Autorisations autorisations :((((

Machin Truc
Bonjour,

Je viens d'installer adobez dreamweaver CS3 sur mon ordi. L'installateur a
positionné le soft au 1er niveau dans le dossier applications. Oui mais
voilà, quand je le déplace dans un autre sous dossier, à chaque lancement,
j'ai un message d'erreur :

This application has been moved from the location in which it was originally
installed. Some settings need to be repaired.

Là, j'ai deux solutions :

Cancel -> Le programme se lance quand même
Repair -> le programme se lance quand même (après renseignement de mon mot
de passe)

Le problème c'est que le message revient à chaque lancement de
l'application. Comment m'en débarrasser.

Mac OS X 10.4.11

Merci d'avance

1 2 3
laurent.pertois
Olivier Croquette wrote:

Laurent Pertois wrote, On 30/12/07 15:01:
Et si l'installeur est lui-même dans une image-disque avec droits
activés avec un binaire suid qui installe des éléments ?

Les fichiers d'une image disque appartiennent à l'utilisateur qui l'a
montée. Donc pas de setuid root (ou admin). Heureusement, sinon tout le
monde serait root partout immédiatement.

Mais si voyons, sinon les softs qui font des backup du système dans des
image-disques pourriraient ce dernier en même temps. Une simple commande
hdiutil comme celle-ci fait monter une image avec les droits préservés :

$ hdiutil attach -owners on test.dmg

Si en plus on souhaite être discrets on ajoute -shadow à la fin et on ne
voit pas l'image monter. Le tout dans un bundle exécuté par l'installeur
et ça passe.

Pas sûr, le bundle de l'installeur peut contenir lui-même un script suid
qui sera exécuté pendant l'installation.

Cf ci-dessus. setuid utilisateur certes, mais ça ne donne pas les droits
root. Et heureusement!

Oui, évidemment mais tout se contourne, il ne faut pas rêver...

Ah ? et si ce compte contient des informations importantes qui sont
ensuite envoyées ailleurs, c'est moins grave que de perdre le système ?

Ca dépend du système, mais ça n'est pas une question pertinente, car les
2 problèmes (système vs. données) sont dissociés.

On parle de quoi ici ?

Si je peux protéger d'avantage mon système sans effet négatif pour la
sécurité de mes données, je ne vois pas pourquoi je m'en passerai.

Pareil, mais ne nous leurrons pas.

Pour faire une comparaison vaseuse, c'est pas parce que j'ai des airbags
que je me passe de fermer ma voiture sous prétexte que ma vie est plus
importante que ma voiture.

Ca c'est vaseux :-D

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

pmanet
patpro ~ patrick proniewski wrote:

la vraie solution utilisée dans 95% des cas c'est de faire les retouches
d'image dans Word.

oui quand on est pressé ; sinon, c'est transfert sur une clé USB et
travail à la maison le soir, une fois que les enfants sont couchés
pendant que bobonne boude devant la TV.

--
www.D-L-S.org

pmanet
Olivier Croquette wrote:

2. installer Paint.NET en tant qu'utilisateur
Effort: 10min
Délai: 10min

chez moi, de base, je n'ai rien le droit d'installer (bizarrement, sauf
les standalone Filemaker pro, qui ne semblent pas reconnus comme des
installations d'applis)

Si je passe un coup de fil pour installer un truc qui semble légitime
(une mise à jour par exemple), on me donne les droits temporairement ;
résultat, si je n'éteins pas la machine, je fais ce que je veux pendant
6 mois... Bon, ceci dit, sur une partition système de WXP qui fait 7 GO,
on ne fait pas de folies...
--
www.D-L-S.org

Anonyme
Laurent Pertois wrote:

Ce n'est pas parce qu'il est facilement remplacable (au contraire des
données) que je n'y fais pas attention.

Oui, mais je tiens quand même plus à mes données.

Moi aussi, mais a < b n'implique pas a = 0.

Je suis d'accord, sisi, faut pas croire le contraire, mais a est proche
de 0 chez moi.

Surtout quand on a du NetInstall...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

laurent.pertois
Anonyme wrote:

Je suis d'accord, sisi, faut pas croire le contraire, mais a est proche
de 0 chez moi.

Surtout quand on a du NetInstall...

:-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Olivier Croquette
Laurent Pertois wrote, On 30/12/07 22:40:
[...]

OK, je me suis planté sur les propriétaires, un utilisateur peut
effectivement monter une image en les respectant.

Si en plus on souhaite être discrets on ajoute -shadow à la fin et on ne
voit pas l'image monter. Le tout dans un bundle exécuté par l'installeur
et ça passe.

Non ça ne passe pas, car le système monte l'image avec l'option nosetuid.

Cf ci-dessus. setuid utilisateur certes, mais ça ne donne pas les droits
root. Et heureusement!

Oui, évidemment mais tout se contourne, il ne faut pas rêver...

Si n'importe qui pouvait avoir un shell root rien qu'en montant une
image, ça se saurait!
Toi même comptes sur les droits admins pour séparer les privilèges sur
le système. Si être root était aussi si facile, ça n'aurait aucun sens.

laurent.pertois
Olivier Croquette wrote:

[...]

Bien vu, un point partout :-)

Oui, évidemment mais tout se contourne, il ne faut pas rêver...

Si n'importe qui pouvait avoir un shell root rien qu'en montant une
image, ça se saurait!

Je ne parlais pas forcément d'avoir un shell root, juste d'exécuter un
binaire suid root qui installerait plein de petits trucs sympas, mais,
comme tu l'as fait remarquer, j'ai oublié que les images montaient (avec
raison, cela dit) nosetuid.

Toi même comptes sur les droits admins pour séparer les privilèges sur
le système. Si être root était aussi si facile, ça n'aurait aucun sens.

Je ne m'appuie pas que sur les droits d'admin, je faisais surtout
remarquer qu'un utilisateur est un utilisateur de l'OS et n'a pas
forcément à installer des éléments sur ce dernier sans l'accord de
l'admin. Tu préfères ce système, chacun ses goûts.