[automobile] remorquage voiture+voiture en panne ?

14 réponses
Doublehp
Bonjour.

Cross post: fr.misc.assurances pour la partie "assurance",
fr.misc.droit pour la partie permis E.

On m'a dit plein de choses, je voudrais savoir ce qu'il en est,
concernant le remorquage d'un v=E9hicule, par un autre v=E9hicule. Deux
berlines.

- l'usage de corde est d=E9sormais interdit (quelle loi le dit ? )
- l'utilisation de barre reste soumise =E0 la d=E9tention du permis E(B)
(parce que la remorque tract=E9e p=E8se /presque toujours/ plus de 750k).
- lors d'un accident les assurances ne couvrent pas les dommages
causes au v=E9hicule tracteur, m=EAme si le 3e v=E9hicule a tous les tords,
si le conducteur n'a pas un truc particulier disant qu'il a le droit
de remorquer (j'ai pas compris quoi, mais parait qu'il faut un "permis
de remorquage", mais que ce "permis" est =E0 n=E9gocier avec l'assurance,
pas la pr=E9fecture - je trouve =E7a super louche)

- qu'il y a une diff=E9rence entre une barre attach=E9, sur le v=E9hicule
tracteur, entre sur la boule, et sur le crochet d'attelage (arri=E8re au
tracteur)

- qu'il y a tol=E9rance sur l'absence de permis E (que le v=E9hicule
tracteur peut etre conduit sans permis E, quand la remorque d=E9passe
750k, dans le cas SPECIFIQUE ou la remorque est un v=E9hicule en panne)

- savoir si l'assurance couvre le remorquage de crochet =E0 crochet,
quand le v=E9hicule tracteur n'a pas de boule (et donc, que l'option
"remorquage" n'est pas explicite sur le contract)

- si lors du remorquage, un 3e v=E9hicule percute le v=E9hicule tract=E9,
quelle assurance entre en jeu ? celle du tracteur, ou celle du
tract=E9 ? pour les remorques "ordinaires", =E7a d=E9pend si elle fait
moins, ou plus de 750k (et si elle fait plus, elle a sa propre carte
grise, et sa propre assurance).

- est-ce que les tol=E9rances de la police peuvent d=E9pendre des
r=E9gions ?
- est-ce qu'il peut y avoir des variations selon les assurances ?

Un ami a voulu m'embrouiller sur le sujet, je voudrais tirer tout =E7a
au clair.

Merci.

4 réponses

1 2
claude bb
"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de news:
4ca8b827$0$23067$

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message
de news: 4ca8ab8c$0$3840$
On 03/10/10 17:01, _ _ vocatus wrote:
le véhicule en panne ne possede -t-il pas un contrat
assistance ?

ok à part ça

quid de la légalité de tracter, une caisse en panne?
ça dépend du poids de l'un, et de l'autre
quid du moyen de traction (corde, barre, autre)?

ps; ne reprenez pas, svp, l'intégralité, du ou des messages précedents,
merci.
_ _ vocatus
"claude bb" a écrit dans le message de news:
4cab62a2$0$689$

"_ _ vocatus" <6.toyens+@laposte.net> a écrit dans le message de news:
4ca8b827$0$23067$

"DEMAINE Benoit-Pierre" a écrit dans le message
de news: 4ca8ab8c$0$3840$
On 03/10/10 17:01, _ _ vocatus wrote:
le véhicule en panne ne possede -t-il pas un contrat
assistance ?

ok à part ça

quid de la légalité de tracter, une caisse en panne?
ça dépend du poids de l'un, et de l'autre
quid du moyen de traction (corde, barre, autre)?

ps; ne reprenez pas, svp, l'intégralité, du ou des messages précedents,
merci.

Bon , comme vous me poussez dans mes retranchements
Ici on ne tracte pas un véhicule VL leger en panne
..mais on le pousse après avoir adapté un chassis bloc amortisseur
sur sa boule d'attelage
Il n'y a donc aucune liaison mecanique rigide ou souple
entre les deux masses mobiles
Vous me devez 50" en copyright ;-)
Les cotes sont en nombre suffisant pour réaliser l'acheminement
50% en roue libre sur le parking d'un garage
ou à l'entrée d'un reseau de chemin de culture ( privé )
qui peut atteindre plusieurs km
et ou il sera repris en traction barre

Je ne réponds pas à la question mais je la complete
~
~~~~~~~

La notice de la barre est quelque part
dans une pochette dans le garage engins
mais j'ai la flemme de redescendre
Tout est marqué dessus quand aux masses tractables
Il doit même y avoir une reference normative de construction
et achetée dans un magasin français

~~~~
Tracter une caisse en panne sur le domaine public

Les depanneuses pour camion avec barre existent ,
donc un service de PRo à particulier
de même pour les chars
et tous les engins militaires sur pneus
donc un service de l'etat à un autre de ses services

Les VL , je ne lis pas de contre indication
dans ma police privée

Jean
Pa.Pies-Tymbres
Le 03/10/2010 15:14, Doublehp a écrit :

Ayant, MOI, le permis, je sais que je peux tout conduire

Sauf toi-même d'évidence. Tu zigzagues avec toi-même; tu vas te foutre
dans le fossé, gars.
Serge
"Doublehp" a écrit dans le message de news:

Bonjour.

- qu'il y a tolérance sur l'absence de permis E (que le véhicule
tracteur peut etre conduit sans permis E, quand la remorque dépasse
750k,
Un ami a voulu m'embrouiller sur le sujet, je voudrais tirer tout ça
au clair.

Merci.
------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Le permis E/B pour tracter une remorque n'est nécessaire que dans les
cas suivants :
1) La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est
supérieur à 3500 kg...
OU
2) Le PTAC de la remorque dépasse le Poids à Vide du véhicule tracteur !

A noter qu'il n'y a JAMAIS besoin de permis E/B si le PTAC remorque est
égal ou inférieur à 750 kg

Voir : http://www.lacaravane.com/documents/eb.htm
(forum où je suis actif...)

Serge
1 2