Automatisation de macro

titou
Bonjour,

Voici mon problème que je n’arrive pas à résoudre

J'ai un tableau avec différent champs dans l'onglet 1

le champs "nom poste" est primordial dans tous ce qui suis.
Dans ce champs un nom de poste apparait une nbre de fois alétoire, exemple
alpha apparait 5 fois gamma apparait 7 fois ...

Dans l'onglet 1 , je demande à l'utilisateur de donner le "nom du poste
"dont il veut connaitre les caractéristiques. ces caractéristiques sont le
résultat de plusieurs SOMMEPROD, ces SOMMEPROD sont basé sur le nom du poste
que l'utilisateur à tapé.
ex : - pour le poste gamma un somme prod va me donner le nbre de compteur en
location
- tjrs pourle meme poste un sommeprod va me donner le nbre de compteur
en propriété
...etc

après exécution de cette macro les valeurs calculées à l'aide des SOMMEPROD
sont reportées dans un tableau situé dans onglet 2 qui me donne en résultat
une valeur que je nommerai "essentielle".

Maintenant voici la ou je bloque, je voudrai connaitre la valeur
"essentielle" pour chaque poste sans que l'utilisateur tape le nom du poste.

Je voudrai en faite automatiser la procédure que j'ai décrite au dessus, cad
que la nouvelle macro prend chaque "nom poste" et calcul les carac et la
valeur essentielle et fasse apparaitre dans un onglet 3 le nom du poste et
adjacent à celui ci la valeur essentielle.

J'essaye avec la boucle FOR EACH...NEXT mais je n'y arrive pas.

Jespére que mon explication est assez clair sinon ne pas hésiter à me
demander des précisions.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Thierry

cousinhub
Avec le lien, c'est mieux...
On va y arriver...;-)

re,
désolé l'autre ne fonctionne pas non plus mais celle-ci c'est bon

voilà que cette exemple mieux que l'autre.

Merci d'avance.

Thierry.

re,

voici le lien: http://cjoint.com/?fmstRnsisC

Re-,
ton lien n'est pas disponible, peux-tu le recréer?

Bonjour,

Voici un autre fichier, avec la liste des tarifs jaunes par poste qui est
épuré.
http://cjoint.com/?fmpI2CN4AG

je voudrais en faite calculé pour chaque poste la valeur essentielle et ce
soit automatisé.

jespère que c'est plus compréhensible.

Merci.

Thierry

Bonjour,
le fichier que tu as joint concerne effectivement UN poste.
Pour pouvoir travailler sur tous les postes, et avoir une synthèse
globale, je pense qu'il vaudrait mieux joindre le fichier épuré :
"Liste Tarifs Jaunes-Poste" dont tu fais référence dans les formules.
Ainsi, au vu de sa structure, il sera plus facile de pouvoir t'aider.
Bon courage

Bonjour,
Je tiens a vous remercier de prendre du tps pour résoudre mon problème.

Voici le lien cjoint qui jespere sera plus explicite que mon explication
texte si il y a toujours des zone d'ombre me le faire savoir.

http://cjoint.com/?fmn7i6VZsx

Merci d'avance.

Thierry

Salut titou
Trés difficile de te suivre dans le flot de tes explications
Il faudrait prendre un exemple avec les paramètres de toutes les colonnes
mises en jeu et la manière d'obtenir ce fameux paramètre "essentiel" à partir
d'eux
Pour un poste
Colonne A : tel paramètre
Colonne B : tel paramètre
Colonne C : tel paramètre
Etc...
Paramètres qui peuvent être ceux obtenu par des SOMMEPROD
Ce que tu souhaites obtenir à partir de ces paramètres dans ce 3° Onglet
De plus sachant qu'un nom de poste peux se trouver plusieurs fois colonne A
quel est l'élément qui permet un choix précis ????

En fonction de tes réponses nous pourrons certainement t'aider

Dans l'attente de te lire

[...]

titou
Bonjour,
Bizarre je l'avais testé pourtant.

Voici un autre : http://cjoint.com/?fnnMDlAlpY

En espérent que celuici fonctionne

Merci.

Thierry

Décidément, tu n'as pas de chance avec cjoint.....
le lien n'est toujours pas valable

[...]

FFO
Aprés avoir consulté ton document et essayé de comprendre tes explications
(pas facile) j'en déduis qu'aprés le choix par l'utilisateur du nom du poste
tu souhaites par macro affecté la valeur essentielle de la feuille 2 cellule
K27 à la feuille3 première cellule libre colonne C ainsi que le nom du poste
cellule gauche adjacente

Dans cette optique je te propose :

Feuil3.Range("B65535").End(xlUp).Offset(1, 0) = InputBox("Veuillez saisir le
nom du poste", "Nom du poste")
Feuil3.Range("C65535").End(xlUp).Offset(1, 0) = Feuil2.Range("K27")

Si le nom du poste est déjà réclamé dans une instruction précédente remplace
InputBox("Veuillez saisir le nom du poste", "Nom du poste")
par son paramètre
Ou par l'instruction : Feuil2.Range("D2")
Ce qui donne la ligne :
Feuil3.Range("B65535").End(xlUp).Offset(1, 0) = Feuil2.Range("D2")

J'espère avoir répondu à ton attente
Ou alors il me faut des compléments d'explication

[...]

titou
Bonjour,

Bon je ferai un très mauvais enseignant

Les SOMME PROD que j'utilise me donne le nombre de ligne qui tel critére.
A savoir que tous mes SOMMEPROD on le critére NOm du poste car l'utilisateur
choisi le nom du poste.

Ensuite une fois les SOMMEPROD exécuter j'envoie les résultat dans un
tableau qui me calcul ma valeur essentielle.ça c'est bon je sais faire.

Ce que je veux c'est que l'utilisateur je choisise aucun poste mais qu'une
macro fasse le déroulement sité au-dessus automatiquement et pour tous les
postes.

Voila jespére c'est un peu plus clair.

Merci

Thierry

[...]

FFO
Re bonjour à toi
Tu écris :

Les SOMME PROD que j'utilise me donne le nombre de ligne qui tel critére.

Je ne comprends pas !!!

A savoir que tous mes SOMMEPROD on le critére NOm du poste car l'utilisateur
choisi le nom du poste.

C'est guère mieux

N'est il pas possible de prendre un exemple simple décrivant tout le
déroulement jusqu'au paramètre essentiel que tu veux obtenir
Et d'éviter d'utiliser le terme SOMMEPROD particulièrement nébuleux car
sensé renfermé différentes possibilités quant au résultat en fonction de son
utilisation ce qui n'aide pas à la compréhension, surtout qu'il doit être
remplacé si j'ai bien compris par la Macro

Tu ecris :

Ce que je veux c'est que l'utilisateur je choisise aucun poste mais qu'une
macro fasse le déroulement sité au-dessus automatiquement et pour tous les
postes.

Si l'utilisateur ne fait pas de choix sur la base de quoi la macro doit
s'exécuter et pour obtenir un paramètre essentiel de quoi ???

J'avoue que je nage complètement

Si tu veux que je t'aide il faut que tu m'aide dans la compréhension
Donc avec un exemple simple tu pars du début, le déroulement détaillé, et ce
que tu attends au final

Merci pour toutes ces précisions

[...]

titou
Re,

Bon encore merci pour votre soutien.

J'ai contourner mon problème à l'aide de TCD.

Maintenant Excel me donne un message d'erreur " Mémoire insuffisante " car
j'utilise 8 TCD sur 655535 valeur ensuite je copie les valeur donner par les
TCD dans un autre onglet ou j'effectue des calculs et ensuite je copie les
résultats des calculs sur une autre feuil.

Quand je tourne avec un pentium III ça me donne le message d'erreur "mémoire
insuffisante" mais si je tourne avce un Pentium 4 3 GHZ ça tourne nikel,
voilà.

MERCI beaucoup de votre aide.

1 2