Avantages/inconvénients d'un système multivalué

18 réponses
sanscorps
En lisant l'historique de ce groupe de discussions j'ai essay=E9 sans y
arriver de trouver des =E9l=E9ments concrets permettant de dresser un
tableau avantage/inconv=E9nient d'un SGBD multivalu=E9 par rapport =E0 un
SGBD monovalu=E9.

Je ne comprends pas ce qu'un SGBD multivalu=E9 sait faire de plus qu'un
SGBD ? Si j'ai bien compris le SGBD MV permet d'=E9viter de faire des
relations en ayant des champs multivalu=E9s, est-ce la seule
diff=E9rence ? Existe-t-il des =E9tudes pour comparer la performance en
temps d'acc=E8s et de r=E9ponse d'un SGBD MV et SGBD monovalu=E9 ? Est-ce
qu'un des deux syst=E8mes est plus performant lorsque les tables sont
importantes (plusieurs millions de lignes) ?

Merci de ne pas troller et d'apporter des =E9l=E9ments concrets sans
comparer des produits mais juste les concepts...merci d'avance.

Sanscorps

8 réponses

1 2
JKB
Le 04-03-2008, à propos de
Re: Avantages/inconvénients d'un système multivalué,
helios services écrivait dans fr.comp.applications.sgbd :
JKB a écrit :
Le 04-03-2008, à propos de
Re: Avantages/inconvénients d'un système multivalué,
helios services écrivait dans fr.comp.applications.sgbd :
a écrit :
a quoi bon faire des tests pour comparer la vitesse de pointe d'une
fusée et d'un velo

quel intérêt aurait une technologie supposée supérieure, qui ne
publierait aucun comparatif pour montrer sa supériorité au lieu de
rester marginale ?
Votre exemple n'est pas significatif, quel système est le plus évolué
entre un vélo carbone profilé et une pointe de fusée en carton
utilisée dans des clubs de modélisme ?

j'attendais du factuel, afin de dresser un tableau avantage/
inconvénient. J'aurais du mal à expliquer ensuite qu'il n'y aucun
inconvénient d'un système MV par rapport à un système monovalué.

cordialement

tu vas sur wikipedia il y a dans la version anglaise l'explication de pick

en matiére de marginal il y a juste 11 millions d'utilisateurs pro
sur les 5 plus gros éditeurs de SGBD 2 sont des éditeurs de SGBDMV

il y a pas de jointure donc le temps machine des jointures est économisé
c'est le type de SGBD le plus répandu dans le monde pro (sauf en france
l'inconvenients :

Là, tu m'intéresses. Comment fais-tu pour faire du multivalué
_dynamique_ (parce que sinon, cela n'a _aucun_ intérêt) sans faire
peu ou prou des jointures dans le dos de l'utilisateur. Le
multivalué masque ses jointures. C'est un peu comme monsieur
Jourdain qui fait de la prose.

non il ne masque pas il n'en as pas besoin le systeme des dictionnaires
de données et le multivalué supprime la necessité de jointures

Donne-moi un pointeur sur un algorithme, un seul (dans le cas de
multivalué dynamique). Je parie que je trouve l'équivalent d'une
jointure.

c'est tellement puissant et simple que les universitaires français
refuse d'enseigner ce qui remet en question la complexité en effet
comment dire a des étudiants "je vous emmerde depuis x années avec des
theories fumeuses sur les SGBD et les jointures oublié tout ce n'est pas
nécessaire avec les SGBDMV qui sont plus puissant que SQL"

Je repose ma question.

JKB

lis une doc de sgbdmv dans la partie dictionnaire de fichier

Justement, c'est pour cela que je te pose la question. Chaque fois
que j'ai vu du multivalué, ce multivalué est fait avec des
jointures, mais comme c'est directement fait dans le moteur de base,
on n'en parle pas.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
helios services
JKB a écrit :
Le 04-03-2008, à propos de
Re: Avantages/inconvénients d'un système multivalué,
helios services écrivait dans fr.comp.applications.sgbd :
JKB a écrit :
Le 04-03-2008, à propos de
Re: Avantages/inconvénients d'un système multivalué,
helios services écrivait dans fr.comp.applications.sgbd :
a écrit :
En lisant l'historique de ce groupe de discussions j'ai essayé sans y
arriver de trouver des éléments concrets permettant de dresser un
tableau avantage/inconvénient d'un SGBD multivalué par rapport à un
SGBD monovalué.

Je ne comprends pas ce qu'un SGBD multivalué sait faire de plus qu'un
SGBD ? Si j'ai bien compris le SGBD MV permet d'éviter de faire des
relations en ayant des champs multivalués, est-ce la seule
différence ? Existe-t-il des études pour comparer la performance en
temps d'accès et de réponse d'un SGBD MV et SGBD monovalué ? Est-ce
qu'un des deux systèmes est plus performant lorsque les tables sont
importantes (plusieurs millions de lignes) ?

Merci de ne pas troller et d'apporter des éléments concrets sans
comparer des produits mais juste les concepts...merci d'avance.

Sanscorps

eviter des jointures est deja un gain de temps machinne colossal

il y a pas de comparatif MV SQL pour la bonne raison que ceux qui sont
sous MV savent que MV est plus rapide et ceux qui sont sous SQL ne
peuvent pas comprendre le MV

Prends-nous pour des truffes, on ne te dira rien !

a quoi bon faire des tests pour comparer la vitesse de pointe d'une
fusée et d'un velo

Des benchs, des benchs, des benchs !

JKB

fait les toi même ou paye pour cela car pourquoi quelqu'un perdrait du
temps pour faire un audit donc le resultat est connu les MV sont trés
superieur à SQL

Non. C'est toi et toi seul qui l'affirme. Personne d'autre.

JKB

c'est pas parce que LADA ne dit pas que ses voitures sont inferieures
aux merco que les merco ne sont pas supérieures

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net
Jerome PAULIN
C'est domage, pour une fois que quelqu'un essaye d'être OBJECTIF et de
comprarer, sans à priori les deux systèmes (SQL vs MV), ca tourne en
discussion stérile ...

gg
sanscorps
On 5 mar, 09:30, Jerome PAULIN
wrote:
C'est domage, pour une fois que quelqu'un essaye d'être OBJECTIF et de
comprarer, sans à priori les deux systèmes (SQL vs MV), ca tourne en
discussion stérile ...

oui je suis circonspect, la seule personne qui travaille sur MV n'est
pas capable de me formuler des éléments simples de comparaison et ce
que contente de me renvoyer vers des livres dont l'objectif n'est pas
de comparer.

je réitère donc ma demande pour remplir un tableau :

---------------------------------------| Avantages |-------------|
Inconvénients | ---------------
SGBD MV
---------------------------------------|
SGBD
---------------------------------------|
Thierry B.
--{ helios services a plopé ceci: }--

fait les toi même ou paye pour cela car pourquoi quelqu'un perdrait du
temps pour faire un audit donc le resultat est connu les MV sont trés
superieur à SQL

Je veux bien essayer, et pour cela il me manque juste un lien
pour télécharger les _sources_ de la version libre du machin.

Ah, pour enfoncer le clou, je précise que l'application de test
que je confectionne est écrite en C, et tourne dans un Unix libre.

--
---> http://la.buvette.org/POV/ex/first/index.html
Thierry B.
--{ helios services a plopé ceci: }--

lis une doc et essais un sgbdmv en free par exemple maverick, winter,
bart ou openqm

Bon, voilà, on y arrive. Donne les liens pour télécharger les
sources, j'ai la flemme de chercher dans freshmeat...

--
Prolétaire peut être pris historiquement et étymologiquement par "celui qui
ne possède que ses enfants pour toute richesse". Statut ancien - il remonte
à la Rome antique -
helios services
Jerome PAULIN a écrit :
C'est domage, pour une fois que quelqu'un essaye d'être OBJECTIF et de
comprarer, sans à priori les deux systèmes (SQL vs MV), ca tourne en
discussion stérile ...

gg

tu commences par charger une version free ou demo par exemple de openqm
et apres on en discutes

tu es geographiquement ou ? si tu n'est pas trop loin de l'oise je te
proposes de venir et on fait le comparatif ensemble

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net
helios services
a écrit :
On 5 mar, 09:30, Jerome PAULIN
wrote:
C'est domage, pour une fois que quelqu'un essaye d'être OBJECTIF et de
comprarer, sans à priori les deux systèmes (SQL vs MV), ca tourne en
discussion stérile ...

oui je suis circonspect, la seule personne qui travaille sur MV n'est
pas capable de me formuler des éléments simples de comparaison et ce
que contente de me renvoyer vers des livres dont l'objectif n'est pas
de comparer.

je réitère donc ma demande pour remplir un tableau :

---------------------------------------|

Avantages MV: plus simple, plus puissant, compatible ascendant avec
SQL, le plus répandu pour les grosses base
Inconvénients MV | à longtemps été sous brevet, souvent implanté sans
que les utilisateurs le sachent, non enseigné en fac en france

--
Dr Thierry HOLZ
HELIOS SERVICES
180 rue de la croix du chene
60250 HEILLES
www.openqm.com02.net
www.pick.com02.net
1 2