Autorisations racine

5 réponses
Williamhoustra
Quand vous installez un Windows tout beau tout neuf dans une partition, il
vous met, à la racine du "disque" des autorisations dont tous les dossiers
et fichiers contenus hériteront par défaut. Ces autorisations sont un peu
complexes (à voir avec clic droit sur le disque avec propriétés/sécurité)
Mais quand vous copiez une partition tiers en dehors de Windows vous n'avez
droit qu'à un "tout le monde" (il est beau, il est gentil) avec "contrôle
total". Ca suffit dans 99 % des usages mais dans certains cas (notamment
Windows 2008 R2 Server avec son VSS auquel j'en trave que couic) ça provoque
des rougeurs dans l'observateur d'évènements. Donc condition nécessaire
(mais peut-être pas suffisante) mettre les autorisations qui font plaisir à
Windows. Ca peut se faire mimine, mais c'est un peu fastidieux. Je me
demande s'il n'y aurait pas un petit utilitaire pour cela (pas vu/su
chercher dans Google). Et puis il y a ensuite la propagation des nouvelles
autorisations qui vont se ramasser sur quelques stupides fichiers en lecture
seule voire occupés par je ne sais quel processus. Bref, une (petite)
galère. Donc si vous connaissez des astuces je serais preneur avec
reconnaissance.

5 réponses

Sergio
Le 21/08/2010 12:30, Williamhoustra a écrit :
Quand vous installez un Windows tout beau tout neuf dans une partition, il vous met, à la racine du "disque" des autorisations dont
tous les dossiers et fichiers contenus hériteront par défaut. Ces autorisations sont un peu complexes (à voir avec clic droit sur le
disque avec propriétés/sécurité) Mais quand vous copiez une partition tiers en dehors de Windows vous n'avez droit qu'à un "tout le
monde" (il est beau, il est gentil) avec "contrôle total". Ca suffit dans 99 % des usages mais dans certains cas (notamment Windows
2008 R2 Server avec son VSS auquel j'en trave que couic) ça provoque des rougeurs dans l'observateur d'évènements. Donc condition
nécessaire (mais peut-être pas suffisante) mettre les autorisations qui font plaisir à Windows. Ca peut se faire mimine, mais c'est
un peu fastidieux. Je me demande s'il n'y aurait pas un petit utilitaire pour cela (pas vu/su chercher dans Google). Et puis il y a
ensuite la propagation des nouvelles autorisations qui vont se ramasser sur quelques stupides fichiers en lecture seule voire
occupés par je ne sais quel processus. Bref, une (petite) galère. Donc si vous connaissez des astuces je serais preneur avec
reconnaissance.

Les multiples options de robocopy ne permettent pas ça ?

(standard dans Vista et Seven, dans le ressource Kit Windows 2003 server pour XP).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
JF
Williamhoustra a formulé ce samedi sans dire bonjour ni rien seulement
son problème :
Quand vous installez un Windows tout beau tout neuf dans une partition, il
vous met, à la racine du "disque" des autorisations dont tous les dossiers et
fichiers contenus hériteront par défaut. Ces autorisations sont un peu
complexes (à voir avec clic droit sur le disque avec propriétés/sécurité)
Mais quand vous copiez une partition tiers en dehors de Windows vous n'avez
droit qu'à un "tout le monde" (il est beau, il est gentil) avec "contrôle
total". Ca suffit dans 99 % des usages mais dans certains cas (notamment
Windows 2008 R2 Server avec son VSS auquel j'en trave que couic) ça provoque
des rougeurs dans l'observateur d'évènements. Donc condition nécessaire (mais
peut-être pas suffisante) mettre les autorisations qui font plaisir à
Windows. Ca peut se faire mimine, mais c'est un peu fastidieux. Je me demande
s'il n'y aurait pas un petit utilitaire pour cela (pas vu/su chercher dans
Google). Et puis il y a ensuite la propagation des nouvelles autorisations
qui vont se ramasser sur quelques stupides fichiers en lecture seule voire
occupés par je ne sais quel processus. Bref, une (petite) galère. Donc si
vous connaissez des astuces je serais preneur avec reconnaissance.

Takeown.exe serait-il une réponse ?
Rétablir les Droits NTFS avec takeown.exe après conversion d'une FAT32
en NTFS avec convert.exe
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#takeown
DuboisP
Le Sat, 21 Aug 2010 12:30:45 +0200, Williamhoustra
a écrit:

Quand vous installez un Windows tout beau tout neuf dans une partition,
il vous met, à la racine du "disque" des autorisations dont tous les
dossiers et fichiers contenus hériteront par défaut. Ces autorisations
sont un peu complexes (à voir avec clic droit sur le disque avec
propriétés/sécurité) Mais quand vous copiez une partition tiers en
dehors de Windows vous n'avez droit qu'à un "tout le monde" (il est
beau, il est gentil) avec "contrôle total". Ca suffit dans 99 % des
usages mais dans certains cas (notamment Windows 2008 R2 Server avec son
VSS auquel j'en trave que couic) ça provoque des rougeurs dans
l'observateur d'évènements. Donc condition nécessaire (mais peut-être
pas suffisante) mettre les autorisations qui font plaisir à Windows. Ca
peut se faire mimine, mais c'est un peu fastidieux. Je me demande s'il
n'y aurait pas un petit utilitaire pour cela (pas vu/su chercher dans
Google). Et puis il y a ensuite la propagation des nouvelles
autorisations qui vont se ramasser sur quelques stupides fichiers en
lecture seule voire occupés par je ne sais quel processus. Bref, une
(petite) galère. Donc si vous connaissez des astuces je serais preneur
avec reconnaissance.

google, question en français : restaurer autorisations défaut
google, question en anglais : restore default permissions

on trouve tout de suite des choses intéressantes !
--
Utilisant le client e-mail révolutionnaire d'Opera :
http://www.opera.com/mail/
Max PUECH
Dans <4c6faadb$0$23167$, Williamhoustra a écrit:

Je me
demande s'il n'y aurait pas un petit utilitaire pour cela (pas vu/su
chercher dans Google). Et puis il y a ensuite la propagation des nouvelles
autorisations qui vont se ramasser sur quelques stupides fichiers en lecture
seule voire occupés par je ne sais quel processus. Bref, une (petite)
galère. Donc si vous connaissez des astuces je serais preneur avec
reconnaissance.

Bonjour,

Il y a xacls: http://support.microsoft.com/kb/318754/fr.

@+
Williamhoustra
"JF" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4c6fdbb3$0$12500$
Williamhoustra a formulé ce samedi sans dire bonjour ni rien seulement son
problème :
Quand vous installez un Windows tout beau tout neuf dans une partition,
il vous met, à la racine du "disque" des autorisations dont tous les
dossiers et fichiers contenus hériteront par défaut. Ces autorisations
sont un peu complexes (à voir avec clic droit sur le disque avec
propriétés/sécurité) Mais quand vous copiez une partition tiers en dehors
de Windows vous n'avez droit qu'à un "tout le monde" (il est beau, il est
gentil) avec "contrôle total". Ca suffit dans 99 % des usages mais dans
certains cas (notamment Windows 2008 R2 Server avec son VSS auquel j'en
trave que couic) ça provoque des rougeurs dans l'observateur
d'évènements. Donc condition nécessaire (mais peut-être pas suffisante)
mettre les autorisations qui font plaisir à Windows. Ca peut se faire
mimine, mais c'est un peu fastidieux. Je me demande s'il n'y aurait pas
un petit utilitaire pour cela (pas vu/su chercher dans Google). Et puis
il y a ensuite la propagation des nouvelles autorisations qui vont se
ramasser sur quelques stupides fichiers en lecture seule voire occupés
par je ne sais quel processus. Bref, une (petite) galère. Donc si vous
connaissez des astuces je serais preneur avec reconnaissance.

Takeown.exe serait-il une réponse ?
Rétablir les Droits NTFS avec takeown.exe après conversion d'une FAT32 en
NTFS avec convert.exe
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#takeown

Merci du tuyau. Oui, je crois que c'est lui qui serait utile. XACLS fait
la même chose que ce qu'on fait graphiquement mais en ligne de commande,
utile pour traiter de longues séries ce qui n'est pas mon cas. Je vais voir
comment takeown se comporte avec 2008 R2 (64 bits, donc). Juste fait un
petit test avec CACLS (dont j'avais oublié l'existence). J'ai bien remis les
autorisations qui vont bien aux "disques" concernés. Toutefois pour les
autorisation spéciales "utilisateurs, accès spécial" il m'a mis SYNCHRONISE
en plus (que je n'ai pas demandé). J'ignore à quoi sert cette option.