Autre question de (faux) débutant

12 réponses
Vincent (ex Elendir)
Salut à tous,

je développe un petit script qui doit récupérer le nom de l'expéditeur
d'un mail (du champ From:).

Mon gros souci vient des lignes du genre :

From: ?=ISO8859-1?Q?Fran=E7ois=?

Avec une expression régulière, je récupère correctement l'encodage en
$1, le mode utilisé (base64 B ou quoted printable Q) en $2 et le texte
lui-même en $3.

En gros, il faut transformer la chaîne $3 en caractères (split //, $3),
puis parcourir le tableau à la recherche d'un =, si on en trouve un,
agglomérer les deux caractères suivants et regarder si =~
/[0-9A-Fa-f][0-9A-Fa-f]?/ et le cas échéant faire un oct pour récupérer
le caractère sous forme d'un octet.

Maintenant, mon problème est le suivant : comment faire pour réinjecter
cet octet dans le tableau de caractères de sortie (en gros, je veux
rentrer dans ce tableau de chaînes de caractère une chaîne d'une lettre,
cette lettre étant représentée par l'octet trucmuche) ?

push @sortie, chr oct (truc); ne fonctionne pas car je suis en encodage
utf8. push @sortie, Encode::decode ($1, chr oct (truc)) ne fonctionne
évidemment pas plus puisque chr ne retourne rien de valable.

Une idée ?

Merci
Vincent

10 réponses

1 2
Nicolas George
ex Elendir wrote in message <483b10de$0$14453$:
From: ?=ISO8859-1?Q?François=?

Avec une expression régulière

Ne réinvente pas la roue : MIME::Head

Vincent (ex Elendir)
ex Elendir wrote in message <483b10de$0$14453$:
From: ?=ISO8859-1?Q?François=?

Avec une expression régulière

Ne réinvente pas la roue : MIME::Head

Ben si, ça me sert d'exercice pour me perfectionner, précisément !

Alex Marandon
Vincent (ex Elendir) wrote:
Ne réinvente pas la roue : MIME::Head

Ben si, ça me sert d'exercice pour me perfectionner, précisément !

Il semble que ta capacité à tirer partie du CPAN nécessite d'être
perfectionée ;-)

Thomas vO
bonjour,

À (at) Wed, 28 May 2008 16:10:11 +0200,
Vincent nous disait (told us):
Vincent (ex Elendir) wrote:
Ne réinvente pas la roue : MIME::Head

Ben si, ça me sert d'exercice pour me perfectionner, précis ément !

Il semble que ta capacité à tirer partie du CPAN nécessit e d'être
perfectionée ;-)

Certainement. D'autant que, utilisant NetBSD, je suis obligé de pass er
par le système pkgsrc ce qui complique un peu plus les choses.

obligé ??

je ne vois pas pourquoi NetBSD interdirait l'utilisation de la
commande 'cpan' et de tout ce qui va bien...

--
Thomas vO - <http://perso.enstimac.fr/~vanouden/>

Vincent
Vincent (ex Elendir) wrote:
Ne réinvente pas la roue : MIME::Head

Ben si, ça me sert d'exercice pour me perfectionner, précisément !

Il semble que ta capacité à tirer partie du CPAN nécessite d'être
perfectionée ;-)

Certainement. D'autant que, utilisant NetBSD, je suis obligé de passer
par le système pkgsrc ce qui complique un peu plus les choses.

V.

Vincent

je ne vois pas pourquoi NetBSD interdirait l'utilisation de la
commande 'cpan' et de tout ce qui va bien...

On peut l'utiliser, mais c'est mieux de faire avec pkgsrc, parce que les
dépendances installées sont globales. Je m'explique : si je charge le
module MIME avec cpan, et qu'ensuite j'installe un utilitaire à partir
de pkgsrc qui utilise aussi MIME, ce dernier va être une nouvelle fois
recompilé, parce que la base de données qui gère pkgsrc n'est pas la
même que celle qui gère CPAN, et que l'un ne connaît pas les paquets
installés par l'autre, et lycée de Versailles.

V.

PS : Il doit quand même être possible d'ajouter un octet précis à une
chaîne de caractère autrement que par

$ligne .= chr $truc;

non ?

V.

Paul Gaborit
À (at) Wed, 28 May 2008 16:37:38 +0200,
Vincent écrivait (wrote):
PS : Il doit quand même être possible d'ajouter un octet précis à une
chaîne de caractère autrement que par

$ligne .= chr $truc;

non ?

Il faut lire :

perldoc -f pack
perldoc -f chr
(en particulier pour les valeurs entre 128 et 255)
perldoc Encode
(en particulier la différence entre 'from_to' et 'decode')

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
Perl en français - <http://perl.enstimac.fr/>

espie
In article <483d6e32$0$26597$,
Vincent wrote:

je ne vois pas pourquoi NetBSD interdirait l'utilisation de la
commande 'cpan' et de tout ce qui va bien...

On peut l'utiliser, mais c'est mieux de faire avec pkgsrc, parce que les
dépendances installées sont globales. Je m'explique : si je charge le
module MIME avec cpan, et qu'ensuite j'installe un utilitaire à partir
de pkgsrc qui utilise aussi MIME, ce dernier va être une nouvelle fois
recompilé, parce que la base de données qui gère pkgsrc n'est pas la
même que celle qui gère CPAN, et que l'un ne connaît pas les paquets
installés par l'autre, et lycée de Versailles.

Ca peut etre effectivement complexe a faire coexister.

Chez les voisins (Open), j'ai dans les plans a moyen terme d'unifier un
peu plus ca. Deja, on a aux 3/4 automatise la creation d'un port d'un
module CPAN, et on doit avoir plus de 500 packages en rapport avec CPAN.
Autant dire une enorme partie des trucs utiles.

Thierry B.
--{ Vincent a plopé ceci: }--

Il semble que ta capacité à tirer partie du CPAN nécessite d'être
perfectionée ;-)

Certainement. D'autant que, utilisant NetBSD, je suis obligé de passer
par le système pkgsrc ce qui complique un peu plus les choses.

Aie, pourrais-tu donner un peu plus d'explications avant que
je ne pulvérise ma ss20 par l'usage abusif de cpan ? Des
dépendances de l'OS incompatibles ?

--
No sig available for this very specific troll.

Vincent

perldoc Encode
(en particulier la différence entre 'from_to' et 'decode')

Merci ! Je n'avais pas vu la fonction 'from_to', qui est exactement ce
que je désirais.

Maintenant, ça fonctionne.

Merci infiniment.

Vincent

1 2