Avast bouclier réseau

6 réponses
Gaston Ladussard
Bonjour,

Depuis que j'ai remplacé AVG par Avast le bouclier réseau de ce dernier
rend mon PC invisible des autres machines. Je dois désactiver ce
bouclier pour entrer normalement dans le réseau.
Je n'ai pas trouvé dans les réglages de cet élément le moyen d'autoriser
une plage d'IP, j'ai donc arrêté définitivement le service.
Ma question est : à quoi sert ce bouclier, est-il risqué de le neutraliser ?
(il s'agit d'un réseau domestique de 3 ou 4 machines en ethernet).
Merci

--
Gaston Ladussard

(retirer les trucs)

6 réponses

remjes
Bonjour,

Depuis que j'ai remplacé AVG par Avast le bouclier réseau de ce dernier
rend mon PC invisible des autres machines. Je dois désactiver ce
bouclier pour entrer normalement dans le réseau.
Je n'ai pas trouvé dans les réglages de cet élément le moyen d'autoriser
une plage d'IP, j'ai donc arrêté définitivement le service.

C'est étonnant, j'ai moi-même Avast avec le bouclier réseau (sensibilité
élevé) est actif et je parcoure bien toutes les machines du réseau (parc
de 4 PCs en win XP Home et XP PRO).
Mais je ne suis pas un spécialiste réseau et il y a peut être une
configuration qui bloque le réseau.
Peux-tu indiquer sur quels machines et systèmes sont les machines
comment le réseau est-il configuré ?

Ma question est : à quoi sert ce bouclier, est-il risqué de le
neutraliser ?
(il s'agit d'un réseau domestique de 3 ou 4 machines en ethernet).
Merci

Salut

Gaston Ladussard

C'est étonnant, j'ai moi-même Avast avec le bouclier réseau (sensibilité
élevé) est actif et je parcoure bien toutes les machines du réseau (parc
de 4 PCs en win XP Home et XP PRO).
Mais je ne suis pas un spécialiste réseau et il y a peut être une
configuration qui bloque le réseau.
Peux-tu indiquer sur quels machines et systèmes sont les machines
comment le réseau est-il configuré ?

3 PC WinXP Home, reliés en ethernet par un modem-routeur Netgear DG834G.
Tout celà fonctionnait parfaitement avec AVG, la config réseau ne semble
donc pas en cause.
Et ça remarche normalement quand je désactive le bouclier.

--
Gaston Ladussard

(retirer les trucs)

Nina Popravka
On Fri, 26 Jan 2007 11:27:22 +0100, Gaston Ladussard
wrote:

Ma question est : à quoi sert ce bouclier
à rien

est-il risqué de le neutraliser ?
non.

--
Nina

Gaston Ladussard
On Fri, 26 Jan 2007 11:27:22 +0100, Gaston Ladussard wrote:

Ma question est : à quoi sert ce bouclier

à rien

C'est bien ce qu'il me semblait...

est-il risqué de le neutraliser ?

non.

Merci Nina !

--
Gaston Ladussard

(retirer les trucs)

remjes

C'est étonnant, j'ai moi-même Avast avec le bouclier réseau
(sensibilité élevé) est actif et je parcoure bien toutes les machines
du réseau (parc de 4 PCs en win XP Home et XP PRO).
Mais je ne suis pas un spécialiste réseau et il y a peut être une
configuration qui bloque le réseau.
Peux-tu indiquer sur quels machines et systèmes sont les machines
comment le réseau est-il configuré ?

3 PC WinXP Home, reliés en ethernet par un modem-routeur Netgear DG834G.
Tout celà fonctionnait parfaitement avec AVG, la config réseau ne semble
donc pas en cause.
Et ça remarche normalement quand je désactive le bouclier.

Bouclier Réseau :

Ce module fournit une protection contre les attaques/vers Internet
connus. Il analyse tout le trafic réseau et effectue un scan à la
recherche de contenu malveillant. Il peut être considéré comme un
pare-feu allégé (ou, plus précisément, comme un IDS (Intrusion Detection
System)).

Ce bouclier est juste destiné à parer les attaques de type Blaster ou
Sasser (vers réseau), mais il est très vivement recommandé d'activer un
vrai firewall, celui d'XP au minimum, mais le mieux étant d'installer un
pare-feu qui filtre aussi les sorties, comme Zone Alarm, Kerio etc.

Sinon, as-tu un message d'erreur à l'écran ou dans la log qui pourrait
déterminer la cause du pb. Peut-être que Avast considère les connexions
avec les autres PC comme une attaque (après recherche sur le web, il
semble y avoir des blocages entre avast et zone alarm).

Gaston Ladussard

Ce bouclier est juste destiné à parer les attaques de type Blaster ou
Sasser (vers réseau), mais il est très vivement recommandé d'activer un
vrai firewall, celui d'XP au minimum, mais le mieux étant d'installer un
pare-feu qui filtre aussi les sorties, comme Zone Alarm, Kerio etc.

Le firewall XP-SP2 est activé, et je suis derrière le routeur qui a son
propre firewall.

Sinon, as-tu un message d'erreur à l'écran ou dans la log qui pourrait
déterminer la cause du pb. Peut-être que Avast considère les connexions
avec les autres PC comme une attaque (après recherche sur le web, il
semble y avoir des blocages entre avast et zone alarm).

Aucun message d'erreur ni à l'écran ni en log.

--
Gaston Ladussard

(retirer les trucs)