Avantages de Citrix par rapport à W2k3

3 réponses
P'tit Fred
Bonjour à tous :)

est ce que quelqu'un pourrais me dire en quelque lignes les avantages
qu'apporte citrix par rapport à Windows 2003 Terminal Server ?

Merci pour vos éclaircissements :)

3 réponses

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:# ,
P'tit Fred s'est ainsi exprimé:

Bonjour à tous :)

est ce que quelqu'un pourrais me dire en quelque lignes les avantages
qu'apporte citrix par rapport à Windows 2003 Terminal Server ?

CITRIX, avec son serveur MetaFrame qui vient en surcouche de Windows TSE (et
non à la place), apporte le protocole ICA (Independant Computing
Architecture), qui est nettement plus élaboré (AMHA) que RDP (Remote Display
Protocol) de Microsoft.
Nombre de canaux, compression améliorée, bande passante nécessaire plus
faible,...

Par ailleurs, au niveau clients, ICA a été porté sur à peu près tout ce qui
est imaginable :
DOS, Win16 bits, Win32, MAC, Sun OS, Sun Solaris, HPUx, SGI, AIx, .. et
aussi JAVA
J'ai pratiqué Citrix et son protocole ICA dès la sortie de NT4 TSE (code
Hydra), en 1998 (Citrix est le concepteur initial du noyau multi-user de
Windows).

Le seul reproche que l'on puisse faire à MetaFrame est .. son prix !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
CITRIX, avec son serveur MetaFrame qui vient en surcouche de Windows TSE
(et

non à la place), apporte le protocole ICA (Independant Computing
Architecture), qui est nettement plus élaboré (AMHA) que RDP (Remote
Display

Protocol) de Microsoft.
Nombre de canaux, compression améliorée, bande passante nécessaire plus
faible,...

Par ailleurs, au niveau clients, ICA a été porté sur à peu près tout ce
qui

est imaginable :
DOS, Win16 bits, Win32, MAC, Sun OS, Sun Solaris, HPUx, SGI, AIx, ..
et

aussi JAVA

En plus, Citrix permet la publication d'applications sur le poste client qui
donne l'impression à l'utilisateur d'ouvrir une appli comme si elle était
installée sur son poste plutôt que d'avoir à ouvrir une session sur un
serveur distant et y lancer l'application.

TSE apportera ce type de fonctionnalité avec un prochain Service Pack de
Windows Server 2003, Citrix le propose à ma connaissance sur tous les OS
Serveurs qui supportent MetraFrame.

Jacques

Ptit Fred
Merci à vous pour les infos :-)

P'tit Fred wrote:
Bonjour à tous :)

est ce que quelqu'un pourrais me dire en quelque lignes les avantages
qu'apporte citrix par rapport à Windows 2003 Terminal Server ?

Merci pour vos éclaircissements :)

--

Bonne journée.

Frederic Breassier
Service Informatique Groupe MB
Tel. : 04.74.45.76.79