Autre question technique

5 réponses
Pierre Maurette
Bonjour,

Je suis dans une zone à forts orages, et les lignes téléphoniques sont
très exposées. Donc je débranche en cas d'orage. Lors du dernier
épisode, à la reconnexion, la vitesse avait très nettement chuté, de
l'ordre de 500 kbps en DL (au lieu de 3000 à 4000), avec des coupures
(sinon je n'aurais pas vérifié la vitesse). Alors que l'UL n'avait pas
bougé, à peu près 550 kbps. Et puis tout est peu à peu rentré dans
l'ordre.
Je sais qu'il y a eu dans ma zone des problèmes coté DSLAM sur des
orages.

La question que je me pose est de savoir s'il peut y avoir dégradation
des performances en cas de fort épisode orageux, par la mise
hors-fonctionnement de certains matériels, voire la coupure de
certaines artères.

Je me pose la question parce que ma connexion se termine par un câble
pas nécessairement prévu "extérieur", qui court sur plus de 100m. dans
un jardin, dont je connais et accepte l'influence néfaste. Je me
demande s'il ne pourrait pas souffrir de l'humidité. Mais le temps de
séchage assez court, et le fait qu'il ne me semble qu'il n'y a pas de
problème en cas de grosse pluie non orageuse, me fait penser que le
problème ne vient pas de ce câble.

Merci de vos avis, et bonne journée.

--
Pierre Maurette

5 réponses

Albert ARIBAUD
Le Fri, 11 May 2007 12:32:43 +0200, Pierre Maurette a écrit:

Je me pose la question parce que ma connexion se termine par un câble
pas nécessairement prévu "extérieur", qui court sur plus de 100m. dans
un jardin, dont je connais et accepte l'influence néfaste. Je me demande
s'il ne pourrait pas souffrir de l'humidité. Mais le temps de séchage
assez court, et le fait qu'il ne me semble qu'il n'y a pas de problème
en cas de grosse pluie non orageuse, me fait penser que le problème ne
vient pas de ce câble.

Les difficultés liées à la pluie ne viennent pas que de l'humidité :
l'oxydation (après séchage, donc) joue un rôle considérable.

Amicalement,
--
Albert.

Pierre Maurette
Le Fri, 11 May 2007 12:32:43 +0200, Pierre Maurette a écrit:

Je me pose la question parce que ma connexion se termine par un câble
pas nécessairement prévu "extérieur", qui court sur plus de 100m. dans
un jardin, dont je connais et accepte l'influence néfaste. Je me demande
s'il ne pourrait pas souffrir de l'humidité. Mais le temps de séchage
assez court, et le fait qu'il ne me semble qu'il n'y a pas de problème
en cas de grosse pluie non orageuse, me fait penser que le problème ne
vient pas de ce câble.

Les difficultés liées à la pluie ne viennent pas que de l'humidité :
l'oxydation (après séchage, donc) joue un rôle considérable.

Oui, c'est même assez impressionnant, effets de l'oxydation et même
problèmes dus aux trop faibles courants de mouillage. J'ai d'ailleurs
plus ou moins compensé mes dizaines de mètre de câble en virant presque
toutes les prises entre la tête de ligne et le modem (seule prise). Je
suis d'ailleurs satisfait, voire étonné, des résultats.

Là, le problème posé est d'un autre ordre: baisse très nette des
performances pendant les quelques heures suivant un orage.

Amicalement,

Itou,

--
Pierre Maurette

Didier

Le Fri, 11 May 2007 12:32:43 +0200, Pierre Maurette a écrit:

Je me pose la question parce que ma connexion se termine par un câble
pas nécessairement prévu "extérieur", qui court sur plus de 100m. dans
un jardin, dont je connais et accepte l'influence néfaste. Je me demande
s'il ne pourrait pas souffrir de l'humidité. Mais le temps de séchage
assez court, et le fait qu'il ne me semble qu'il n'y a pas de problème
en cas de grosse pluie non orageuse, me fait penser que le problème ne
vient pas de ce câble.

Les difficultés liées à la pluie ne viennent pas que de l'humidité :
l'oxydation (après séchage, donc) joue un rôle considérable.

Oui, c'est même assez impressionnant, effets de l'oxydation et même
problèmes dus aux trop faibles courants de mouillage. J'ai d'ailleurs
plus ou moins compensé mes dizaines de mètre de câble en virant presque
toutes les prises entre la tête de ligne et le modem (seule prise). Je
suis d'ailleurs satisfait, voire étonné, des résultats.

Là, le problème posé est d'un autre ordre: baisse très nette des
performances pendant les quelques heures suivant un orage.

Amicalement,

Itou,

Le câble non prévu pour l'extérieur est en outre sensible aux ultra

violets, qui en dégradent fortement l'enveloppe, ce qui nuit à sa tenue
mécanique, et à sa réistance à l'hulidité et à l'oxydation.
Je te conseille vivement de le remplacer, ou de l'enterrer.
Un impact de foudre sur un câble aérien peut n'être qu'un trou
d'épingle, et avoir provoqué une déterioration des conducteurs et de
leurs isolants, d'où ensuite des effets ravageurs de l'humidité. En
général, un impact de foudre de manifeste par un trou d'netrée et un
trou de sortie.
Inspecte bien ton câble, et change le.
Attention aussi à la connecique entre le câble FT et le tien.
Enfin, le câble FT courre les mêmes risques, sauf qu'il est fait pour
l'extérieur.
Tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mots !).
Didier.

Pierre Maurette

[...]

Le câble non prévu pour l'extérieur est en outre sensible aux ultra violets,
qui en dégradent fortement l'enveloppe, ce qui nuit à sa tenue mécanique, et
à sa réistance à l'hulidité et à l'oxydation.
Je te conseille vivement de le remplacer, ou de l'enterrer.
Un impact de foudre sur un câble aérien peut n'être qu'un trou d'épingle, et
avoir provoqué une déterioration des conducteurs et de leurs isolants, d'où
ensuite des effets ravageurs de l'humidité. En général, un impact de foudre
de manifeste par un trou d'netrée et un trou de sortie.
Inspecte bien ton câble, et change le.
Attention aussi à la connecique entre le câble FT et le tien.
Enfin, le câble FT courre les mêmes risques, sauf qu'il est fait pour
l'extérieur.

Je vous remercie. Le câble est enterré sur 95% de sa longueur et il
n'est pas question de le changer sans nécessité absolue.

J'ai trop dilué ma question, c'est habituel chez moi. Je la reformule
donc:
"Peut-il y avoir dégradation des performances du réseau en cas de fort
épisode orageux, par exemple par la mise hors-fonctionnement de
certains matériels, voire la coupure de certaines artères ?"

Tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mots !).

Il est certain que je surveillerai le débit à la prochaine pluie non
orageuse.

--
Pierre Maurette

Molotov
Bonjour,

Je suis dans une zone à forts orages, et les lignes téléphoniques sont
très exposées. Donc je débranche en cas d'orage. Lors du dernier
épisode, à la reconnexion, la vitesse avait très nettement chuté, de
l'ordre de 500 kbps en DL (au lieu de 3000 à 4000), avec des coupures
(sinon je n'aurais pas vérifié la vitesse). Alors que l'UL n'avait pas
bougé, à peu près 550 kbps. Et puis tout est peu à peu rentré dans l'ordre.
Je sais qu'il y a eu dans ma zone des problèmes coté DSLAM sur des orages.

La question que je me pose est de savoir s'il peut y avoir dégradation
des performances en cas de fort épisode orageux, par la mise
hors-fonctionnement de certains matériels, voire la coupure de certaines
artères.

C'est LA question ?
Alors la réponse est : OUI, il peut y avoir dégradation.

Je me pose la question parce que ma connexion se termine par un câble
pas nécessairement prévu "extérieur", qui court sur plus de 100m. dans
un jardin, dont je connais et accepte l'influence néfaste. Je me demande
s'il ne pourrait pas souffrir de l'humidité. Mais le temps de séchage
assez court, et le fait qu'il ne me semble qu'il n'y a pas de problème
en cas de grosse pluie non orageuse, me fait penser que le problème ne
vient pas de ce câble.

Le probleme vient de n'importe où entre ton connecteur FT et les
serveurs de ton FAI.
"post hoc ergo propter hoc" Ce n'est pas parce que deux evenements se
suivent dans le temps qu'il y a necessairement lien de cause à effet
entre eux... C'est quand même plus concis en latin

Merci de vos avis, et bonne journée.

Merci, bonne journée aussi.