Automatiser une connexion ADSL (usb)

7 réponses
julien.gautier
Bonjour,

Ma mère a une connexion ADSL 128 chez Tiscali (modem USB, PPoE/PPoA via
adaptateur ethernet en1), un imac sous Panther, Remote Desktop installé,
une adresse chez dyndns.org

J'ai fait ce qu'il fallait pour pouvoir me connecter sur sa machine en
ssh et par ARD : ça marche.

Le seul hic, c'est que sa connexion s'arette régulièrement.

Je voudrais donc trouver un moyen pour que son mac se reconnecte
automatiquement lorsqu'il constate qu'il ne l'est plus.

J'ai fait un AScript qui pilote "Internet Connect" : il vérifie si la
connexion est active, et si elle ne l'est pas il lance la commande
"connect". Le script est lui-même lancé régulièrement par cron.

Le script marche chez moi (testé avec une configuration RTC), mais très
mal chez ma mère (plantages, echecs...).

Quelle(s) autre(s) solutions pourrais-je essayer ?

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

- Mais est-il possible de lancer ce type de connexion via un script
shell? Peut-on piloter directement le modem en ligne de commande pour
lui dire de se connecter ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

7 réponses

fr_jacqu
Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

Oui, moi j'essaierais ça en premier.
--
F. Jacquemin

julien.gautier
François Jacquemin wrote:

Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

Oui, moi j'essaierais ça en premier.

ok, je vais essayer.

pbezou
François Jacquemin wrote:

Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

Oui, moi j'essaierais ça en premier.

Et le plus simple, c'est de laisser Mail (ou autres courriel) relever
les messages toutes les 5 ou 15 minutes.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

julien.gautier
Pascal Bezou wrote:

François Jacquemin wrote:

Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

Oui, moi j'essaierais ça en premier.

Et le plus simple, c'est de laisser Mail (ou autres courriel) relever
les messages toutes les 5 ou 15 minutes.

Certes, mais je préfère une méthode plus discrète comme le "ping".

jeromelebel
Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

C'est ce que j'ai choisi. Un ping dans le cron et tout roule !

julien.gautier
Jérôme Lebel wrote:

Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

C'est ce que j'ai choisi. Un ping dans le cron et tout roule !

Bon, je viens d'essayer, et cela ne marche pas.

La case "connexion automatique" est pourtant bien cochée...

Je ne comprends pas.

julien.gautier
François Jacquemin wrote:

Julien Gautier wrote:

- peut-être tout simplement lancer périodiquement une requete tcp
quelconque (un ping ?) qui déclencherait la connexion automatique du
modem (puisque cette fonction existe sur le modem et semble
fonctionner) ?

Oui, moi j'essaierais ça en premier.

Je viens d'essayer mais cela ne marche pas...
J'ai pourtant cocher la case "connexion automatique..."

Je ne comprends pas, d'autant qu'il me semble que cela marchait il y a
quelque temps....