Avant d'acheter un numérique

yves
Bonjour,
Avant d'acheter un numérique d'occasion (ben oui) il y a une difficulté que
je veux résoudre:
On va chercher un apparail Reflex Numérique avec au moins 6 millions de
pixels et on fait du JPEG retraité voir du TIFF avec des logiciels de
traitement sur lesquelles on a aucune maitrise. J'en connais même qui
retraitent derrière ... le top de l'ânerie ...
Un peu comme ces DIVX que l'on repasse avec NERO en MPEG (VOB) ...
a mon avis cela n' a pas de sens.
Investir dans des appareils de cette définition nécessite de récupérer
l'image en brut CàD en RAW.
Et retraiter après avec un logiciel digne de ce nom.
(traitement de la balance des blancs etc ...)
Ma question:

J'utilise Paint Shop 7.0.1 donné par un copain ...
Pour traiter le RAW il me faut le Plugin que je n'ai pas (100 Euros trop
cher) encore moins dépenser 1000 Euros avec la version 8 donc quelles
solutions ?
Si j'ai de l'argent à dépenser se serait plutôt en disque dur autonome, en
batteries et ... Cartes mémoires d'occase.

merci de vos réponses

Yves

1 2 3
jpw
"yves" a écrit

Et pourtant le Jpeg il est bien fait pour l'écran hein,
pas pour l'édition ....

on dirais vraiment que tu parles de ce que tu ne connais pas....

jpw

nospam
yves wrote:

Et pourtant le Jpeg il est bien fait pour l'écran hein,
pas pour l'édition ....

Non. Le jpeg, il est pas plus fait pour l'écran que pour l'édition : il
est fait pour compresser des fichiers images, ce qu'il fait d'ailleurs
très bien. Et il permet d'adapter très largement le compromis taille de
fichier / qualité d'image en fonction de la destination de l'image.

A ma connaissance, il n'existe aucune incompatibilité intrinsèque entre
la compression jpeg et l'édition. Bien entendu, l'édition d'une photo
fortement compressée donnera un résultat médiocre, mais à l'inverse, une
faible compression permet de restituer une image telle que la différence
avec l'image originale soit parfaitement indécelable même sur l'image
éditée.

Au fait, ça n'a rien à voir, mais dans l'entête, c'est vraiment ta vraie
adresse ? Si oui, je suis épaté, si non c'est mieux de le signaler d'une
façon ou d'une autre...

A++
--
Christian
"Les mauvaises langues courent la rue et se lèchent les babines"

schponk
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message news:
Pierre a écrit:

Chez Apple, il existe un module permettant de stocker des images

Il y a surtout les XDrive, beaucoup moins chers ! Et
d'autres aussi.

à ce propos,
personne n'a encore testé l'archos gmini 220???
ce ptit appareil m'intéresse pa mal,
j'aimerais voir qq opinions ...

;oD !

Philippe LAGARDE

- Les publications vers les imprimeurs ne se font jamais en Jpeg
si tu veux vraiment le faire, il y aura une trame incompatible avec la
qualité d'édition

Mais qu'en sais-tu? Je publie aussi asez régulièrement des photos prises en
JPEG. D'ailleurs la trame n'a pas grand chose à voir. Et puis c'est même ma
manière de gagner ma vie...

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe LAGARDE

Et pourtant le Jpeg il est bien fait pour l'écran hein,
pas pour l'édition ....

OK, essaie de prendre une image de, disons, 20 MPixels en 16 bits (soir
environ 150 MO) et de l'envoyer en TIFF à un journal pour publier une
vignette. Tu vas voir la réaction.

Tous reporter de news sont passés au numérique. Tu crois vraiment qu'ils
shootent tous en RAW?

Renseignes-toi un peu avant d'affirmer. Combien de photos as-tu publié?

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

Philippe Boite
le message de news:1vosho0xqmf5g$.14kc0yi5omrtc$

Tu photographies des trams ? :-)

--
Philippe Boite
http://philippe.boite.free.fr

Vincent Becker
- Les publications vers les imprimeurs ne se font jamais en Jpeg
si tu veux vraiment le faire, il y aura une trame incompatible avec la
qualité d'édition

Tout bon imprimeur sait utiliser le Jpeg, je n'ai jamais rencontré de problème.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

FDLM
"yves" a écrit dans le message de

Ok mais pourquoi 5 ...
ne vaut il pas mieux 2 cartes à 512 que 4 à 256 par exemple, n'est ce
pas

moins cher ?

Ce n'est pas une question de prix, mais de risque. Je les maltraite bcp
(genre balancée à un collègue à l'autre bout de la pièce, passée à la
machine à laver etc, etc.) et un jour je vais avoir un pépin. Alors je
préfère ne pas mettre mes oeufs dans le même panier.
Sinon, les prix sont à peu préss équivalent, sauf pour les très grosses
capacités (genre 8GO), ou là ça devient vraiment cher.

Cordialement,

Ok je me doutais de l'option sécurité ...
je te rejoins sur ce point surtout dans la pampa argentine
même sans les maltraier ca peut tomber en panne au plus mauvais moment ...

Question complémentaire:
Si je pars loin et que je ne veux pas emporter un PC portable puis je
charger mes photos sur un petit disque dur mobile de 30 à 40 Go sans PC?
je

crois avoir déjà vu cela ?

Yves

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

OUi cela existe en Nikon à 1000 euros (avec ecran)

en d'autres marques vu chez Phox à environ 500 euros .

Cela reste encore cher par conséquent.

--

http://fruitsdelamer.com

Philippe LAGARDE

Tu photographies des trams ? :-)

La page d'acceuil de mon site en est un (ou presque).

--
Philippe LAGARDE
www.mise-en-lumiere.org

1 2 3