N'autoriser que « coller les valeurs »

benoit
Bonjour,

Je butte et tourne en rond sur un problème de saisie de données dans un
fichier avec plusieurs onglets utilisés par plusieurs personnes.

Pour m'assurer de la validité des données saisies j'utilise la
validation du contenu par une liste apparaîssant dans un menu
contextuel. C'est impeccable sauf que l'utilisateur peut coller dans une
cellule des données absentes de la liste et l'erreur n'est pas
détectée ; cela fout le _ordel dans les synthèses.

Exemple : choix entre toto et tata, mais un utilisateur colle un "tata "
avec la jolie espace derrière. Si je compte le nombre de tata dans la
colonne, il m'en manque un. Les tableaux de synthèse sont faux et on
passe des heures pour retrouver l'erreur.

J'ai mis en place du format conditionnel qui permet de repérer pas mal
de choses (erreur dans la date, cellule vide, saisie absente de la
liste...) mais ce format disparaît aussi quand je colle une cellule
venant d'un autre tableau.

Ma question : comment je bloque ça ? Je peux interdire le collage et
autoriser uniquement la saisie dans une liste ? Je peux autoriser le
collage mais uniquement limité à la valeur et pas au format ?

J'ai essayé le verrouillage dans tous les sens, mais il doit y avoir une
solution évidente, tellement que je ne la vois pas.

D'avance merci

P.S. VBA, macro & Co interdit pour compatibilité Windows & Mac.

La Norme Française c'est pas le FN
On Tue, 14 Jul 2015 00:16:18 +0200, (Benoit) wrote:

Mais, amha, faire une macro sera plus simple à condition de tester la
plateforme win/mac.

MichD a passé un bout de code qui doit certainement fonctionné sous
Windows, pas sur mon Mac.

Application.CutCopyMode = False
End Sub

Peut être :
http://www.mcgimpsey.com/macoffice/excel/clearclipboard.html

benoit
La Norme Française c'est pas le FN wrote:

>MichD a passé un bout de code qui doit certainement fonctionné sous
>Windows, pas sur mon Mac.

>Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
>Application.CutCopyMode = False
>End Sub

Peut être :
http://www.mcgimpsey.com/macoffice/excel/clearclipboard.html

Merci, mais là on sort complétement de mon champ de compétences. Je vais
revenir à la colonne qui contient les données et une autre à côté qui à
le format conditionnel.