Autre question format photographie.

8 réponses
Bidouille
Bonjour,

j'ai la possibilité de prendre mes photographies en 4/3 ou en 16/9.
J'ai mon moniteur qui est en 16/9.
Je crois savoir que le problème du 16/9 se pose lors de l'impression des
photos avec une imprimante personnelle (écrasement); donc, est il
possible de prendre des photos en 4/3, de les imprimer, et ensuite, les
convertir en 16/9 pour les mettre sur CD et les visualiser sur une
télévision 16/9 ?.
Merci bien pour votre aide.
--
Cordi@lement.
Bidouille62

8 réponses

Ofnuts
Bidouille wrote:
Bonjour,

j'ai la possibilité de prendre mes photographies en 4/3 ou en 16/9.
J'ai mon moniteur qui est en 16/9.
Je crois savoir que le problème du 16/9 se pose lors de l'impression des
photos avec une imprimante personnelle (écrasement); donc, est il
possible de prendre des photos en 4/3, de les imprimer, et ensuite, les
convertir en 16/9 pour les mettre sur CD et les visualiser sur une
télévision 16/9 ?.

Oui, mais même pas "ensuite", les fichiers çà se copie très bien sans
pertes... il est toujours utile de garder l'original...

Les appareils qui proposent un format 16/9 n'utilisent pour ça qu'une
partie du capteur (autrement dit il y aura plus de pixels dans la photo
4/3). Prendre la photo en 4/3 permet de choisir plus tard la partie
qu'on met en 16/9.

La télé (ou le lecteur de DVD) doit quand même avoir un moyen de
respecter le format d'origine, ne serait-ce que pour les photos en mode
"portrait"?

Merci bien pour votre aide.

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Bidouille a écrit :
Bonjour,

j'ai la possibilité de prendre mes photographies en 4/3 ou en 16/9.
J'ai mon moniteur qui est en 16/9.
Je crois savoir que le problème du 16/9 se pose lors de l'impression des
photos avec une imprimante personnelle (écrasement);

Il n'y a aucune raison pour que les photos soient imprimées écrasées !
Si le soft d'impression imprime n'importe comment en prendre un autre,
(ce ne sont pas les gratuits qui manquent) ou imprimer directement à
partir du système.

donc, est il
possible de prendre des photos en 4/3, de les imprimer, et ensuite, les
convertir en 16/9 pour les mettre sur CD et les visualiser sur une
télévision 16/9 ?.
Merci bien pour votre aide.

Ca implique un recadrage, ou un ajout de marges, mais ce n'est pas bien
compliqué non plus dans le logiciel de traitement d'images ; certains
permettent de le faire en série ( batch )

Noëlle Adam
Bidouille
Bonjour,

Ofnuts nous a ecrit en ce jour du 03/05/2009 11:41:

Oui, mais même pas "ensuite", les fichiers çà se copie très bien sans
pertes... il est toujours utile de garder l'original...

Bien pris note de la remarque. :)

Prendre la photo en 4/3 permet de choisir plus tard la partie
qu'on met en 16/9.

OK.

Merci pour tes réponses.

--

Bidouille62
Bidouille
Bonjour,

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle nous a ecrit en ce jour du 03/05/2009 14:20:

Il n'y a aucune raison pour que les photos soient imprimées écrasées !
Si le soft d'impression imprime n'importe comment CLIC...

OK, j'essayerai donc directement en Pict Bridge de mon Powershot SX1IS
vers ma Canon MP610, et je verrai si c'est bon, ou si je devrais
chercher un soft qui ferra ça bien. :-)

Ca implique un recadrage, ou un ajout de marges, mais ce n'est pas bien
compliqué non plus dans le logiciel de traitement d'images ; certains
permettent de le faire en série ( batch )

Merci pour ton aide.
--

Bidouille62
jean-daniel dodin
Bidouille a écrit :

Prendre la photo en 4/3 permet de choisir plus tard la partie qu'on
met en 16/9.

bien lire le manuel, le 16x9 n'est pas toujours un recadrage

il n'y a pas de raison de ne pas garder le format de prise de vue

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
jean-daniel dodin wrote:
Bidouille a écrit :

Prendre la photo en 4/3 permet de choisir plus tard la partie qu'on
met en 16/9.

bien lire le manuel, le 16x9 n'est pas toujours un recadrage

Sur quel appareil?

il n'y a pas de raison de ne pas garder le format de prise de vue

--
Bertrand
jean-daniel dodin
Ofnuts a écrit :

bien lire le manuel, le 16x9 n'est pas toujours un recadrage

Sur quel appareil?

tu les connais tous? je lis les news, mais je ne les apprends pas par
coeur

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Ofnuts
jean-daniel dodin wrote:
Ofnuts a écrit :

bien lire le manuel, le 16x9 n'est pas toujours un recadrage

Sur quel appareil?

tu les connais tous? je lis les news, mais je ne les apprends pas par
coeur

Je te rafraîchis la mémoire: Lumix LX1 et GH1
--
Bertrand