Autorisation Macro dans Application - dmde de conseils

Poulpor
Bonjour,

Il m'arrive de construire des fichiers à destination de collègues qui
comportent des macros. Ces fichiers vont fonctionner mais il leur manquera
des fonctionnalités vitales lors de leur utilisation.
Et il est franchement pénible d'avoir des coups de fils pour expliquer
comment changer le niveau de sécurité d'excel.

Alors je me demandais comment de votre coté, lors de l'ouverture d'un
classeur, vous vous débrouillez pour avertir l'utilisateur que le fichier ne
va pas fonctionner correctement sans macro.

Ce n'est surtout pas une question technique mais plutot une demande de
partage d'expérience sur la distribution de fichiers en entreprise.

Merci d'avance aux participants,

Poulpor

Mavichavel
Dans un éclair de génie, Poulpor nous fait profiter de son savoir immense,
en cette requête enigmatique formulée ce mercredi et que l'on peut
identifier comme :

Bonjour,
perso, ce que je fais, je partage un répertoire sur le serveur et attribue
les droits aux utilisateurs concernés. les fichiers Excel (excel 97 en ce
qui me concerne) placés dans ce répertoire ont leurs propres macros et les
feuilles ont des boutons correspondants placés judicieusement, et je n'ai
pas de problèmes jusqu'à présent.

--
MesNews : www.mesnews.net
Forum : news://news.zoo-logique.org/MesNews

Jacky
Bonjour,

Regarde la réponse de MichDenis à Manolisa ce jour à 8:56
Objet: problème à l'ouverture d'un fichier VBA
Cela peut (peut-être)solutionner ton problème.

Salutations
JJ

[...]

Poulpor
Bonjour,

Tout d'abord, pas tres sympa...Pas club...ne me reflete pas...mais bon c'est
pas grave, donc meme vexé je n'irai pas plus loin avec toi. Et ce, meme si je
me demande sur quoi tu te bases pour emettre ta critique.

Dans ce que tu expliques, tu ne réponds pas à ma question : ok, tu as des
fichiers avec des boutons JUDICIEUX, mais comment t'assurer que les
utilisateurs ont accepté l'utilisation de macro et donc que tes boutons
JUDICIEUX soient actifs ?

Dans mon exemple, j'ai n utilisateurs nouveaux chaque mois qui utilisent un
fichier de note de frais comportant des macros, il est pénible de recevoir
des coups de téléphone pour demander pourquoi rien ne marche quand on clique
sur les boutons.

Et c'est ce que je cherche à éviter. C'est tout, et n'y voit aucun etalage
d'un quelconque talent, la présence de betes à cornes d'excel (Michdenis
AnonymousA, ...) sur ce ng induit une humilité certaine.

Poulpor

[...]

Michel Gaboly
Bonsoir,

Autre solution : tu insères une feuille expliquant les niveaux de sà ©curité avec éventuellement une copie d'écran.

Par défaut, tu masques les onglets et/ou les autres feuilles.

Dans le Workbook_Open, tu démasquesles onglets et/ou les feuilles m asquées et sélectionnes la feuille qui doit
apparaître en usage normal (macros actives)

Dans le Workbook.Close, tu fais l'inverse.

Ainsi à l'ouverture, si les macros ne sont pas actives, les utilisat eurs ont une explication leur permettant comment
régler le niveau de sécurité.

[...]

Cordialement,

Michel Gaboly
www.gaboly.com

Poulpor
Merci énormément. C'est exactement ce qu'il me fallait.
A mettre dans mes classeurs désormais.

Merci encore.

poulpor

Bonsoir,

Autre solution : tu insères une feuille expliquant les niveaux de sécurité avec éventuellement une copie d'écran.

[...]

Mavichavel
Aprés avoir mis ses gants de boxe *Poulpor* a réalisé l'exploit d'écrire
clairement ce *mercredi* ,

[...]

J'ai beau lire et relire, je ne vois aucune critique ou alors tu répondais
à un autre post sur un autre groupe quand le "coup" et parti tout seul.

"pas sympa de quoi ?" "pas club????" en en plus tu es véxé ???? là j'en
perds mon latin..

[...]

Je te fais part de mon expérience, si petite soit elle en ce qui concerne
excel 97, et comme depuis le temps que je fais selon cette méthode, aucun
coup de fil ne vient me déranger, je peux légitimenet considérer que tout
roule...

haaa, c'est les boutons judicieux qui te gêne... fallait le dire tout de
suite. Alors je t'explique...

Je pratique Excel avec passion et amour, et quand je créé quelques chose,
j'aime que ce soit beau, pratique, judicieux et clair. je me place
toujours dans la peau de l'utilisateur qui lui ne connait pas ou ne veut
pas connaître...sa réplique favorite à celui là c'est: "ça ne marche pas,
l'informatique c'est de la m...." alors, en mâchant le boulot à, disons
99%, j'évite ce genre de réflexion et tout le monde est content.voili
voila..
Enfin, si tu as pris cette phrase pour toi...bin , tu dois pas être facile
à vivre et là, je n'y peux rien, désolé... :'), mais c'est pas grave,
excuses moi d'avoir été correct, poli et aimable. La prochaine fois,
j'essayerai d'être plus brutal :-).

[...]

Crois moi, je suis un tout petit, mais tout petit par rapport à bon nombre
d'intervenants sur ce NG que je fréquente depuis pas mal d'années
maintenant et c'est en toute humilité que je fais part de ce qui peut au
moins, sinon dépanner, aiguiller, enfin je l'espère (sans prétention),
vers une solution que d'autres plus "costauds" que moi vont compléter sans
problème.

Poulpor

On ne dit pas un poète, mais un klaxon.