Les AV et les ralentissements

23 réponses
Yann M.
Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations voir
les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.
Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais si
leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements
etc...
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

Merci

--

Yann M.

10 réponses

1 2 3
Pascal
et c'est la que, même si Windows est OUT et ce n'est pas le Windows "10"
qui va arranger les choses, c'est la donc que tu te rends compte que
Linux, c'est pas au point.

Je suis utilisateur de linux depuis maintenant quelques années aussi
bien à titre personnel que professionnel et je n'ai vraiment rien à lui
reprocher bien au contraire.
Je ne pousse personne à l'utiliser je propose juste de tester. Je veux
bien même faire l'effort de proposer une voire deux distributions qui
ont fait leurs preuves.
J'utilise Debian et elle n'a rien à envier a un windows quelle que soit
la version.
Je n'ai pas d'anti virus et ça me manque assez peu.
J'ai donc une machine qui tourne et qui tourne bien.

Déjà le temps que tu les testes.. Pas toutes les distrib y'en a trop..
mais disons une 10aine, histoire de te faire un avis un peu sérieux et
critique, et bien rien que le temps d'en tester 10, la 1ere a déjà
changer de version quand t'arrive a la dernière. Peut être même a t
elle changer de présentation et celle qui marchait alors est désormais
bugée sur ta machine (il faudra attendre les correctifs par centaines
des mois a venir.. pire que MS)
Dans le tas de 10 tu vas en trouver 33% qui fonctionnent a priori sans
bug des le départ. puis 33% sur lesquelles il te faudra trouver le
pilote d'un des matos interne (on a pas encore brancher les externes..)
et le reste qui te laisse pantois soit dès le live cd soit durant
l'Install ou juste après...
Quand tu te décide d'en choisir une qui te semble convenir parmi les 33%
ok, tu dois alors trouver tout tes matos externes aussi, notamment les
imprimantes, mais aussi tous les périphériques avec fonctions avancées
(claviers, souris, scanner, APN, Téléphones etc...). Tout ce qui est
hors pilote générique est potentiellement fort problématique. Il te
faudra aussi veiller a ce que tu achètes dans le futur...
Qu'a cela ne tienne, tu persévères, et tu fouilles la fameuse
"communauté libre" si active, si Réactive.

Je confirme
Et la entre les moqueries et
les mépris foncièrement haineux et sectaires,

Heu tu parles de toi là non ?

tu te retrouve face un
vide abyssal jusqu'a trouver, presque par miracle, une solution dans une
langue improbable sur un site extraterrestre en texte brut...

J'aurais pu couper tout ça tellement c'est cliché. Mais au
fait....pourquoi tant de haine ;-)

arrêtez votre marketing viral. Si Linux était au point ca se saurait et
ca aurait pris il y a 10 ans déjà.

On se connait à ce point ?
Marketing viral.......................
Si encore j'avais quelque chose à y gagner

Android vous l'a mise profond et Apple surf en rigolant sur les déboires
du libre... Le Libre qui pour bouffer, doit trouver des financements...

Je ne suis utilisateur d'aucun des deux ;-)

Pour les benjamins et les minimes qui se testent et apprennent c'est
très bien le libre. Pour l'utilisateur qui veut un truc un peu solide,
vaut regarder le travail des cadets. Les chanceux sont salariés , les
autres cherchent encore comment vivre de leur passion... et le temps
finit par peser .

Les serveurs dont j'ai la charge sont sous linux et ont un uptime
satisfaisant

Cordialement,

Vu le ton employé j'y crois assez peu ;-)

Bref je ne pensais pas déclencher une telle réaction, d'autant que je me
suis juste permis de proposer une solution alternative.
Je me retire discrètement

Cordialement ..... pour de vrai
JKB
Le Tue, 3 Feb 2015 15:01:59 +0100,
Az Sam écrivait :

"Pascal" a écrit dans le message de
news:54d0cc8e$0$3373$

Et comme tu as pu le lire, je te proposais justement de tester !! ;-)
rien d'autre pour l'instant
Une multitude de live cd existe juste pour voir à quoi ressemble .....
l'inconnu ;-)

et c'est la que, même si Windows est OUT et ce n'est pas le Windows "10" qui
va arranger les choses, c'est la donc que tu te rends compte que Linux,
c'est pas au point.
Déjà le temps que tu les testes.. Pas toutes les distrib y'en a trop.. mais
disons une 10aine, histoire de te faire un avis un peu sérieux et critique,
et bien rien que le temps d'en tester 10, la 1ere a déjà changer de version
quand t'arrive a la dernière. Peut être même a t elle changer de
présentation et celle qui marchait alors est désormais bugée sur ta machine
(il faudra attendre les correctifs par centaines des mois a venir.. pire que
MS)
Dans le tas de 10 tu vas en trouver 33% qui fonctionnent a priori sans bug
des le départ. puis 33% sur lesquelles il te faudra trouver le pilote d'un
des matos interne (on a pas encore brancher les externes..) et le reste qui
te laisse pantois soit dès le live cd soit durant l'Install ou juste
après...
Quand tu te décide d'en choisir une qui te semble convenir parmi les 33% ok,
tu dois alors trouver tout tes matos externes aussi, notamment les
imprimantes, mais aussi tous les périphériques avec fonctions avancées
(claviers, souris, scanner, APN, Téléphones etc...). Tout ce qui est hors
pilote générique est potentiellement fort problématique. Il te faudra aussi
veiller a ce que tu achètes dans le futur...
Qu'a cela ne tienne, tu persévères, et tu fouilles la fameuse "communauté
libre" si active, si Réactive. Et la entre les moqueries et les mépris
foncièrement haineux et sectaires, tu te retrouve face un vide abyssal
jusqu'a trouver, presque par miracle, une solution dans une langue
improbable sur un site extraterrestre en texte brut...

arrêtez votre marketing viral. Si Linux était au point ca se saurait et ca
aurait pris il y a 10 ans déjà.

Arrête surtout de raconter des conneries et de tenir un discours qui
ne tenait déjà plus il y a dix ans. Linux, aujourd'hui, s'installe
avec les deux doigts dans le nez et les doigts de pieds en éventail
dès que tu prends une distribution comme Ubuntu. Même une debian
s'installe toute seule aujourd'hui s'il ne faut pas de firmware
nonfree. Et en français. Pas plus tard qu'hier, j'ai sauvé un
antique Vaio en installant une Debian parce XP ne voulait même plus
s'installer dessus et que j'ai eu la flemme de chercher pourquoi
tellement il y avait de xwares installés d'office par Sony.
Et je n'ai que très rarement de problèmes de pilotes. Pourtant, des
machines, j'en installe.

Et si tu veux quelque chose de plus stable, tu installes un FreeBSD
(qui lui aussi s'installe quasiment tout seul) et un NetBSD est est
encore plus stable.

Android vous l'a mise profond et Apple surf en rigolant sur les déboires du
libre... Le Libre qui pour bouffer, doit trouver des financements...

Libre n'a jamais voulu dure gratuit. Redhat s'en tire très bien côté
finances. Quant aux plus gros contributeurs au libre, ce sont des
grosses boîtes. Conclusion ?

Pour les benjamins et les minimes qui se testent et apprennent c'est très
bien le libre. Pour l'utilisateur qui veut un truc un peu solide, vaut
regarder le travail des cadets. Les chanceux sont salariés , les autres
cherchent encore comment vivre de leur passion... et le temps finit par
peser .

Lorsqu'on veut bosser efficacement, le minimum est un système de
type Unix. Pour cela, il y a les Unix proprio et les libres. Dans
les proprios, il y a encore HP-UX, AIX et Solaris. Les autres sont
anecdotiques. HP-UX, de la faute même de HP se casse la gueule; AIX
aussi. Quant à Solaris, le rachat par Oracle l'a fusillé puisqu'on a
le choix soit entre un système percé et une très grosse facture
annuelle. Reste le libre. Et force est de constater qu'un Linux ou
un xBSD n'a pas à rougir des Unix proprio. Contrairement à ce que tu
prétends, le libre fonctionne. Et pas seulement Linux puisque j'ai
eu la suprise de trouver pas plus tard qu'hier un NetBSD dans un
machin qui s'appelle un CraddlePoint (tu peux vérifier).

Et pour terminer mon propos, je n'aime pas Linux. Je trouve que ce
noyau est la pire chose qui se puisse exister, mais il fonctionne
infiniment mieux que tous les machins proprios que j'ai pu voir
(OpenVMS et Solaris exclus).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Le Tue, 03 Feb 2015 15:29:56 +0100,
Pascal écrivait :

Pour les benjamins et les minimes qui se testent et apprennent c'est
très bien le libre. Pour l'utilisateur qui veut un truc un peu solide,
vaut regarder le travail des cadets. Les chanceux sont salariés , les
autres cherchent encore comment vivre de leur passion... et le temps
finit par peser .

Les serveurs dont j'ai la charge sont sous linux et ont un uptime
satisfaisant

Tiens toi aussi ? Mais mon record personnel est un Solaris 9/sparc64
(derrière un firewall).

Mais l'important n'est pas l'uptime mais le taux de disponibilité
(ou le temps de reprise après panne).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Az Sam
"Pascal" a écrit dans le message de
news:54d0db65$0$3034$

Je ne pousse personne à l'utiliser je propose juste de tester.

je t'arrête de suite. J'ai écris ma diatribe justement en réponse au push a
l'utiliser fais ici, initié par JKB et repris par toi même.
Alors, si, tu pousses a utiliser.. ne soit pas, en plus, de mauvaise foi.

EO Digression de mon coté.

--
Cordialement,
Pascal
Le 03/02/2015 18:49, Az Sam a écrit :

"Pascal" a écrit dans le message de
news:54d0db65$0$3034$

Je ne pousse personne à l'utiliser je propose juste de tester.

je t'arrête de suite. J'ai écris ma diatribe justement en réponse au
pushOuhaou !!! bilingue !!!

a l'utiliser fais ici, initié par JKB et repris par toi même.

Alors, si, tu pousses a utiliser.. ne soit pas, en plus, de mauvaise foi.

Tu devrais relire le fil, tu verras, si bien sur tu es de bonne foi toi
aussi, que personne ne pousse qui que ce soit à faire quoi que ce soit.
D'ailleurs si tu lis le fil avec encore plus de soins, tu verras que le
mot n'a même pas été utilisé. ;-)
Tu t'es juste enflammé un peu vite sur un sujet que vraissemblablement
tu ne maîtrises pas. ;-)
Mais ça n'est pas grave
Je continue à penser que certains OS sans être parfait évitent
énormément de soucis, quoi que tu puisses en dire

Bonne soirée

EO Digression de mon coté.

Az Sam
"JKB" a écrit dans le message de
news:

Libre n'a jamais voulu dure gratuit. Redhat s'en tire très bien côté
finances. Quant aux plus gros contributeurs au libre, ce sont des
grosses boîtes. Conclusion ?

Conclusion : je n'avais pas réagit la 1ère fois car justement tu n'avais pas
évoqué "Linux" mais des distribs bien précises. Sauf que ca ouvre la porte
au reste de la malgame "Pas MS".
Mais profitez en pour expliquer en quoi l'utilisateur non pro informatique
devra faire une bel effort d'adaptation (prévoyez quelques pages avec
captures) et pourquoi votre ordinateur de poche qui vous sert a téléphoner**
n'est pas avec la fameuse debian ou netbsd évoquée...

Comme dis ci dessus E.O.Digression pour ma part. Le sujet est HC.

** Android est une autre aberration bien pire encore que les Os MS, de même
que les Tv connectées
http://www.itespresso.fr/ces-2015-bataille-os-tv-connectee-85874.html

--
Cordialement,
Pascal
Conclusion : je n'avais pas réagit la 1ère fois car justement tu n'avais
pas évoqué "Linux" mais des distribs bien précises. Sauf que ca ouvre la
porte au reste de la malgame "Pas MS".

J'adore la coquille !! ;-)

A aucun moment quelqu'un a tenu des propos "Pas MS"
J'ai repondu à une question. Encore une fois relis attentivement le fil
de discussion. Tu verras que c'est toi et seulement toi qui t'enflamme
pour quelque chose de pas bien grave en vérité.
Mais profitez en pour expliquer en quoi l'utilisateur non pro
informatique devra faire une bel effort d'adaptation (prévoyez quelques
pages avec captures)

Pour la même raison qu'il a fait cet effort initialement pour s'adapter
à windows
Pour les captures, demande moi je me ferais un plaisir de t'en fournir.

et pourquoi votre ordinateur de poche qui vous sert
a téléphoner** n'est pas avec la fameuse debian ou netbsd évoquée...

Car malheureusement ça n'existe pas encore, mais fais moi confiance dès
que ce sera possible alors j'envisagerai la chose ;-)

Comme dis ci dessus E.O.Digression pour ma part. Le sujet est HC.

C'est une décision unilatérale et arbitraire.
En quoi le fait de répondre linux (ça y'est j'ai dis le mot) à un
problème de virus est HC dans la mesure ou l'utilisation de linux, entre
autres choses, permet de s'affranchir de ce problème?

** Android est une autre aberration bien pire encore que les Os MS, de
même que les Tv connectées
http://www.itespresso.fr/ces-2015-bataille-os-tv-connectee-85874.html

ça n'est pas le sujet

Bonne soirée
Ascadix
JKB a exprimé avec précision :
Le Mon, 02 Feb 2015 16:27:37 +0100,
Yann M. écrivait :
Le 02/02/15 15:46, Yann M. a écrit :
Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations
voir les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.
Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais
si leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements
etc...
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

Merci

je vois qu'il y'avait un élément de réponse plus bas dans le sujet
"windows defender" (dsl pas tout lu avant) :
"si vous voulez tenter l'aventure sans AV (ce sont les malware les plus
chiants/fréquents désormais et les AV en bloquent peu) utiliser
AdwCleaner, MBAM chaque semaine + une AV en ligne (Eset ou Trend Micro)
Images disque en double et bi quotidiennes sur disque externes qui ne
reste pas branche en permanence, indispensable... "

Si d'autres avis ça m'intéresse aussi ;-)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas virer le terreau des virus/malwares/wpywares et
autres wares/vers en éradiquant Windows pour utiliser autre chose ?
Au hasard, Linux, xBSD, eComstation et quelques autres... Là, la
question de l'antimachin ne se pose plus réellement. Et pas besoin
d'avoir des images disques en double ou quadruple.

Mais je dis ça, je dis rien...

JKB

Je connais qq boites ou ce genre de légende à cours depuis qq temps,
d'ou une logique de pousser du manchot à la place de Windows sur tout
un tas de systemes ...

Pbs : depuis que que y a du nunux dans la boucle, tous les tests de
contin uité de service sur l'infra entre les 3 sites échouent
quasi-systématiquements pour les engins en nunux.
Alors que le périmétre à base de MS lui continue de tourner comme prévu
(à la louche, de l'AD, du serveur de fichiers/impressions, de
l'exchange, sql, tse, citrix, hyperv, des serveurs web
intra/extra/inter-net sur IIS, des applis métiers, compta, etc...)

Y a encore des trucs MS +/- vieux exposés sur internet sans pbs (iis en
direct ou via du tmg ) ... alors que des nunux tout neufs (apache et
tout le bordel qu'on peut y foutre) se sont fait emboutir et
transformer entre autre en bombardier à spam.

Alors, certe mon équipe, en charge de la gestion du périmétre "MS", est
vraisemblablement plus pro/compétente/consciencieuse que l'équipe des
prosélites du manchots, mais le résultat est là.

J'ai eu aussi récement en main un résumé d'un audit sécu d'une boite
qui c'est payé ça aprés avoir "sécurisé" son SI en virant tous les
windows de DMZ, et même en remplaçant une partie des systeme d'infra
par du nunux ...
qq mn pour que l'auditeur défonce la DMZ et rentre jusque sur le LAN à
travers les manchots. Là il à buté un poil sur les serveurs Windows/Ad
et finalement est passé en trouvant un mot de passe admin non sécurisé
et pas à travers une faille d'OS.
Son café n'a pas eu le temps de refroidir. :-p

Mais avec le recul que j'ai sur mon activité, je me rend compte que
globalement de pro à pro ou client/consultant, client/prestataire les
"admin" en charge d'un serveur Windows qui se fait "pirater" sont moins
cachotiers que les "admin" d'un nunux qui semblent trop souvent vouloir
minimiser les événements quand un de leur engins se fait défoncer, même
quand ça implique pour rester discret de laisser tourner dans le SI une
machine compromise et à l'état incertain.

Je sais pas quand ça changera, mais c'est un constat récurent depuis
des années, les prosélites du manchot ne sont pas mur pour gérer des
SI.
Ils sont bien trop souvent coincés sur l'idée absurde du "secure by
design" et n'ont pas encore assimilé tout un tas de concepts autour de
la notion de sécurité, à commencer que c'est un comportement et pas un
produit.

Il leur manque également trop souvent les notions de séparation dév /
test / recette / pre-prod / pro et ils jouent souvent aux
apprentis-sorciers sur des systemes sans ce soucier des conséquence.

Bon, bref, tout ça pour dire tout le coté "à coté de la plaque" que je
trouve à ton intervention de vendeur de foire expo.

Le pb majeur là n'est pas le choix de l'OS mais l'information, la
formation et le niveau d'investissement de l'utilisateur.

Android est le premier linux à sortir de l'ombre, et il se récolte sa
collection de merdeware à son tour.

Si tes chouchoux venaient à sortir la tête de leur boite de pétri à
leur tour, ils y auraient droits eux aussi.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Az Sam
"Ascadix" a écrit dans le message de
news:54d1433e$0$3033$

[Je positionne un suivi sur fcs tout court.]

Le pb majeur là n'est pas le choix de l'OS mais l'information, la
formation et le niveau d'investissement de l'utilisateur.

Je crois que desormais l'information a faire passer est que l'informatique,
notament celle qui est connectée au bouge "internet" est juste un jeu de
casse brique pour les casses cous. (en fait ca a peut etre toujours été
finalement)
Aucun investissement personnel ou même en equipe, ne peut contrer la
rapidité et la somme d'information nécéssaire pour maintenir un SI sain**.
A titre personnel, c'est carrement impossible, mais en milieu pro je crois
qu'il serait une erreur de se reposer sur une compétence d'equipe, aussi
pointue et aussi reactive soit elle.. Au mieux ca tient quelques mois. Comme
tu l'évoques, le bon reflexe est de declarer compromis tout systeme _au 1er
doute_ ET de le retirer de la chaine en ligne manu militari et derechef.
MAIS, je ne pense pas que ce soit compatible avec la prod d'une société.. Il
vaudrait mieux penser l'entreprise autrement.

Les SSII de leur coté, et les grosses industries ncessitant une commnication
ineter sites 24/24, devraient avoir leur propre OS, proprietaires, et leurs
propres applicatifs, proprietaires aussi... Les logiciels devraient meme
tous etre develloppez PAR eux et POUR eux seuls. Histoire de limiter les
risques et revenir a un spionnage induss classique, de proximité, couteux en
moyens, en temp et en risque de reprage de la source, pour ainsi reduire le
risque de l'intrusion et du vol ou de l'usage detourné.
Mais utiliser des machins dont les sources, donc les failles et les
amenagements possibles sont libres est une folie.Tout autant que d'utiliser
des appli proprietaires mais largement diffusée et connues sur lesquelle
toute la reverse ingenierie et les tests de compromission ont eu le temps de
se paufinner.
On en est meme a l'aire ou les materiels eux memes, les composants qu'ils
contiennent, devraient etre selectionnés/fabriqués/designés par celui qui
veut les utiliser et de maniere unique. Acheter un truc tout fait, pret a
porter, c'est s'exposer.

Android est le premier linux à sortir de l'ombre, et il se récolte sa
collection de merdeware à son tour.

pire que cela meme, tout repose sur les merdeware, et "il faut les avoir
toutes"...

** il faudrait aussi des mises en responsabilité de ces serveurs compromis e
ttotujours en ligne, actuellement personne n'est responsable de rtien, alors
tant que ca touche pas leur porte monnaie...

--
Cordialement,
JKB
Le Tue, 03 Feb 2015 22:53:03 +0100,
Ascadix écrivait :
JKB a exprimé avec précision :
Le Mon, 02 Feb 2015 16:27:37 +0100,
Yann M. écrivait :
Le 02/02/15 15:46, Yann M. a écrit :
Bonjour,
J'aimerai connaître votre avis sur la tendance des antivirus à
travailler en tâche de fond, et donc ralentir certaines opérations
voir les perfs d'un pc.
Perso, je n'ai jamais été très chaud à laisser un AV actif en
permanence, mc afee, et autres bitdefender. Qui plus est payants pour
être à jour. Je les désactive donc rapidement.
Mais mes enfants ayant acquis un ordi portable depuis peu, je ne sais
si leur conseiller l'utilisation ponctuelle, donc curative, d'un adw
cleaner+malwbeat suffira.
Tout en leur prodiguant des conseils sur la rigueur vis à vis des
chemins habituels des virus, mails indésirables, spam, téléchargements
etc...
Un avis sur la "bonne" stratégie, gratuite et efficace?
(une sauvegarde externe déjà en cas de coup dur).

Merci

je vois qu'il y'avait un élément de réponse plus bas dans le sujet
"windows defender" (dsl pas tout lu avant) :
"si vous voulez tenter l'aventure sans AV (ce sont les malware les plus
chiants/fréquents désormais et les AV en bloquent peu) utiliser
AdwCleaner, MBAM chaque semaine + une AV en ligne (Eset ou Trend Micro)
Images disque en double et bi quotidiennes sur disque externes qui ne
reste pas branche en permanence, indispensable... "

Si d'autres avis ça m'intéresse aussi ;-)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas virer le terreau des virus/malwares/wpywares et
autres wares/vers en éradiquant Windows pour utiliser autre chose ?
Au hasard, Linux, xBSD, eComstation et quelques autres... Là, la
question de l'antimachin ne se pose plus réellement. Et pas besoin
d'avoir des images disques en double ou quadruple.

Mais je dis ça, je dis rien...

JKB

Je connais qq boites ou ce genre de légende à cours depuis qq temps,
d'ou une logique de pousser du manchot à la place de Windows sur tout
un tas de systemes ...

Pbs : depuis que que y a du nunux dans la boucle, tous les tests de
contin uité de service sur l'infra entre les 3 sites échouent
quasi-systématiquements pour les engins en nunux.

Mausvais admins, changer d'admin. Des boîtes comme ça, j'en connais,
et c'est toujours pour la même chose. On veut rogner sur les coûts
en évitant de payer l'administrateur système sous prétexte que le
libre, c'est gratuit.

Alors que le périmétre à base de MS lui continue de tourner comme prévu
(à la louche, de l'AD, du serveur de fichiers/impressions, de
l'exchange, sql, tse, citrix, hyperv, des serveurs web
intra/extra/inter-net sur IIS, des applis métiers, compta, etc...)

Là encore, c'est un faux problème. Si tu mets sur une infrastructure
Microsoft d'autres OS (pas spécifiquement microsoftiens), la moindre
des choses est que l'infrastructure initiale contionue à
fonctionner. Mais si les OS en question sont administrés par des
gens compétents, il n'y a aucune raison que ça se casse la figure en
vol.

Pour info, le taux de disponibilité du W2008R2 que j'ai sous les
doigts est de 99,6% (doc Microsoft). Je te laisse calculer le nombre
moyen de reboots par jour sur une machine un tant soit peu chargée.
Si continuer à fonctionner comme prévu est continuer à avoir un taux
de disponibilité de 99,6%, c'est un peu court.

Y a encore des trucs MS +/- vieux exposés sur internet sans pbs (iis en
direct ou via du tmg ) ... alors que des nunux tout neufs (apache et
tout le bordel qu'on peut y foutre) se sont fait emboutir et
transformer entre autre en bombardier à spam.

Aujourd'hui, l'immense majorité du spam que j'attrape dans mes
serveurs de messagerie et dans mes honeypots sont issus de réseaux
zombies qui sont exclusivement du Windows percé. Si un serveur web à
base d'apache se fait trouer, c'est par la négligence de
l'administrateur alors que madame Michu avec son PC de base sous
Windows n'est pas consciente du problème. Ce n'est donc pas un
problème de logiciel mais de comportement (d'autant qu'en terme de
sécurité, IIS est aussi troué que la casserole à nouilles des
shadoks). Compare des choses comparables, ton argument n'en aura que
plus de poids.

Alors, certe mon équipe, en charge de la gestion du périmétre "MS", est
vraisemblablement plus pro/compétente/consciencieuse que l'équipe des
prosélites du manchots, mais le résultat est là.

Qui est prosélyte ici ? Moi qui n'aie jamais parlé spécifiquement de
Linux ou toi qui monte dans les tours dès qu'on dit qu'il existe
autre chose que Windows ? N'aurais-tu pas l'impression d'inverser
les rôles ?

J'ai eu aussi récement en main un résumé d'un audit sécu d'une boite
qui c'est payé ça aprés avoir "sécurisé" son SI en virant tous les
windows de DMZ, et même en remplaçant une partie des systeme d'infra
par du nunux ...
qq mn pour que l'auditeur défonce la DMZ et rentre jusque sur le LAN à
travers les manchots. Là il à buté un poil sur les serveurs Windows/Ad
et finalement est passé en trouvant un mot de passe admin non sécurisé
et pas à travers une faille d'OS.
Son café n'a pas eu le temps de refroidir. :-p

Là encore, mauvais admin, changer d'admin. Si tu rentres comme ça
dans un serveur Unix, c'est qu'il est mal administré. Le même
administrateur aurait fait les mêmes conneries avec du Windows
(voire bien plus vus les protocoles tortueux utilisés par
Microsoft).

Mais avec le recul que j'ai sur mon activité, je me rend compte que
globalement de pro à pro ou client/consultant, client/prestataire les
"admin" en charge d'un serveur Windows qui se fait "pirater" sont moins
cachotiers que les "admin" d'un nunux qui semblent trop souvent vouloir
minimiser les événements quand un de leur engins se fait défoncer, même
quand ça implique pour rester discret de laisser tourner dans le SI une
machine compromise et à l'état incertain.

En vingt ans d'activité, je n'ai encore jamais vu un administrateur
Windows sûr d'être devant une machine non compromise sans passer
tout un tas de logiciels dont il n'était pas sûr non plus.
Personnellement, sur mes machines critiques, j'ai une base de
signatures qui me permet de le savoir sans ambiguïté.

Je sais pas quand ça changera, mais c'est un constat récurent depuis
des années, les prosélites du manchot ne sont pas mur pour gérer des
SI.

Je vais en parler à mes connaissances qui font ça dans des petites
boîtes avec quelques milliers de postes clients sur plusieurs sites
depuis longtemps. Ils seront contents d'apprendre qu'ils ne gèrent
pas des SI.

Ils sont bien trop souvent coincés sur l'idée absurde du "secure by
design" et n'ont pas encore assimilé tout un tas de concepts autour de
la notion de sécurité, à commencer que c'est un comportement et pas un
produit.

Le seul OS actuel 'secure by design' que je connaisse est OpenVMS.
Les Unix ne le sont pas ne serait-ce que parce qu'ils sont généralement
codés en C.

Il leur manque également trop souvent les notions de séparation dév /
test / recette / pre-prod / pro et ils jouent souvent aux
apprentis-sorciers sur des systemes sans ce soucier des conséquence.

Hein ? Mais d'où est-ce que tu sors ?

Bon, bref, tout ça pour dire tout le coté "à coté de la plaque" que je
trouve à ton intervention de vendeur de foire expo.

Je ne te dis pas comment je prends ton intervention de zélote.

Le pb majeur là n'est pas le choix de l'OS mais l'information, la
formation et le niveau d'investissement de l'utilisateur.

Android est le premier linux à sortir de l'ombre, et il se récolte sa
collection de merdeware à son tour.

Android n'est pas Linux. Et je ne suis pas un pro-linux, bien au
contraire (pour info, tu trouveras du code à moi dans le noyau
Linux). Je préfère de loin quelque chose comme un NetBSD. Et si
Android se prend des merdes, c'est du fait de son uniformité et de
son fonctionnement interne.

Si tes chouchoux venaient à sortir la tête de leur boite de pétri à
leur tour, ils y auraient droits eux aussi.

Mais quel hôn...

<EOT>

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
1 2 3