Avec QEMU c'est pas mieux

Jo Engo
Maintennant VirtualBox fonctionne (sauf que je ne sais pas comment faire
pour booter sur sda1) quant à (a)qemu (aqemu est un gui pour qemu) me
jette :
KVM Kernel Module Not Loaded!
To load this Module, Enter in Terminal with root privileges: "modprobe
kvm-intel". Or If Use AMD Processor: "modprobe kvm-amd".
Ignore This Error?
j'ignore l'erreur mais ça ne «marche» pas sans.
et si je fais
sudo modprobe kvm-amd mon nunux n'est pas content et me dit :

modprobe: ERROR: could not insert 'kvm_amd': Operation not supported

alors que faire ?

--
Quand on prend les virage en ligne droite, c'est que ça ne tourne pas
rond dans le carré de l'hypoténuse.

Nicolas George
Jo Engo , dans le message
<pan$39205$504b20a3$960624cc$, a écrit :
modprobe: ERROR: could not insert 'kvm_amd': Operation not supported
alors que faire ?

Regarder les messages d'erreur du noyau.
Jo Engo
Le Thu, 17 Aug 2017 11:21:37 +0000, Nicolas George a écrit :
[...]

"[ 7691.399341] kvm: disabled by bios"
je vais voir ce que me dit le bios, donc
--
Le triomphe des femmes est de nous faire adorer leurs défauts et
jusqu'à leurs vices.
JKB
Le 17 Aug 2017 12:37:39 GMT,
Jo Engo écrivait :
[...]

Ouaips, ça sent l'option de virtualisation désactivée.
Sinon, il est impossible d'avoir à la fois les modules virtualbox et
qemu. C'est soit l'un, soit l'autre. Personnellement, je trouve qemu
mieux fichu mais moins michu-compliant que virtualbox.
JKB
volontiers une réponse...
Jo Engo
Le Thu, 17 Aug 2017 18:07:59 +0000, JKB a écrit :
je trouve qemu
mieux fichu mais moins michu-compliant que virtualbox.

Plus libre aussi, non ?
--
La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de
pouvoir écouter d'avantage et parler moins.
Marc SCHAEFER
Jo Engo wrote:
Plus libre aussi, non ?

La version de base de VBox est libre; par contre qemu/kvm est mieux
intégré au kernel de base, sans patches additionnels.
Comparé à VMware, VBox est des gazillons de kilomètres plus libre.
Il y a même eu, de mémoire, des tentatives de contournement de la GPL
par VMware à une époque.
D'un autre côté, je crois savoir que VBox est au départ un projet
plutôt du monde Microsoft (en fait, OS/2, il semblerait), alors que
kvm est clairement natif. kvm n'est d'ailleurs pas multiplateforme.