux nuits et j'aurai quasi tout fait.
[1] https://www.youtube.com/watch?v=siDMzkRCTpQ
ancienne vidéo, concept idem pour blueray et un kernel moderne
Marc SCHAEFER
Marc SCHAEFER wrote:
[...]

En utilisant du sshfs (oui, il n'y a pas moins efficace mais rapidement
installé), j'ai un i3770s qui mouline Í  780% pour handbrake et Í  20%
pour sshd, et qui encode en ~1h35, et un i8700 qui mouline Í  1100% pour
handbrake et Í  10% pour ssh et qui encode en 43 minutes.
J'ai aussi vu que le GPU pourrait être utilisé (mais je n'ai que des GPU
intégrés au CPU, Intel 960 et similaires), donc je ne pense pas que ça
suffise.
Ligne de commande utilisée:
handbrake-cli -i MATRIX/THE_MATRIX --audio-lang-list fre,eng --all-audio --subtitle-lang-list fre,eng --all-subtitles -o matrix-fr-en-subst-fr-en.mp4
pehache
Le 06/03/2021 Í  11:29, Marc SCHAEFER a écrit :
Marc SCHAEFER wrote:
[...]

C'est surtout que ce ne sont pas les mêmes codecs qui utilisent les GPU.
x264/x265 utilisent exclusivement les CPU Í  ma connaissance et sont
comlètement orientés qualité.
Le codec Intel QSV qui utilise les IGP Intel a moins de réglages (pas de
mode 2 passes, pas de mode CRF...) et est globalement moins qualitatif.
Il est plus orienté temps réel.
Je ne connais pas les codecs de Nvidia ou de AMD pour leurs cartes
respectives.
Ligne de commande utilisée:
handbrake-cli -i MATRIX/THE_MATRIX --audio-lang-list fre,eng --all-audio --subtitle-lang-list fre,eng --all-subtitles -o matrix-fr-en-subst-fr-en.mp4

Tu règles o͹ les codecs et la qualité ?
Marc SCHAEFER
pehache wrote:
Tu règles o͹ les codecs et la qualité ?

le profile par défaut me convient, et il prend 10% de la place de
l'original
Nicolas George
pehache , dans le message , a écrit :
[...]

Je confirme ce que tu dis, Í  part l'emploi de «Â qualitatif » qui est buggé.