avahi-daemon

steve
Salut,

Mon syslog se remplit de messages du type :

May 21 20:40:22 localhost avahi-daemon[1987]: Received response from host
192.168.1.37 with invalid source port 58583 on interface 'eth1.0'

L'IP 192.168.1.37 correspond à une imprimante HP qui, d'après ce que
j'ai compris en fouinant sur le Net, envoie des paquets de broadcast via
le protocole mDNS. J'aimerai supprimer ce bruit de mes fichiers
journaux. Sur l'imprimante, je ne peux pas désactiver ce mDNS. Sur
localhost, beaucoup de paquets dépendent de avahi-daemon (voir apt-cache
rdepends avahi-daemon). Dans un billet concernant Ubuntu trouvé sur
launchpad, il est conseillé d'accepter ces paquets via une règle
iptables bien sentie (je n'ai plus le lien, mais j'ai essayé et je
reçois toujours la même insulte).

Est-ce que quelqu'un dans la salle aurait une solution ?

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

mouss
Le 21/05/2012 22:08, steve a écrit :
[...]

est-ce que quelque chose au passage lui change le No de port source?
genre firewall/NAT au milieu, ou iptables quelque part?

si c'est le cas, c'est là qu'il faudrait régler le problème (le port
source doit rester = 5353)

[...]

si le but est d'accepter les "bons" paquets et d'ignorer les autres,
faudrait quelque chose comme

###AVERTISSEMENT: non testé.
ipt=/sbin/iptables
in="-I INPÜT"
udp="-m udp -p udp"
mdnsS53

#t'as probablement déjà la premièree:
$ipt $in $udp --sport $mdns --dport $mdns -d 224.0.0.251 -j ACCEPT
#celle-ci doit venir après
$ipt $in $udp --dport $mdns -j DROP

Merci d'avance,
Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Le 22-05-2012, à 01:24:30 +0200, mouss () a écrit :

> [...]

est-ce que quelque chose au passage lui change le No de port source?
genre firewall/NAT au milieu, ou iptables quelque part?

Il ne me semble pas.

si c'est le cas, c'est là qu'il faudrait régler le problème (le port
source doit rester = 5353)

Ok.

> [...]
>
> Est-ce que quelqu'un dans la salle aurait une solution ?

si le but est d'accepter les "bons" paquets et d'ignorer les autres,

Pour la postérité : s/INPÜT/INPUT/  :)

[...]

Je viens de les appliquer, on verra ce que cela donne. Je reviendrai ce
soir pour le dire.

Merci et très belle journée.
Steve

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
steve
Salut mouss,

Just for the record...

Le 22-05-2012, à 06:55:24 +0200, steve () a écrit :

> [...]

> #celle-ci doit venir après
> $ipt $in $udp --dport $mdns -j DROP

Je viens de les appliquer, on verra ce que cela donne. Je reviendrai ce

Après 4 jours, je n'ai plus un seul message, donc on peut considérer que
ces deux règles règlent le problème.

Merci, et bon we,