Des autorisations FM au pas de 50 kHz

7 réponses
Thierry VIGNAUD
A ma connaissance c'est la première fois qu'une autorité de régulation de
l'audiovisuel française (donc depuis 1982) autorise des fréquences au pas de
50 kHz.

Pour info, voici l'autorisation temporaire publiée au Journal Officiel de ce
mardi :
Par délibération en date du 21 septembre 2004, le Conseil supérieur de
l’audiovisuel a décidé, en application de l’article 28-3 de la loi du 30
septembre 1986 modifiée, d’autoriser l’association ACRJ Paris Toussaint 2004
à diffuser un service de radiodiffusion par voie hertzienne terrestre dénommé
Paris-Toussaint-2004, à Paris (75),
pendant la période du 23 octobre au 1er novembre 2004 :
Site : Paris (75).
Puissance apparente rayonnée omnidirectionnelle : 1 W.
Fréquences :
92,85 MHz ;
94,55 MHz ;
96,65 MHz ;
99,25 MHz ;
107,80 MHz.
Cette autorisation est donnée à titre précaire et révocable à tout moment,
notamment en cas de plaintes pour cause de brouillage sur les fréquences
autorisées à Paris ou sur d’autres services de radiocommunications.
-----------------------------
Les émetteurs de Radio France qui utilisaient des fréquences au pas de 50 kHz,
voire de 25 kHz avaient été réalignés au pas de 100 kHz du temps de la CNCL
(années 1987/1988).

Thierry VIGNAUD - thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm

7 réponses

Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

A ma connaissance c'est la première fois qu'une autorité de régulation
de l'audiovisuel française (donc depuis 1982) autorise des fréquences
au pas de 50 kHz.

C'est sûr, depuis la mise en oeuvre du plan de Genève le pas officiel de
planification des émetteurs dans la région 1 de l'UIT est 100 kHz ;-) !

Site : Paris (75).
Puissance apparente rayonnée omnidirectionnelle : 1 W.

Donc, vraisemblablement de l'indoor (couverture d'un lieu clos dans
lequel se tient un évenement donné).

Fréquences :
92,85 MHz ;
94,55 MHz ;
96,65 MHz ;
99,25 MHz ;

MDR. Nombre de récepteurs portatifs (surtout de type baladeur) équipés
d'un tuner PLL ne pourront pas se vérouiller dessus.

107,80 MHz.

OK, surtout à cette puuissance : par de risque pour le VOR d'Orly sur
108.5 même en cas d'excursion excessive.

Cette autorisation est donnée à titre précaire et révocable à tout
moment, notamment en cas de plaintes pour cause de brouillage sur les
fréquences autorisées à Paris ou sur d’autres services de
radiocommunications.

MDR. En fait, en fonction du lieu (des lieux ?) où se tien(nen)t
l'événement en question, il aurait été plus logique de choisir une
fréquence UIT adaptée. Par exemple à le 107.8, tout en sachant que même à
l'est il est vraisemblable qu'aucune gêne sur le 107.5 aurait de grandes
chances de se produire à 1 W de PAR (l'inverse n'étant toutefois pas
forcément vrai en limite de "zone de service" si le site est vraiment
proche des Mercuriales et qu'un récepteur peu sélectif est utilisé).

Pour une utilisation au nord de la butte Montmartre au derrière les
collines de l'est parisien, le 96.7 aurait très bien pu faire l'affaire
(mais pas le 94.6 car sur les hauteurs, n'en déplaise au fractionnement
autoritaire des "zones de couverture " administratives, le 94.6 d'Only
Raï émis depuis le pylône TDF de Mareuil les Meaux passe pas mal - même
en gare de Noisy le Sec, c'est à dire au pied de la colline de
Romainville, on le reçoit parfaitement, c'est dire). Pour une utilisation
à l'ouest ou au sud-ouest de la capitale, où les émetteurs de l'est
parisien sont pafois mal reçus, le 92.9 ou le 99.3 auraient très bien pu
faire l'affaire (bien que le 107.8 demeure quand même le meilleur choix).
S'il fallait alors "vraiment" cinq fréquences simultanées, alors j'aurais
plutôt penché pour 92.9, 99.3 et 107.8 à l'ouest, 90.7, 96.7 et
éventuellement 107.8 à l'est.

-----------------------------
Les émetteurs de Radio France qui utilisaient des fréquences au pas de
50 kHz, voire de 25 kHz avaient été réalignés au pas de 100 kHz du
temps de la CNCL (années 1987/1988).

Tout à fait, lors de l'entrée en vigueur du plan de Genève. C'était
courant 1987 si mes souvenirs sont bons.

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 12 Oct 2004 19:31:35 GMT, Olivier Boudot wrote:

Thierry VIGNAUD wrote in
news::

A ma connaissance c'est la première fois qu'une autorité de régulation
de l'audiovisuel française (donc depuis 1982) autorise des fréquences
au pas de 50 kHz.

C'est sûr, depuis la mise en oeuvre du plan de Genève le pas officiel de
planification des émetteurs dans la région 1 de l'UIT est 100 kHz ;-) !

Site : Paris (75).
Puissance apparente rayonnée omnidirectionnelle : 1 W.

Donc, vraisemblablement de l'indoor (couverture d'un lieu clos dans
lequel se tient un évenement donné).

Fréquences :
92,85 MHz ;
94,55 MHz ;
96,65 MHz ;
99,25 MHz ;

MDR. Nombre de récepteurs portatifs (surtout de type baladeur) équipés
d'un tuner PLL ne pourront pas se vérouiller dessus.

Je pense te contredire sur ce point, notamment pour les marques Sony et Aiwa,
les 4 walkman FM PLL que j'ai achetés depuis 1986, sont tous au pas de 50 kHz
quand ils sont commutés pour la zone européenne et au pas de 100 kHz en les
commutant en version US (ce qui permet en outre pour les modèles vendus depuis
une dizaine d'année de monter jusqu'à 1700 kHz pour l'AM, pour la marque
Sony).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

MDR. Nombre de récepteurs portatifs (surtout de type baladeur) équipés
d'un tuner PLL ne pourront pas se vérouiller dessus.

Je pense te contredire sur ce point, notamment pour les marques Sony
et Aiwa, les 4 walkman FM PLL que j'ai achetés depuis 1986, sont tous
au pas de 50 kHz quand ils sont commutés pour la zone européenne

En effet, mon AIWA CR-D 08 fonctionne sur pas de 50 kHz (par contre pour
les US il peut fonctionner par pas de 200 kHz, grâce à un petit commutateur
placé dans le logement de la batterie, puisque c'est le pas officiel de
planification dans la région 2).

J'ai par contre un vieux Walkman Sony (radio + cassette) acheté début 1988
qui, par contre, fonctionn(ait :-/) par pas de 100 kHz.

et au pas de 100 kHz en les commutant en version US*

Au pas de 100 kHz pour la FM en Amérique du Nord ?... Ne serait-ce pas
plutôt "par pas de 10 kHz pour l'AM" ?

En fait, la réponse relative à la raison ayant conduit le CSA à attribuer
cette autorisation temporaire à fréquences multiples sur la base d'un pas
de 50 kHz m'a été apportée un peu plus tôt par un éminent conributeur de ce
NG, à savoir qu'il s'agit sans doute d'un dispositf destiné à alimenter un
système de sonorisation, lequel accepte précisément le pas de 50 kHz.

--
A+,

Olivier
Thierry VIGNAUD
On 12 Oct 2004 21:44:43 GMT, Olivier Boudot
wrote:

Au pas de 100 kHz pour la FM en Amérique du Nord ?... Ne serait-ce pas
plutôt "par pas de 10 kHz pour l'AM" ?

Oui, c'est bien 10 kHz pour l'AM mais qui engendrait automatiquement
un pas de 100 kHz pour la FM, d'ailleurs à une époque j'avais commuté
le récepteur en version US pour accélérer le balayage en FM.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in
news::

Oui, c'est bien 10 kHz pour l'AM mais qui engendrait automatiquement
un pas de 100 kHz pour la FM, d'ailleurs à une époque j'avais commuté
le récepteur en version US pour accélérer le balayage en FM.

Effectivement, ça aide. Quand j'étais aux USA j'avais passé l'Aiwa sur le
pas de 200 kHz en FM, c'était franchement sympa de pouvoir doubler la
vitesse du scan ;-).

Pour en revenir à l'autorisation temporaire, il s'avère qu'il s'agit de
http://toussaint.calitude.com/documents/pdf/tract.pdf . On y trouve
notamment ceci : "Traductions simultanées en français, anglais, allemand,
portugais, néerlandais et hongrois."

Donc, cinq langues à traduire à partir de la langue d'intervention, d'où
certainement les cinq fréquences. 1 W dans une église, même à Notre-Dame ça
devrait le faire ;-).

--
A+,

Olivier
cyril.grouin
Thierry VIGNAUD wrote in message news:...
A ma connaissance c'est la première fois qu'une autorité de régulation de
l'audiovisuel française (donc depuis 1982) autorise des fréquences au pas de
50 kHz.

Il y a quelques années (de mémoire), le CSA a autorisé temporairement
l'association REVE (Radio Etudiante Voix Essec) a émettre depuis
Cergy-Pontoise sur le 89,65 Mhz pour une puissance de 5W. Depuis, la
station a été réautorisée sur le 89,60 MHz.
Thierry VIGNAUD
On 24 Oct 2004 09:45:23 -0700, (Alca) wrote:

Thierry VIGNAUD wrote in message news:...
A ma connaissance c'est la première fois qu'une autorité de régulation de
l'audiovisuel française (donc depuis 1982) autorise des fréquences au pas de
50 kHz.

Il y a quelques années (de mémoire), le CSA a autorisé temporairement
l'association REVE (Radio Etudiante Voix Essec) a émettre depuis
Cergy-Pontoise sur le 89,65 Mhz pour une puissance de 5W. Depuis, la
station a été réautorisée sur le 89,60 MHz.

Effectivement, durant le 1er semestre 2001.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm