Avenir de la TNT : consulation publique du CSA

12 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de lancer une consultation publique sur l'avenir de la
TNT en France.

Un document pdf de 53 pages est en lien en base de cette page web
http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Consultation-publique-sur-l-avenir-de-la-plateforme-TNT

Il est évoqué la diffusion DVB-T2 notamment indipensable pour
l'ultra-UD (HEVC). Il y a intéressant comparatif entre les divers pays
européens, avec une carte, ainsi que les différences de capacité sur
un multiplex selon les normes utilisées.

Visiblement le CSA proposerait l'arrivée du DVB-T2 en France à travers
un réseau multi-ville (c'est à dire à converture qui se limiterait
dans un premier temps aux agglomérations, ce qui est le meilleur moyen
de couvrir en un minimum de temps un maximum de population) pour
inciter les télespectateurs à s'équiper (pour peu que les revendeurs
s'arrêtent au plus tôt de vendre des téléviseurs incompatibles avec le
DVB-T2 ainsi que le HEVC !).

Toutefois en France actuellement l'autorisation par arrêté ministériel
de la norme permettant la diffusion DVB-T2 (il y a une expérimentation
en cours sur la tour Eiffel depuis 2014 sur le canal 26) n'existe pas
pour l'instant. Le CSA ne préconise aucune date mais est conscient que
le taux d'équipement prendra des années à mettre en place et est
évoqué un délai de 5 à 6 ans (à compter d'une date qui n'est pas
définie) pour équiper en DVB-T2 l'ensemble des multiplex.

Donc, dans un premier temps, ça serait comme pour l'arrivée des 6
nouvelles chaînes uniquement HD au 12/12/2012 : on ne touche pas à
l'existant qui permet pour ceux équipés d'anciens matériels de
continuer à recevoir leurs chaînes et pour ceux qui sont équipés ils
bénéficieraientt de nouveaux services.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

2 réponses

1 2
François Guillet
Dans son message précédent, xcomm a écrit :
François Guillet a écrit :
"fatigue oculaire néfaste", ça devient pathologique, là, voir mon 1er
post pour savoir qui consulter :-).

Redescend SVP sur Terre, évite d'insulter les personnes, et la profession, et
ça devrait aller mieux pour tout le monde. Lorsque c'est récurent, le smiley
n'y change rien.
Et en plus, ton melon ou tes chevilles devraient dégonfler un peu.
Merci.

J'ai fourni tous les éléments à l'appui : le problème n'est pas
objectif, il est psychosomatique.
On avait déjà les apeurés des ondes radios, et maintenant les apeurés
de la lumière, avec le bleu des LED ou, on le voit ici, la luminosité
des TV !
Si tu es vexé d'apprendre que ce n'est pas en regardant la TV avec tes
"verres fumés" que tu résoudras ton problème mais en prenant sur toi,
c'est aussi ton problème, un de plus, et pas le mien.
François Guillet
bilou a formulé ce vendredi :
"xcomm" wrote in message
news:59804ecb$0$3299$
Comme d'habitude sur ce plan, avec du sensationnel pour épater le chaland
dans les boutiques de démonstration, ou ce qu'il en restera, et de
l'inconfort à l'arrivée des utilisateurs n'arrivant ou ne pouvant
techniquement pas régler correctement leur télévision.

Bonsoir
Ce qui est surtout fâcheux c'est que les réglages lumière et contraste
jadis les plus accessibles sur des TV CRT N/B
se retrouvent planqués au fin fond de menus déroulants alors
qu'il est indispensable d'y retoucher entre une pièce ensoleillée et
la même le soir dans la pénombre.

Dès les années 60 il y avait des TV avec cellule de détection du niveau
de luminosité ambiante, et qui en fonction augmentait ou diminuait la
luminosité de l'écran.
Je ne sais pourquoi cette disposition pratique a disparu, et d'autant
moins que, comme tu le dis, l'accès aux réglages lumière/contraste
devient un parcours du combattant (sur ma TV, cela dépend de la source,
par exemple chaque entrée HDMI a son jeu de config : si j'augmente la
lumière pour la TNT reçu par la TV, je ne l'augmente pas pour le sat
arrivant sur une HDMI !).
1 2