Autopsie d'un BSOD.... et de reboots intempestifs... [long]

Speedsoft.nospam
Salut,

Il y deux semaines après un petit problème d'alim, un graveur de DVD Sony
récent émet quelques odeurs de "grillé" un peu inquiétantes, mais, tests de
gravure à l'appui, c'est une fausse alerte...

Je profite du WE pour monter un nouveau PC pour un copain, à base d'un CM
Asus A7N8X-e Deluxe (eeeh oui...), Sempron 2400, CG GeForce MX440, Corsair
512, 2 DD SATA en RAID1 et graveur de DVD.
Comme d'hab avec Asus....;-)), tout se passe impec, config hard, install
WinXP, réseau, Internet, install des logiciels, MaJ diverses etc.... aucun
problème.....
Ce matin, je boote sans difficulté et Windows, toujours aussi zélé, entame
un Update system... téléchargement, début d'install et paf, extinction
brutale.... reboot immédiat automatique... avorté avant le chargement de
Windows... puis multiples reboots de quelques secondes... Hmmm pas cool le
matin. Inquiet, j'éteins pour retenter.... idem...
Je révise un peu la question... les principales causes de reboot
intempestifs : RAM, derniers pilotes, réseau, je teste tout... la
deconnexion physique du réseau me permet de lancer Windows correctement,
mais après 1 minute de fonctionnement normal (m'ayant permis de désactiver
"redémarrage automatique")... nouvelle extinction suivi d'un superbe écran
bleu, agrémenté de messages obscènes et de codes abscons (le jour ou un ocde
d'erreur vous permet - à lui seul - de résoudre un problème de ce genre,
dites le moi, ça m'interesse.
Je teste encore, autre barette, remplacement CG, échange alim... rien n'y
fait au contraire, après tout ça, le PC arrive d'emblée sur un écran bleu,
alors que j'ai décidé de tenter une réparation...via le CD de Windows.
Et mine de rien, tout ça dure longtemps, plus de 2h30 et ça m'emmerde
d'autant plus, que je me dis ... peut-être que IOBA et son acolyte ont
finalement raison ! Asus, ça serait de la merde ???
Après plusieurs tentatives échouées de boot sur CD, je tente de remplacer le
graveur de DVD par un vieux lecteur de CD.... et là miracle... tout
fonctionne sans problème après une Réparation Windows.

Tout celà pour redonner un peu espoir à ceux qui rencontrent des pb de
reboot et BSOD... en soulignant que la cause peut se trouver là où on
l'attend vraiment pas...
Tout cela aussi pour confirmer que les détracteurs perpétuels d'Asus n'ont
vraiment pas de chance, car pour ma part, toutes mes installs sur CM Asus se
sont déroulées sans problème. Ceux d'aujourd'hui étant a priori liés à des
défauts inapparents du graveur de DVD....
Je ferais également remarquer à IOBA que ses divergences d'avis entre Asrock
et Asus me semblent peu cohérentes, dans la mesure où, sauf erreur de ma
part, la première a été créée par la seconde afin de ne pas "polluer" la
marque Asus avec des produits "bas de gamme" réservés à Asrock. Plusieurs
distributeurs et vendeurs m'ont dit que tous les produits sortaient des
mêmes bureaux d'étude et des mêmes ateliers. Alors Asrock mieux qu'Asus ??
c'est un peu comme si on disait que Skoda est "mieux" qu'Audi !

Bonne bricole,

Cordialement,

Frédéric

IOBA
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news: LrQ7g.226$
| Salut,

[SNIP pour les bas débit]

> [...]
| mêmes bureaux d'étude et des mêmes ateliers. Alors Asrock mieux qu'Asus ??
| c'est un peu comme si on disait que Skoda est "mieux" qu'Audi !

Et tout cela ne voulant pas dire que le graveur de DVD soit forcément mort :
peut-être une fâcheuse coïncidence entre une mise à jour foirée (pas pour
dire, mais ce n'est pas rare), et un graveur ayant certes un coup dans
l'aile, mais qui pourrait peut-être re-fonctionner, maintenant que la
config' est stable. En tout cas, ça peut valoir le coup de lui donner sa
chance avant de l'autopsier.

Concernant Asrock/Asus, je vois à quel message tu fais référence, dans
lequel je disais non pas qu'Asrock est mieux qu'Asus, mais que "même chez
Asrock, il doit y avoir des cartes qui fonctionnent moins mal que les Asus".
L'exemple d'Asrock étant choisi volontairement, en sachant que ce sont de
proches cousines, et en explicitant plus tard pourquoi.
Donc soit tu ne m'as pas bien lu, soit tu déformes, c'est pas sympa.
Et puis Skoda et Audi, c'est la même merde : c'est du Volkswagen, et ça,
t'en trouveras pas une dans ma collec'. Moi, en allemand, je n'achète que du
Mercedes.

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
Az Sam
[...]

en mai 2006 ?! fait pas bon etre ton "copain" ou alors tu lui as donne de
l'argent avec pour qu'il accepte de recuperer tes vieux stocks obsoletes ?

[clean CUT]

bleu, agrémenté de messages obscènes et de codes abscons (le jour ou un
ocde

d'erreur vous permet - à lui seul - de résoudre un problème de ce genre,
dites le moi, ça m'interesse.

tiens cette fois je suis d'accord avec toi mais tu devrais etre plus
tranchant :-))

d'autant plus, que je me dis ... peut-être que IOBA et son acolyte ont
finalement raison ! Asus, ça serait de la merde ???

mince j'ai failli croire qu'enfin un de tes message ne serait pas empli de
rancoeur personnel, ce sera pour une autre fois.

[...]

parcequ'avec un comportement comme celui la t'avais pas encore tente "avec
config minimale" ? dans le genre t'as tout changer meme l'alim mais chaque
fois t'as tout remonter meme les vis de capot ?

Tout cela aussi pour confirmer que les détracteurs perpétuels d'Asus n'ont
vraiment pas de chance, car pour ma part, toutes mes installs sur CM Asus
se

on a pas de chance car tu as diagnostique un dvd HS ? ben oui hein, c'est
sur hein .

--

Cordialement,
Az Sam.

Speedsoft.nospam

:

[...]

Après avoir fait une "image" de mon disque nouvellement installé, j'ai
réessayé de brncher le coupable... même résultat.
Donc il marche sur une machine (CM A7N8X-XE) et pas sur l'autre ....

[...]

On ne voit vraiment pas pourquoi Asrock fonctionnerait mieux qu'Asus ????

[...]

Ce qui est bien avec toi c'est le sens de la nuance... Audi c'est de la

merde :-(( Mon A6 va bien, Merci.
C'est vrai que c'est deux "mondes"... Pour ma part, je crois vraiment que je
n'aurais jamais de Mercedes. Je n'aime pas son "image"....
Tous les goûts etc... (tu noteras que je n'ai pas prétendu que cette marque
était "de la merde" !

Speedsoft.nospam
"Az Sam" a écrit dans le message de

Salut,

Tiens, serais-je "déplonké" ?

en mai 2006 ?! fait pas bon etre ton "copain" ou alors tu lui as donne de
l'argent avec pour qu'il accepte de recuperer tes vieux stocks obsoletes ?

Je fais avec ce qu'on me donne. Il avait un Sempron Socket A. J'ai trouvé

une A7N8X déstockée à "pas cher"....

mince j'ai failli croire qu'enfin un de tes message ne serait pas empli de
rancoeur personnel, ce sera pour une autre fois.

Rancoeur : Terme vieilli. Haine cachée et invétérée qu'on garde dans le
coeur ; même sens que rancune, mais d'un style plus élevé.
T'inquiètes, rien de tout cela, mais la "modération" de tes récents propos
ne m'ont pas conduit à changer fondamentalement d'avis à ton égard...
Et désolé, mais chaque fois que IOBA se prononce, on a des chances de te
voir rappliquer, surtout s'il est question d'Asus !
Acolyte signife seulement "qui accompagne quelqu'un"... tu vois, ça n'est ni
sale, ni une insulte....

parcequ'avec un comportement comme celui la t'avais pas encore tente "avec
config minimale" ? dans le genre t'as tout changer meme l'alim mais chaque
fois t'as tout remonter meme les vis de capot ?
Un de tes défauts est de considérer que les autres feraient obligatoiremnt

les mêmes conneries que toi. Pour ma part, quand je monte un PC, je fais
toujours un montage "a blanc", tous les composants sur table. Quand ça
tourne, systeme installé, je les monte dans le boitier...

on a pas de chance car tu as diagnostique un dvd HS ? ben oui hein, c'est
sur hein .
C'est aussi pour ce genre de "réflexion" que je te trouve si sympathique !

Az Sam
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news: JsX7g.17$

Acolyte signife seulement "qui accompagne quelqu'un"... tu vois, ça n'est
ni

sale, ni une insulte....

Par extension
Par extension, on appelle « acolyte » quelqu'un qui est au service de
quelqu'un d'autre, ou son compagnon. Chateaubriand écrit ainsi dans ses
Mémoires d'outre-tombe : « La princesse Frédérique a traîné depuis ses jours
aux bords de la Tamise, dans ces jardins de Kew qui me virent jadis errer
entre mes deux acolytes, l'illusion et la misère. » Le terme est souvent
péjoratif.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Acolyte »

tu disdais ? ni sale, ni insulte ? vraiment ?

les mêmes conneries que toi. Pour ma part, quand je monte un PC, je fais
toujours un montage "a blanc", tous les composants sur table. Quand ça
tourne, systeme installé, je les monte dans le boitier...

alors tu aurais du voir que le dvd etait en cause avant de changer l'alim et
le toutim il me semble. :-)
("Je teste encore, autre barette, remplacement CG, échange alim... )

C'est aussi pour ce genre de "réflexion" que je te trouve si sympathique !

hey ! tu m'en a mis tellement que je vais effacer l'ardoise si
facilement....
Mais tu vois je fais encore un geste d'apaisement en repondant a ton poste
car il me semble noter chez toi une facon differente de poster ces temps ci.
Si ca voulait durer, c'est tout le forum qui en beneficierait.

--

Cordialement,
Az Sam.

Speedsoft.nospam
[...]

Je regrette de n'être pas Chateaubriand, mais je me contentais d'un sens
plus commun, sans aller chercher les extensions...

tu disdais ? ni sale, ni insulte ? vraiment ?

Si tu tiens vraiment à attribuer à mes propos un sens qu'ils n'avaient pas,
libre à toi

alors tu aurais du voir que le dvd etait en cause avant de changer l'alim
et

le toutim il me semble. :-)
("Je teste encore, autre barette, remplacement CG, échange alim... )

Mais bien sur.... un DVD que je venais de tester en lecture et gravure.
Il te semble mal !

hey ! tu m'en a mis tellement que je vais effacer l'ardoise si
facilement....
Tu fais ce que tu veux ! je ne demande rien.... effaces.... effaces pas...

Mais tu vois je fais encore un geste d'apaisement en repondant a ton poste
Oooh, mais tu es trop bon...

car il me semble noter chez toi une facon differente de poster ces temps
ci.

Si ca voulait durer, c'est tout le forum qui en beneficierait.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'es pas très doué pour la

diplomatie.
Car d'un côté tu parles d'apaisement et de l'autre, tes propos
sous-entendent que je serais à l'origine d'un quelconque trouble du forum...
Ce que je trouve un tantinet gonflé ! Cf les aimables qualificatifs à
l'égard de Patte..., pour ne citer que les plus récents....
Mais je n'ai ni l'envie, ni le temps de polémiquer.

Az Sam
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news: R748g.147$

Mais je n'ai ni l'envie, ni le temps de polémiquer.

adjugé ! :-P

--

Cordialement,
Az Sam.

Savane
[...]

J'ai rencontré le même problème que toi. Après de longues recherches il
s'est avéré que la nappe IDE était défectueuse... Et oui, ça peut faire
voir la vie en bleu !!

IOBA
"Speedsoft.nospam" a écrit dans le message de
news: 9cX7g.12$

| Ce qui est bien avec toi c'est le sens de la nuance... Audi c'est de la
| merde :-((

Bon, alors tempérons : Audi c'est la TRaban des bo-bo, dont Skoda est le
Solex :-D

|Mon A6 va bien, Merci.

C'est pas de la bagnole, ça : c'est un veau, la finition est approximative,
l'ensemble chassis/caisse n'est pas homogène... Je maintiens : pas de ça
chez moi

> [...]
| n'aurais jamais de Mercedes. Je n'aime pas son "image"....
| Tous les goûts etc... (tu noteras que je n'ai pas prétendu que cette

Bah! ça dépend ce que tu entends par image ; si c'est au niveau de la
ligne, c'est sûr, ça se discute pas : affaire de goûts.
Pour tous les jours, j'utilise encore un SLK, ça le fait ! Mais va falloir
que je passe à la taille au-dessus, parce que ça commence à être dur d'en
sortir :-(

Bref, je ne suis pas sûr qu'on soit encore en charte : je sais même pas sur
quelle carte mère est l'ordinateur de bord :-))

--
IOBA
Signez et faites signer la pétition de soutien aux éditions de livres
adaptés aux enfants déficients visuels
Association "Les doigts Qui Rêvent" www.ldqr.org
IOBA
> [...]
| tourne, systeme installé, je les monte dans le boitier...

| C'est aussi pour ce genre de "réflexion" que je te trouve si sympathique !

Quoi ? Az est mon alcoolique ? Rien compris, moi ;-D
Allez, à la vôtre !

--
1 2