Automates divers

Dangaut
bonjour,

je cherche à automatiser quelques opérations pour lesquelles excel
questionne systématiquement:

A l'ouverture d'un fichier demande si on veut activer les macros:
comment faire réponse oui systématique, automatique donc masquée?

A la fermeture du fichier: "fichier enregistrer sous" valider le nom
existant sans passer par la boite de dialogue:

1) sans mot de passe

2) avec mot de passe

Merci pour vos réponses

anonymousa
Pour ton propre poste, faire Outils/Macros/Sécurité et mettre à niveau
bas. Dans ces conditions , tu n'auras plus le message mais gare aux
programmes des autres fichiers ( qui possèdent des macros que tu n'as
pas écrites ) que tu lancerais , car là non plus tu n'auras plus le message.

Pour la sauvegarde automatique je ne comprends pas exactement ce que tu
souhaites.
Si tu veux que le fichier soit sauvegardé, alors dans une partie de ton
programme ou dans le module Thisworkbook du projet dans une procédure
evenementielle "Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)"
tu écris Thisworkbook.save ( s(il s'agit bien sur de sauvegarder le
fichier qui contient le programme en question) .
Si tu veux que les modifs ne soient pas enregistrés mais que le message
de sauvegarde des modifs n'apparaisse pas , alors dans la même procédure
evenementielle que citée ci-dessus, tu écris thisworkbook.saved=true.

A+

[...]

Dangaut
Pour l'ouverture fichier, je souhaite l'appliquer au fichier quel que
soit le poste. (OK pour l'aspect sécurité)

pour la sauvegarde j'essaie de reformuler la question: quelle est la
"formulation" VBA pour que la sauvegarde lancée par macro se déroule
sans boite de dialogue avec et sans mot de passe (mémorisé en VBA)

Merci

[...]

anonymousa
Pour la 1ere question, il faudra passer par la distribution de ton
fichier comme un package passant par un script vbs ou alors utiliser un
applicatif pour transformer (en un faux exe ) ton fichier excel. En
effet , il n'existe aucune possibilité depuis Excel lui-même de lancer
automatiquement les macros de ton fichier si l'utilisateur a mis la
sécurité à autre chose que niveau bas. Dans tous les cas ,il sera
nécéssaire de passer par un artifice préalable y.c si tu passes par une
modif de la base des registres.

Pour la 2eme question, en complément de ce que je t'ai indiqué si tu
veux enregistrer le fichier

Application.DisplayAlerts = False
ThisWorkbook.SaveAs "nomdefichiercomplet.xls"

tu remarqueras qu'il n'y a pas de référence à un mot de passe ou pas.

A+