Avast

6 réponses
Gloops
Bonjour tout le monde,

Les priorit=E9s de Microsoft =E9tant ce qu'elles sont, il a fallu =E9vacu=
er=20
vite fait Microsoft Security Essentials.

J'ai donc install=E9 Avast. J'appr=E9hendais un peu car j'avais install=E9=
MSE=20
=E0 la suite d'une mise =E0 jour qui ne r=E9ussissait pas =E0 se faire, e=
t je ne=20
me rappelais pas si c'=E9tait d'Avast ou d'un autre. Peut-=EAtre Ad-Aware=
?

Il a fallu trois heures mais sans accroc (il faut dire que ma machine=20
n'est pas un foudre de guerre).

Reconna=EEtre MySql a pris plus de temps que l'installation, finalement o=
n=20
dirait que =E7a s'est fait en d=E9sactivant Avast pour dix minutes quatre=
ou=20
cinq fois. Avant de me rendre compte que c'=E9tait si simple j'avais=20
r=E9install=E9 MySql (en vain).

Pourtant il y a quelques semaines Avast a un peu fait parler de lui et=20
pas qu'en bien, en obligeant =E0 d=E9sactiver deux modules =E0 cause des =

blagues qu'ils laissaient appara=EEtre, y compris dans les newsgroups.=20
Depuis ils ont eu le temps de s'am=E9liorer, c'est en tout cas ce que je =

me suis dit, et ce que j'ai mis dans le newsgroup de test semble le=20
confirmer.

En fait j'ai lanc=E9 un essai de Avast Internet Security, qui m'a =E9t=E9=
=20
propos=E9 apr=E8s l'installation de l'anti-virus.

A la premi=E8re ouverture de Firefox m'a =E9t=E9 propos=E9 d'activer un m=
odule=20
compl=E9mentaire, dont je dois dire que je ne retrouve pas la trace=20
(j'avais des pages en cours d'ouverture, qui ont pris sa place dans les=20
onglets Firefox).

Quelqu'un a-t-il eu le temps d'en penser quelque chose ?

6 réponses

Herser
Gloops a écrit dans le message de news:lh7dii$j4h$
Bonjour tout le monde,

Les priorités de Microsoft étant ce qu'elles sont, il a fallu évacuer
vite fait Microsoft Security Essentials.

Ah bon !

MSE sera fonctionnel sur XP jusqu'au 14 juillet 2015, quoi qu'en pense un
certain Didier_Toulouse.
MSE 4.5 (dernière version) est accompagné d'une icône orange dans le systray
spécifiant que le PC est potentiellement vulnérable, puisque sans mise à
jour.
Ce qui est vrai avec Avast ou autre antivirus, mais non signalé.

Sinon, j'ai aussi un XP avec Avast et un autre avec Avira, pas de blème
J'ai désactivé l'agent mail sur Avast pour éviter des pertes de courrier
ainsi que la pub.

Sinon, c'est quoi la question ?

Herser
Gloops
Semble-t-il question close, je préviens car je me rends compte que pour
une question close je suis un peu trop volubile ...

Herser a écrit, le 30/03/2014 13:30 :
Gloops a écrit dans le message de news:lh7dii$j4h$ nfo
Bonjour tout le monde,

Les priorités de Microsoft étant ce qu'elles sont, il a fallu év acuer
vite fait Microsoft Security Essentials.

Ah bon !

MSE sera fonctionnel sur XP jusqu'au 14 juillet 2015, quoi qu'en pense
un certain Didier_Toulouse.

C'est-à-dire que ... Microsoft s'est fendu d'une mise à jour
spécialement pour me dire le contraire, et juste après son installati on
l'icône MSE a viré au rouge (enfin ... changé de couleur en tout ca s).

MSE 4.5 (dernière version) est accompagné d'une icône orange dans le
systray spécifiant que le PC est potentiellement vulnérable, puisqu e
sans mise à jour.

Ah, oui, la mise à jour Windows, c'était pour expliquer pourquoi.
Mais il faut bien dire qu'un anti-virus sans mises à jour ...

J'avoue que j'ai un peu été surpris, parce que dans mon esprit l'arrê t
des mises à jour ne concernait que Windows XP, et que pour MSE ça
continuait encore un peu plus d'un an. Apparemment, non. Mais je dois
avouer que je n'ai pas toujours eu les idées fraiches ces derniers mois .

Il me reste une autre mise à jour, intitulée notification d'arrêt d e
support de Windows XP, j'imagine qu'une fois que je suis au courant il
n'est pas indispensable d'installer celle-ci, et que même je peux
libérer des ressources en arrêtant le service de mise à jour.

Ce qui est vrai avec Avast ou autre antivirus, mais non signalé.

ça met plus de temps à déclencher une alerte car les autres anti-vi rus
se mettent à jour plus fréquemment, mais j'ai déjà vu Windows me
signaler que mon antivirus n'était pas à jour, et ce n'était pas MS E.
Mais il faut dire que j'étais en train de réinstaller ma machine, ce qui
représentait plusieurs semaines sans me connecter à Internet.

Je ne connais pas en détail comment ça se passe, mais j'imagine qu'il
existe une fonction API à disposition des anti-virus, pour signaler leu r
état de fonctionnement et de mise à jour, ce qui permet au centre de
sécurité Windows de répercuter l'information à l'utilisateur.

Plusieurs fois j'ai interrompu le fonctionnement d'Avast pour permettre
le démarrage de MySql, et à chaque fois ça faisait apparaître l'i cône du
centre de sécurité Windows.

Ah, d'ailleurs, à un moment de l'"upgrade" d'Avast vers sa formule
d'essai de Internet Security, Avast n'avait plus de version installée,
et le centre de sécurité m'a dit que Emsisoft Antimalware n'était p as à
jour. Or, je venais de désinstaller ce logiciel, qui d'ailleurs n'éta it
plus actif depuis un bon moment. Le centre de sécurité doit avoir une
liste séparée, quelque part, qui fait que quand on n'a rien de plus
récent il remonte au dernier produit connu ?
Sinon je ne vois pas où il aurait trouvé ce nom.

Sinon, j'ai aussi un XP avec Avast et un autre avec Avira, pas de blè me
J'ai désactivé l'agent mail sur Avast pour éviter des pertes de c ourrier
ainsi que la pub.

Ah oui il va falloir que je regarde ça de plus près. Effectivement il y
a un anti-spam, et comme je n'ai pas regardé où étaient censés pa sser
les spams détectés, ça peut réserver de mauvaises surprises ...
Comme Thunderbird gère ça bien, c'est vrai que désactiver l'antispa m
d'Avast n'est pas une mauvaise idée.

Sinon, c'est quoi la question ?

J'ai l'impression que sauf nouvelle information on va pouvoir la
considérer comme close : Firefox m'a proposé l'installation d'un modu le
complémentaire, je n'ai pas répondu et je ne vois plus cette page.

Il m'a fallu un peu plus de temps pour passer à Avast qu'à MSE, mais
c'est vrai qu'il n'y a pas que l'antivirus du coup, enfin du moins pour
une période d'essai.

En dehors de cette histoire de module complémentaire Firefox j'aurais e u
deux question à poser chez Avast, et les deux sont auto-résolues.

Peut-être que j'irai voir si quelqu'un a une solution pour mon histoire
de lancer l'économiseur d'écran sur l'écran d'accueil (pour faire
revenir la liste des utilisateurs), puisque j'ai vu quelque part dans la
doc qu'il y a quelque chose de prévu pour l'analyse anti-virus sur
l'écran d'accueil. ça sera hors sujet chez eux, mais si il n'y a que là
quel quelqu'un a un tuyau, ça peut valoir le coup d'essayer ... Ah mais
c'est vrai que jusque là, en Anglais je n'ai essayé qu'usenet, il fau t
que je cherche du côté des forums web, ça serait plus logique.
Herser
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, alors je précise :

- MSE continuera les mises à jour encore un an (jusqu'au 14 juillet 2015),
donc il sera à jour comme Avast et les autres (Avira prévoit la fin du
support XP de 8 avril 2015).
http://blogs.technet.com/b/mmpc/archive/2014/01/15/microsoft-antimalware-support-for-windows-xp.aspx

- Après cette date, il ne sera plus téléchargeable, ni mis à jour en ligne.
Mais on devrait pouvoir encore faire les mises à jour manuellement, s'il est
installé antérieurement :
http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/troubleshooting-update-issues
Voir étape 6

Comme XP est souvent sur des PC anciens sur lesquels les antivirus récents
ont un gros impact, et que MSE est le moins gourmand, je conseille de
conserver MSE sur XP au moins jusqu'en juillet 2015.
Puis de voir s'il sera possible encore de le mettre à jour manuellement, ou
alors de choisir un autre antivirus.

D'ici là, quelques XP seront morts, avec les vieux PC qui le supportent.
La question deviendra anecdotique.

Et l'icône orange de MSE ne veut pas dire que MSE n'est pas à jour, mais que
XP ne sera bientôt plus à jour des dernières failles de sécurité et donc que
XP est mal protégé, même avec un antivirus, MSE ou autre, à jour.

Herser
Gloops
Herser a écrit, le 30/03/2014 17:17 :
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, alors je précise :

- MSE continuera les mises à jour encore un an (jusqu'au 14 juillet
2015), donc il sera à jour comme Avast et les autres (Avira prévoit la
fin du support XP de 8 avril 2015).
http://blogs.technet.com/b/mmpc/archive/2014/01/15/microsoft-antimalwar e-support-for-windows-xp.aspx

Alors, je n'ai pas compris ce que Microsoft m'a écrit dans sa mise à
jour que j'ai reçue Vendredi soir.

Comme XP est souvent sur des PC anciens sur lesquels les antivirus
récents ont un gros impact, et que MSE est le moins gourmand, je
conseille de conserver MSE sur XP au moins jusqu'en juillet 2015.

J'ai eu un peu peur de ça hier soir, c'est vrai que le système étai t
bien lent. Finalement, après redémarrage et une solide défragmentat ion,
tous les logiciels ayant eu le temps de se mettre à jour, ça allait m ieux.

Et l'icône orange de MSE ne veut pas dire que MSE n'est pas à jour, mais
que XP ne sera bientôt plus à jour des dernières failles de séc urité et
donc que XP est mal protégé, même avec un antivirus, MSE ou autre , à jour.

Ah, c'était donc ça ...
LeGlod
Le 30/03/2014 20:11, Gloops a écrit :
Herser a écrit, le 30/03/2014 17:17 :
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, alors je précise :

- MSE continuera les mises à jour encore un an (jusqu'au 14 juillet
2015), donc il sera à jour comme Avast et les autres (Avira prévoit la
fin du support XP de 8 avril 2015).
http://blogs.technet.com/b/mmpc/archive/2014/01/15/microsoft-antimalware-support-for-windows-xp.aspx

Alors, je n'ai pas compris ce que Microsoft m'a écrit dans sa mise à
jour que j'ai reçue Vendredi soir.

Comme XP est souvent sur des PC anciens sur lesquels les antivirus
récents ont un gros impact, et que MSE est le moins gourmand, je
conseille de conserver MSE sur XP au moins jusqu'en juillet 2015.

J'ai eu un peu peur de ça hier soir, c'est vrai que le système était
bien lent. Finalement, après redémarrage et une solide défragmentation,
tous les logiciels ayant eu le temps de se mettre à jour, ça allait mieux.

Et l'icône orange de MSE ne veut pas dire que MSE n'est pas à jour, mais
que XP ne sera bientôt plus à jour des dernières failles de sécurité et
donc que XP est mal protégé, même avec un antivirus, MSE ou autre, à
jour.

Ah, c'était donc ça ...

Avira Antivir n'est pas trop lourd non plus, ya juste la pub au demarage
et aux mise a jours mais pas penible a fermer , donc ca va :)
Herser
LeGlod a écrit dans le message de
news:533890b9$0$2209$

Avira Antivir n'est pas trop lourd non plus, ya juste la pub au
demarage et aux mise a jours mais pas penible a fermer , donc ca va :)

Mais Avira arrêtera son support sur XP le 8 avril 2015, donc avant MSE qui
arrêtera le 14 juillet 2015.
Avast et les autres (sauf Vipre) promettent au moins deux ans encore.

Herser