Automatisation tache avec variable

brimarseille
Bonjour,

Je voudrais automatiser les taches réalisées dans ce tableau
http://cjoint.com/?BAxsquBBLff
En ce qui concerne le nom, je l'ai "écartelé" avec "données/convertir" mais il est variable, c'est-à-dire que le nombre de lettres peut changer. Ensuite il faut que je le copie et le colle dans la première cellule disponible à la fin du prenom (je clique deux fois sur la bordure de la cellule de la dernière lettre et je me décale d'une cellule) et cela autant de fois qu'il faut pour arriver à l' année 2012.
En fait je veux savoir quelle lettre du prénom correspond à l'année 2012, sachant que la date est elle aussi variable.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance

MichD
Bonjour,

Tu pourrais obtenir directement ce que tu cherches avec cette formule :

En A1, le prénom que tu veux
B3:BU3 représente la plage de cellules affichant les années.
Tu pourrais remplacer cette section de la formule :EQUIV(2012;B3:BU3;0)+1
par une simple soustraction comme : = Année courante - année de départ +1
= 2012 - 1940 +1

=STXT(A1;MOD(EQUIV(2012;B3:BU3;0)+1;NBCAR(A1));1)

MichD
"brimarseille" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

h2so4
avec prénom en A1 et date année en A2

=STXT(A1;MOD(2012-A2;NBCAR(A1))+1;1)
Jacquouille
Bonsoir
Le mieux serait de nous inviter une semaine ou deux .....
Si ce n'est vraiment pas réalisable, quelques bouquins, dont le très célèbre
John Walkenbach ( pas parent avec Jean Sébastien).
Mais, rien de tel que de plonger les mains dans le cambouis, puis venir
exposer (clairement) son problème avec les solutions testées.
Aide-toi et le MPFE t'aidera..... -))
Bonne soirée.

Jacquouille

h2so4 a écrit le 23/01/2012 à 20h33 :
avec prénom en A1 et date année en A2

=STXT(A1;MOD(2012-A2;NBCAR(A1))+1;1)

Merci pour cette réponse. Je suis vraiment épatée !
Trouver en si peu de temps une formule qui me parait aussi complexe, c'est
génial.
J'aimerais suivre une formation sur excel pour mieux connaître les formules
et
leurs applications.
Que me conseillez vous ? le Web ? un livre ?
Je suivrai votre conseil encore une fois.
Merci encore.
Maude Este
Bonsour®

"Jacquouille" a écrit :
Le mieux serait de nous inviter une semaine ou deux ...

;o)))
http://youtu.be/FM93K3Olyrs
Jacquouille
En ce jour historique, je verrais plutôt ceci:

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=kk63DjGx2_0 -)))

Jacquouille

"Maude Este" a écrit dans le message de groupe de discussion :
jfm84q$qa4$

Bonsour®

"Jacquouille" a écrit :
Le mieux serait de nous inviter une semaine ou deux ...

;o)))
http://youtu.be/FM93K3Olyrs
Maude Este
Bonsour®

"Jacquouille" a écrit
En ce jour historique, je verrais plutôt ceci:

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=kk63DjGx2_0

:-((( j'ai hésité un instant, mais l'allusion à l'incontinence m'a rebuté...
;o)))
précisément mon chirurgien vient juste de m'épargner ces désagréments...