Autorisations mount et umount.

16 réponses
Dominique
Bonjour,

Je prépare un portable pour ma fille qui va partir en fac. Elle aime
l'informatique autant que le pudding, c'est dire.
Alors j'essaye de lui faciliter la tâche.
Je lui prépare des alias en tous genres dans ~/.bashrc :

alias shutdown='/sbin/shutdown -h now'
alias rm='/home/normal/messcripts/srm'
alias home='cd $HOME'
alias cdrom='su --command="mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"'
alias nocdrom='su --command="umount /mnt/cdrom"'
alias dk='su --command="mount /dev/floppy /mnt/floppy"'
alias nodk='su --command=umount /mnt/floppy"'

J'aimerais pouvoir éviter le passage par su pour monter et démonter les
disques locaux mais je n'y parviens pas. Les autorisations sont les
suivantes :

[normal@localhost normal]$ ls -l /bin/*mount
-rwsr-xr-x 1 root root 74240 sep 11 2003 /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 36580 sep 11 2003 /bin/umount

Comment modifier ces autorisations pour qu'un simple utilisateur y ait accès
sans root ?

Merci et bonne journée,
Dominique

10 réponses

1 2
Laurent Levi
quel idée de lui installer linux sur sin portable

il faut editer /etc/fstab et ajouter les entree correspondante en rajoutant
l'option user dans la liste des options pour chaque entrée que tu desires
pouvoir monter en tant que user

essaie magicdev c'est pas mal aussi.
"Dominique" a écrit dans le message de news:
cc5mpl$bd0$
Bonjour,

Je prépare un portable pour ma fille qui va partir en fac. Elle aime
l'informatique autant que le pudding, c'est dire.
Alors j'essaye de lui faciliter la tâche.
Je lui prépare des alias en tous genres dans ~/.bashrc :

alias shutdown='/sbin/shutdown -h now'
alias rm='/home/normal/messcripts/srm'
alias home='cd $HOME'
alias cdrom='su --command="mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"'
alias nocdrom='su --command="umount /mnt/cdrom"'
alias dk='su --command="mount /dev/floppy /mnt/floppy"'
alias nodk='su --command=umount /mnt/floppy"'

J'aimerais pouvoir éviter le passage par su pour monter et démonter les
disques locaux mais je n'y parviens pas. Les autorisations sont les
suivantes :

[ normal]$ ls -l /bin/*mount
-rwsr-xr-x 1 root root 74240 sep 11 2003 /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 36580 sep 11 2003 /bin/umount

Comment modifier ces autorisations pour qu'un simple utilisateur y ait
accès

sans root ?

Merci et bonne journée,
Dominique

Laurent Levi wrote:

quel idée de lui installer linux sur sin portable
Je ne parle pas de son téléphone portable, voyons ;-))

il faut editer /etc/fstab et ajouter les entree correspondante en
rajoutant l'option user dans la liste des options pour chaque entrée que
tu desires pouvoir monter en tant que user

Peux-tu me donner un exemple de ligne à intégrer pour le cdrom par exemple ?
Je mlmaîtrise mal fstab.

essaie magicdev c'est pas mal aussi.

Je n'ai pas installé ce logiciel. A quoi sert-il ?
Bonne journée,
Dominique

pingu-en-banquise-moOolante
Laurent Levi wrote:

il faut editer /etc/fstab et ajouter les entree correspondante en
rajoutant l'option user dans la liste des options pour chaque entrée que
tu desires pouvoir monter en tant que user

Peux-tu me donner un exemple de ligne à intégrer pour le cdrom par exemple ?
Je mlmaîtrise mal fstab.

Bonjour un exemple pris sur ma Debian Sarge :

/dev/hdc /media/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0

un man fstab aurait pu vous renseigner :
- le premier champs /dev/hdc correspond au périphérique (dans mon
exemple lecteur maitre sur le 2e port/slot ide)
- le 2e champs représente le point de montage la ça dépend de votre
distribution depuis peu sous debian les lecteurs cd-rom sont montés par
défaut dans /media.
- le 3e champs le format du système de fichier iso9660 pour les cd
- le 4e champs les options de montages ro pour lecture seule user pour
que les utilisateurs puissent monter / démonter ce lecteur no auto pour
qu'il ne soit pas monté automatiquement au démarrage ni par la commande
mount -a
- le 5e champs sert si ont veux sauvegarder via la commande dump ce
lecteur 0 donc pour un lecteur cd
- le 6e champs sert a fsck 0 indique de ne pas vérifier ce lecteur au
démarrage.

J'espère avoir été suffisament clair et vous avoir un peu aidé.

Librement votre

Pingu-en-banquise-moOolante

Dominique
pingu-en-banquise-moOolante wrote:

un man fstab aurait pu vous renseigner :

Je pense m'être mal exprimé. L'utilisation de fstab que vous indiquez m'est
connue. Mon erreur vient de ce que je ne voyais pas comment "mount"
pouvait, en tant que logiciel, être intégré à fstab.
Mon problème est le suivant : j'ai un ordinateur portable à lecteurs de
cédérom et floppy amovibles et, surtout, interchangeables : c'est l'un ou
l'autre.
fstab est automatiquement mis à jour lors de l'initialisation selon le
lecteur en place à ce moment et avec un utilisateur root. Je n'ai pas
accès, ou alors je ne sais pas comment, aux autorisations préprogrammées en
amont du lancement de fstab. Conséquence : mes lecteurs sont toujours en
mode root !
Ma première question, reformulée, est alors la suivante : est-il possible
d'automatiser le changement de propriétaire de mount après que fstab ait
été appliqué ?
Bonne journée,
Dominique

ericb
Bonjour,

Je pense m'être mal exprimé. L'utilisation de fstab que vous indiquez m'est
connue. Mon erreur vient de ce que je ne voyais pas comment "mount"
pouvait, en tant que logiciel, être intégré à fstab.

mount lit fstab par défaut. Enfin, il me semble...

Mon problème est le suivant : j'ai un ordinateur portable à lecteurs de
cédérom et floppy amovibles et, surtout, interchangeables : c'est l'un ou
l'autre.
fstab est automatiquement mis à jour lors de l'initialisation selon le
lecteur en place à ce moment et avec un utilisateur root. Je n'ai pas
accès, ou alors je ne sais pas comment, aux autorisations préprogrammées en
amont du lancement de fstab. Conséquence : mes lecteurs sont toujours en
mode root !
Ma première question, reformulée, est alors la suivante : est-il possible
d'automatiser le changement de propriétaire de mount après que fstab ait
été appliqué ?

Le changement de propriétaire du binaire mount, ou des ayant droit à
utiliser ce qui est monté ?

Si tu veux parler d'une partition, d'un périphérique monté, un simple
umount suivi d'un mount avec les bonnes options dans un script suffit.
Même si fstab contient autre chose.

Exemple : j'ai un appareil photo numérique monté en /dev/sda1 , et
accessible via le répertoire /photos.

Je peux monter cet appareil photo en cliquant sur l'icone dans la barre
du panel-> point de montage=/photos

Mais je peux aussi le démonter (un clic sur l'icône) et le remonter
ailleurs avec une ligne de commande, ou dans un script :

mount -t vfat /dev/sda1 /loop # c'est un exemple

C'est l'information qui te manquait ? (sinon, je n'ai pas compris ta
question, désolé)

Cordialement

--
eric bachard

chunter
Salut,

Dominique wrote:

Bonjour,

Je prépare un portable pour ma fille qui va partir en fac. Elle aime
l'informatique autant que le pudding, c'est dire.
Alors j'essaye de lui faciliter la tâche.
Je lui prépare des alias en tous genres dans ~/.bashrc :

alias shutdown='/sbin/shutdown -h now'
alias rm='/home/normal/messcripts/srm'
alias home='cd $HOME'
alias cdrom='su --command="mount -t iso9660 /dev/cdrom /mnt/cdrom"'

alias cdrom='mount /mnt/cdrom'

alias nocdrom='su --command="umount /mnt/cdrom"'

alias nocdrom='umount /mnt/cdrom'

alias dk='su --command="mount /dev/floppy /mnt/floppy"'

alias dk='mount /mnt/floppy'

alias nodk='su --command=umount /mnt/floppy"'

alias nodk='umount /mnt/floppy'

en faisant le su tu force l'authentification root.

J'aimerais pouvoir éviter le passage par su pour monter et démonter les
disques locaux mais je n'y parviens pas. Les autorisations sont les
suivantes :

Comme pingi te l'a indique, tu modifies le fichier fstab.

[ normal]$ ls -l /bin/*mount
-rwsr-xr-x 1 root root 74240 sep 11 2003 /bin/mount
-rwsr-xr-x 1 root root 36580 sep 11 2003 /bin/umount

Comment modifier ces autorisations pour qu'un simple utilisateur y ait accès
sans root ?

Ben comme tu peux le voir, le droit s a la place du x pour root sert
justement a ca, avoir les droits root sans pour autant se loger en tant
que root.

De temps en temps faire simple, ca fonctionne.

Merci et bonne journée,
Dominique

Bye
Chunter

Michel Tatoute

Bonjour,

Je pense m'être mal exprimé. L'utilisation de fstab que vous indiquez m'est
connue. Mon erreur vient de ce que je ne voyais pas comment "mount"
pouvait, en tant que logiciel, être intégré à fstab.

mount lit fstab par défaut. Enfin, il me semble...

Mon problème est le suivant : j'ai un ordinateur portable à lecteurs de
cédérom et floppy amovibles et, surtout, interchangeables : c'est l'un ou
l'autre.
fstab est automatiquement mis à jour lors de l'initialisation selon le
lecteur en place à ce moment et avec un utilisateur root. Je n'ai pas
accès, ou alors je ne sais pas comment, aux autorisations préprogrammées en
amont du lancement de fstab. Conséquence : mes lecteurs sont toujours en
mode root !

je pense que Dominique parle d'une knoppix ou d'un systeme d'autodetection
de matos dans ce genre? Non?
Michel.

ericb
Bonjour,

Mon problème est le suivant : j'ai un ordinateur portable à lecteurs de
cédérom et floppy amovibles et, surtout, interchangeables : c'est l'un ou
l'autre.

Plusieurs périphériques possibles pour un même point de montage. C'est
bien ça ?

fstab est automatiquement mis à jour lors de l'initialisation selon le
lecteur en place à ce moment et avec un utilisateur root.

Lors des scripts de démarrage, je suis d'accord

Je n'ai pas
accès, ou alors je ne sais pas comment, aux autorisations préprogrammées en
amont du lancement de fstab. Conséquence : mes lecteurs sont toujours en
mode root !

mount -o remount,rw,user...etc

(sauf que cela ne fonctionne pas sans sudo ou su )

je pense que Dominique parle d'une knoppix ou d'un systeme d'autodetection
de matos dans ce genre? Non?

Je ne pense pas. J'ai relu attentivement l'enfilade, et j'ai peut-être
mal compris, mais je n'ai rien vu à propos de Knoppix et/ou autre. Par
contre, j'ai vu un .bashrc plein d'alias...

Il me semble, amha, que c'est le problème : comment un utilisateur
peut-il monter/démonter un périphérique, alors qu'il a déjà été monté
une fois, mais avec des options non satisfaisantes, et par root, en plus.

Si je résume :

lors du démarrage, le montage est automatique. --> pour le système
"root" est celui qui a fait le montage (UID 0 )

Ensuite, aucun moyen de démonter/remonter quand on est simple utilisateur.

Ce que je pense (à vérifier) : est si la partition est montée avec
l'option user (qu'il faudra indiquer dans /etc/fstab) , est-ce qu'un
simple utilisateur pour la démonter pour la remonter ailleurs ?

amha, ça ne marche pas, il faut utiliser sudo (ou su)

Qu'en penses-tu ?

Dominique
ericb wrote:

Je ne pense pas. J'ai relu attentivement l'enfilade, et j'ai peut-être
mal compris, mais je n'ai rien vu à propos de Knoppix et/ou autre. Par
contre, j'ai vu un .bashrc plein d'alias...

Il me semble, amha, que c'est le problème : comment un utilisateur
peut-il monter/démonter un périphérique, alors qu'il a déjà été monté
une fois, mais avec des options non satisfaisantes, et par root, en plus.

Si je résume :

lors du démarrage, le montage est automatique. --> pour le système
"root" est celui qui a fait le montage (UID 0 )

Ensuite, aucun moyen de démonter/remonter quand on est simple utilisateur.

Ce que je pense (à vérifier) : est si la partition est montée avec
l'option user (qu'il faudra indiquer dans /etc/fstab) , est-ce qu'un
simple utilisateur pour la démonter pour la remonter ailleurs ?

amha, ça ne marche pas, il faut utiliser sudo (ou su)

C'est ça :-)))
Je pars du postulat que ma fille mettra dans le portable le lecteur dont
elle aura besoin puis qu'elle bootera normalement. Ensuite, je voudrais
qu'elle puisse monter et démonter ses cédéroms ou disquettes sans utiliser
su. D'ailleurs, si elle pouvait partir en fac sans mot de passe root, ça
dispenserait quelque bidouilleur de s'exprimer librement.
Effectivement, je ne parle pas de Knoppix.
Je ne sais pas s'il est possible de modifier le logiciel qui "réécrit" fstab
à chaque boot selon le lecteur en place. Je saurais le faire, je
modifierais les paramètres pour m'affranchir de ces questions
d'autorisations.
Merci à vous et bon après-midi,
Dominique

ericb
Bonjour,

ericb wrote:

<...coupé...>

C'est ça :-)))
Je pars du postulat que ma fille mettra dans le portable le lecteur dont
elle aura besoin puis qu'elle bootera normalement. Ensuite, je voudrais
qu'elle puisse monter et démonter ses cédéroms ou disquettes sans utiliser
su. D'ailleurs, si elle pouvait partir en fac sans mot de passe root, ça
dispenserait quelque bidouilleur de s'exprimer librement.
Effectivement, je ne parle pas de Knoppix.
Je ne sais pas s'il est possible de modifier le logiciel qui "réécrit" fstab
à chaque boot selon le lecteur en place.

Peut-ête avec un script bien placé (dans /etc/init.d pour une Debian,
par exemple), qui testerait quel périphérique est en place, et qui
modifierait /etc/fstab en conséquence au démarrage ?

Je conseillerais plutôt :

deux fichiers fstab (fstab_periph_1 et fstab_periph_2) , chaque fichier
étant adapté au bon périphérique.

et un lien symbolique pointant vers le fstab correspondant au
périphérique détecté, modifié par le script de démarrage le cas échéant).

Je n'ai pas réfléchi plus que ça au problème, mais j'utilise une
solution analogue sur mon portable pour ma connexion wifi/ethernet entre
[resp] maison et boulot.

Je saurais le faire, je
modifierais les paramètres pour m'affranchir de ces questions
d'autorisations.
Merci à vous et bon après-midi,

Bon après-midi :-)

--
eric bachard

1 2