AV-Pare-feu : changer oui, mais pour lequel ?

6 réponses
Au numero 13
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ma question a déjà été abordée
récemment mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire tous les
anciens messages.

Voilà de quoi il s'agit :
J'ai actuellement Norton Internet Security 2004 comme outil de protection
antivirale et firewall. L'utilisation de celui-ci arrive à terme le mois
prochain.
Quelques amis (des gens sérieux mais pas forcément très calés en
informatique) m'ont laissé entendre que Norton laissait passer pas mal de
saletsé et que je ferais mieux de le remplacer par l'anti-virus/firewall PC
Wanadoo (moyennant 5 euros par mois). D'autres personnes m'invitent plutôt à
considérer des logiciels freeware qui sont, d'après eux, tout aussi
efficaces avec l'avantage d'être gratuits.

Du coup, je ne sais plus quoi faire.

L'offre proposée par Wanadoo est-elle effectivement plus efficace que Norton
? (pour un coût sensiblement égal sur une année)
Peux- t-on réellement compter sur des logiciels gratuits pour une protection
optimale ?
Si oui, lesquels ?

Si vous connaissez bien ce sujet, merci d'apporter votre éclairage sur la
question, en toute objectivité bien entendu..

Merci,
cordialement.

Patrick.

P.S : je suis sous XP Home.

6 réponses

NickJrIII
"Au numero 13" a écrit dans le message de
news: 41ee50a7$0$6602$
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ma question a déjà été abordée
récemment mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire tous les
anciens messages.

Voilà de quoi il s'agit :
J'ai actuellement Norton Internet Security 2004 comme outil de protection
antivirale et firewall. L'utilisation de celui-ci arrive à terme le mois
prochain.
Quelques amis (des gens sérieux mais pas forcément très calés en
informatique) m'ont laissé entendre que Norton laissait passer pas mal de
saletsé et que je ferais mieux de le remplacer par l'anti-virus/firewall
PC
Wanadoo (moyennant 5 euros par mois).

Securitoo est lourd, et buggé (à ce que je constate).
J'avoue en garder un mauvais souvenir :-(

djehuti
salut
Au numero 13 a écrit dans le message
news:41ee50a7$0$6602$

D'autres personnes m'invitent plutôt à considérer des logiciels
freeware qui sont, d'après eux, tout aussi efficaces avec l'avantage
d'être gratuits.

attention à ne pas confondre "freeware" et "gratuit" (free = libre)

pour ce qui est des antivirus, certains sont *gratuits* pour un usage
*personnel* (voir license)
je n'ai pas souvenir d'un antivirus gratuit (non free) pour un usage
professionnel

amha, un firewall gratuit couplé à un (très) bon antivirus payant (y en 2 ou
3)... ça devrait le faire

il ne faut pas oublier que le meilleur antivirus, c'est... *l'utilisateur*

voir le /safehex/ , ici
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html

@tchao

André Tuytschaver
Bonjour,

J'avais NAV 2004, à l'expiration j'ai remplacé par KAV 2005 qui m'a
trouvé quelques saletés (virus, trojans..) que Norton n'avait pas détecté.
Le pare-feu de Kerio 2.1.5 est pas mal du tout et gratuit.

--
Cordialement,
________________
@ndré

André Tuytschaver
André Tuytschaver a joyeusement tapoté
(news:) dans fr.comp.securite.virus:

KAV 2005

c'est nouveau ça ;-)
vous devez plutôt parler de kav version 5, non ?
;-)

Tout juste :-)

--
Cordialement,
________________
@ndré

DROGER Jean-Paul
Voilà de quoi il s'agit :
J'ai actuellement Norton Internet Security 2004 comme outil de protection
antivirale et firewall. L'utilisation de celui-ci arrive à terme le mois
prochain.
Quelques amis (des gens sérieux mais pas forcément très calés en
informatique) m'ont laissé entendre que Norton laissait passer pas mal de
saletsé et que je ferais mieux de le remplacer par l'anti-virus/firewall PC
Wanadoo (moyennant 5 euros par mois). D'autres personnes m'invitent plutôt à
considérer des logiciels freeware qui sont, d'après eux, tout aussi
efficaces avec l'avantage d'être gratuits.

Du coup, je ne sais plus quoi faire.

D'abord il faut que tu dépense ton argent là où il faut!
Or il existe de très bon outils que l'amateur privé peut ne pas payer:
- j'utilise AVAST et ZA gratuit sans ennuis et pourtant je suis branché
plus de 15h par jour et reçois quelques virus journaliers
- d'autres utilisent AVG7, Bitdefender, comme AV, KERIO comme firewall
avec autant de bonheur!

Comme déjà dit faut être un peu mail et se méfier de tout ce qui arrive
et qui est inconnu!

Compléter avec Ad Aware, Spyboot, A2 et un scan de temps en temps avec
un AV extérieur pour conforter!

MAIS j'ai un parachute:
- j'ai 4 partitions de softs et les donénes sont sur d'autres
partitions
- j'ai 2 images GHOST (les 2 dernières configurations des 3 ou 4
derniers mois) de toutes les partitions et ce sur 3 supports diférents
- j'ai la liste des additifs depuis chaque image

Donc si je suis infecté en quelques clics je remplace la partition
concernée et celles qui vont avec par mes images et je reparts comme
neuf!!!

Mais j'ai utilisé NORTON 4 années et il marchait bien quoique en disent
certains mauvais penseurs! On ne prette qu'aux riches et on ne critique
que ceux qui font quelque chose! A condition d'être quelque peu prudent
cela devrait largement suffir ... si tu as un peu d'argent pour les
payer!!

Quand au cirque WANADOO je refuse de le apyer, c'est trop cher et sans
garantie!

Sutr ce bonne soirée.

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "ptt" par "wanadoo" pour
me joindre en perso; remove "anti." and replace "ptt" by "wanadoo" to
answer me directly)

Ascadix
"NickJrIII" a écrit dans le message de news:
41ee5394$0$19411$
"Au numero 13" a écrit dans le message
de news: 41ee50a7$0$6602$
Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ma question a déjà été abordée
récemment mais j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire tous les
anciens messages.

Voilà de quoi il s'agit :
J'ai actuellement Norton Internet Security 2004 comme outil de
protection antivirale et firewall. L'utilisation de celui-ci arrive
à terme le mois prochain.
Quelques amis (des gens sérieux mais pas forcément très calés en
informatique) m'ont laissé entendre que Norton laissait passer pas
mal de saletsé et que je ferais mieux de le remplacer par
l'anti-virus/firewall PC
Wanadoo (moyennant 5 euros par mois).

Securitoo est lourd, et buggé (à ce que je constate).
J'avoue en garder un mauvais souvenir :-(

T'es plus en viguard ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.