autorisation des parents pour modele photo de 17 ans ??

11 réponses
pierre
bonjour,

je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub avec une
modele mineur de 17 ans, faut il l accord signé de ses parents ou bien son
accord suffit ?

cordialement pierre

10 réponses

1 2
Laurent Martin
je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub avec
une

modele mineur de 17 ans, faut il l accord signé de ses parents ou bien son
accord suffit ?

Tu aurais du te préoccuper de ça AVANT la prise de vue ?
Je te conseille d'avoir l'accord écrit des DEUX parents, surtout s'ils sont
divorcés...

Pat89
L'autorisation de publication est indispensable pour tes photos... un modèle
mineur ne peut donner son accord... seul a habilité cette tache, ce sont les
parents de cette jeune femme... Attestation a faire en Trois exemplaires
(Modèle, parent et le photographe).
Bernard Perrot
pierre wrote:

je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub avec une
modele mineur de 17 ans,

... sans accord légal signé préalable...

Vous aimez vivre dangereusement vous !

franeric
"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: e8djej$k2u$
pierre wrote:

je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub avec
une
modele mineur de 17 ans,

... sans accord légal signé préalable...

Vous aimez vivre dangereusement vous !

ce qui m'etonne, c'est le " orienté pub " que veux tu dire ?
elles vont etre éditées, c'est une commande ,
Eric

François Fornier
pierre wrote:
je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub a vec une
modele mineur de 17 ans,

... sans accord légal signé préalable...

Vous aimez vivre dangereusement vous !

Serait-il possible de préciser cette réponse? Est-ce que la
destinatio des photos entre en ligne de compte dans la nécessité de
cet accord préalable?

Plus précisément, en ai-je besoin si je fait des photos de ma voisine
mineure, ou d'une passante dans la rue, ou est-ce principalement
demandé avant de vendre les photos (je pens que la réponse est non à
la première question, mais autant savoir clairement)?

Merci,
François

Florent
Le 04/07/2006, François Fornier a supposé :
pierre wrote:
je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub avec
une modele mineur de 17 ans,

... sans accord légal signé préalable...

Vous aimez vivre dangereusement vous !

Serait-il possible de préciser cette réponse? Est-ce que la
destinatio des photos entre en ligne de compte dans la nécessité de
cet accord préalable?

non je pense que le morceau à retenir, par rapport à la remarque de
Bernard était "je viens de réaliser"... cad faire et se poser des
questions après...

DeepSpeeD
franeric a rédigé
"Bernard Perrot" a écrit dans le message de
news: e8djej$k2u$
pierre wrote:

je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub avec
une
modele mineur de 17 ans,

... sans accord légal signé préalable...

Vous aimez vivre dangereusement vous !

ce qui m'etonne, c'est le " orienté pub " que veux tu dire ?
elles vont etre éditées, c'est une commande ,
Eric

Moi,ce qui m'etonne, c'est "je suis photographe"....

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

iel B
test

--
B.
"Florent" a écrit dans le message de news:

Le 04/07/2006, François Fornier a supposé :
pierre wrote:
je suis photographe, et je viens de realiser des photos orienté pub
avec une modele mineur de 17 ans,

... sans accord légal signé préalable...

Vous aimez vivre dangereusement vous !

Serait-il possible de préciser cette réponse? Est-ce que la
destinatio des photos entre en ligne de compte dans la nécessité de
cet accord préalable?

non je pense que le morceau à retenir, par rapport à la remarque de
Bernard était "je viens de réaliser"... cad faire et se poser des
questions après...

DeepSpeeD
François Fornier a rédigé

Plus précisément, en ai-je besoin si je fait des photos de ma voisine

mineure, ou d'une passante dans la rue, ou est-ce principalement
demandé avant de vendre les photos (je pens que la réponse est non à
la première question, mais autant savoir clairement)?

Merci,
François

Bonjour

Dans tous les cas ou tu "isoles" une personne et que les photos sont rendues "publiques"
(expo, publication, web...etc) une autorisation de la personne photographiée est "tres
recommandée" pour eviter toute poursuite par la suite (dedommagement pecunier,
interdiction d' utiliser la photo ...etc).

Pour en savoir plus :
http://www.google.fr/search?as_q=personne&num0&hl=fr&btnG=Recherche+Google&as_epq=droit+de+l%27image&as_oq=&as_eq=&lr=lang_fr&as_ft=i&as_filetype=&as_qdr=all&as_occt=any&as_dt=i&as_sitesearch=&as_rights=&safe=images

A+

--
J' peux vider mes poches sur la table,
Ca fait longtemps qu'elles sont trouées,
Baisser mon froc j'en suis capable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

"Ma liberté de penser : F. Pagny"

Bernard Perrot
François Fornier wrote:

Est-ce que la
destinatio des photos entre en ligne de compte dans la nécessité de
cet accord préalable?

Bien entendu, mais pas seulement : quand un homme adulte fait quelquechose
avec une jeune fille mineure, en règle générale, il est prudent d'être prudent
et poser les règles avant.

Plus précisément, en ai-je besoin si je fait des photos de ma voisine
mineure, ou d'une passante dans la rue, ou est-ce principalement
demandé avant de vendre les photos (je pens que la réponse est non à
la première question, mais autant savoir clairement)?

Ici, on parle d'une sceance photo orienté pub, pas d'un cliché d'une scene de
la vie courante de la rue. Il n'y a pas que la notion de "vente" qui compte,
en fait tout usage public, mercantile ou gracieux (le fameux "droit à
l'image"). La règle, si l'intention initiale est de faire un usage public, est
de signer les documenst *avant*, pas après. Si vous conduisez avant d'avoir le
permis, c'est pas bien. Ben là aussi, tout simplement !

non je pense que le morceau à retenir, par rapport à la remarque de
Bernard était "je viens de réaliser"... cad faire et se poser des
questions après...

C'est cela.

1 2