Avec protools plutôt un PC portable (700 euros) ou un macBook (949euros) ?

1 réponse
ogoa
Bonjour,

J'ai une mini box 2- Protools LE 7 et je voudrais m'acheter un ordinateur portable.

J'ai essayé de me renseigner auprès de différents vendeurs y compris dans l'audio pour savoir quel PC était compatibles avec Protools...mais personne ne me garantie que ça marchera...incompatibilité des chipsets, vista....

J'aurais bien aimé savoir si quelqu'un a un avis:

Vaut il mieux un PC toshiba L 550-10 N à environ 700euros avec Intel Core 2 duo, 160 de RAM ou le Mac Book avec le même processeur à 949 euros?

Je vous remercie par avance,
Sandra

1 réponse

Gerald
ogoa wrote:

J'ai une mini box 2- Protools LE 7 et je voudrais m'acheter un ordinateur
portable.

Là, déjà, deux points à considérer :

- dans le domaine de l'audio (comme de la vidéo d'ailleurs) le portable
est un compromis. Un ordinateur "de bureau" permettra de traiter, en
gros, jusqu'à quatre fois plus d'informations (4 fois plus de pistes, 4
fois plus d'instruments virtuels ou d'effets temps réel). Il est donc
important de bien situer vos besoins, à la fois en puissance et en
mobilité. Ceci-dit, je fais moi-même ce choix de compromis du portable
car j'ai des besoins de mobilité importants et je ne souhaite avoir
qu'un seul ordi (et non deux avec synchronisation des dossiers).

- dans le domaine de l'audio (comme de la vidéo d'ailleurs) la taille de
l'écran d'un ordi portable est en gros insuffisante. Un 24"HD ou deux
20" en mode "bureau étendu" me semblent un minimum pour travailler
vraiment.

J'ai essayé de me renseigner auprès de différents vendeurs y compris dans
l'audio pour savoir quel PC était compatibles avec Protools...mais personne ne
me garantie que ça marchera...incompatibilité des chipsets, vista...

Si vous êtes sur Paris, Univers-sons vous présentera ProTools en
situation dans de très bonnes conditions et avec une compétence
inégalée.
<http://www.univers-sons.com/>
Coïncidence : cette semaine, ils proposent des master-classes gratuites
sur Logic Studio, cousin germain de ProTools, avec une réduction
significative associée sur tous les achats dans les 15 jours qui suivent
ET ils sont revendeurs d'ordinateurs aussi !
<http://masterclass.univers-sons.com/index.php/2009/09/?home>

Si vous êtes en province, dites "où" qu'on puisse vous indiquer les
magasins "vraiment" spécialisés (il en existe d'autres sur Paris
également et de très bons : Piano Show, Italie Musique, Distribution
Music, etc.)

Vaut il mieux un PC toshiba L 550-10 N à environ 700euros avec Intel Core 2
duo, 160 de RAM ou le Mac Book avec le même processeur à 949 euros?

J'ai un MacBook Unibody, je ne connais pas le Toshiba et ne préjuge pas
de ses qualités, mais je souhaite attirer votre attention sur quelques
éléments susceptibles d'orienter votre choix :

- à partir du moment où vous envisagez d'utiliser un grand écran, la
présence d'une carte graphique dédiée de bonne qualité peut multiplier
vos performances par trois. L'ancien MacBook "blanc" s'effondrait en
traitement audio avec son GMA950 dès qu'on lui branchait le grand écran.
Le nouveau MacBook "blanc" comme l'unibody se portent comme un charme
avec leur GeForce 9400M. Quid pour le Toshiba ?

- plus vous aurez de RAM installée, mieux vous vous porterez. J'estime
que 2 Go sont un minimum, 4 Go une très bonne solution. Je ne sais pas
ce qu'est l'unité de vos "160" du Toshiba mais j'ai peur !

- il faut tenir compte, dans le prix du mac, non seulement du pack
logiciel livré avec (dont fait partie le nouveau GarageBand qui peut
vous rendre de grand services, différents de ProTools), mais surtout du
stock important (plusieurs Go) de boucles audios (et instruments
virtuels) de qualité professionnelle (50% des pubs actuelles sont faites
avec !) livrées gratuitement avec. Dans d'autres environnements on n'a
que le choix entre des boucles gratuites mais de qualité médiocre, ou de
bonne qualité mais chères.
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/what-is-garageband.html#record

(cliquez sur la vidéo "découvrez comment enregistrer et mixer").

- ne pas oublier aussi dans les comparaisons :
. que les macs peuvent faire tourner Windows et qu'on ne perd donc rien
à faire une évolution dans ce sens. L'inverse n'est pas vrai.
. que Mac OS X 10.6 présente des fonctionnalités originales qui ne
seront toujours pas présentes dans Windows 7, pourtant pas encore sorti.
. que Mac OS X est, pour l'instant (et depuis 9 ans maintenant) à l'abri
de tout virus
. qu'au bout du compte les macs ont une valeur de revente réelle (voir
eBay) et surtout une *facilité* de revente qui doivent venir en
déduction logique du prix d'achat pour évaluer un "prix d'utilisation".

Dernière info : si vous avez des besoins de mobilité qui n'exigent pas
de devoir travailler sur batterie, le MacMINI peut représenter une
solution alternative intéressante (et économique, dans votre budget
annoncé). Ne pas perdre de vue, en plus du SILENCE qui peut être un
critère de choix important quand on fait de l'audio (quid du Toshiba ?),
qu'il peut gérer deux écrans HD 1920x1200 simultanément en mode bureau
étendu.
<http://www.apple.com/fr/macmini/features.html>
<http://www.apple.com/fr/macmini/specs.html>
Parce que 1,3 kg et le format d'une boîte de 5 CDs, moi je trouve ça
très "transportable" ! :-)

Espérant avoir aidé,

--
Gérald