Avertissement

2 réponses
olivier spinelli
Bonjour,

Ma femme vient de recevoir un avertissement par lettre recommandée avec
accusé de réception suite à un entretien préalable avec son supérieur
hiérarchique.

Ma femme travaille dans une banque et les faits qui lui sont reprochés sont
les suivants :

--> non respect des procédures en matière de gestion des distributeurs.

--> non respect des consignes éditées par sa hiérarchie.

--> insuffisance de résultats commerciaux.

Il est aussi dit : "en vous invitant à vous reprendre, faute de quoi nous
nous verrions contraints à envisager la rupture de notre lien contractuel".

On lui demande de retourner un exemplaire de ce courrier revêtu de sa
signature pour accuser réception

Elle a en effet fait une erreur de gestion sur le distributeur de "change"
(qui est utilisé 10 fois moins qu'un autre distributeur). Le terme de
distributeur est trop générique.

Par comparaison c'est comme si on reprochait à un boulanger que son pain
est mauvais alors qu'il a mal réussi un pain au seigle qu'il fait une fois
par mois.

Elle ne souhaite pas signer cet avertissement car ce serait reconnaître que
son travail sur un domaine trop large est mal fait.

Elle souhaite modifier les termes et les rendre plus précis.

Mes questions sont :

Quelle est la procédure et à qui doit-elle s'adresser pour modifier une
partie du contenu ? Doit elle s'adresser à sa responsable hiérarchique (à
l'origine de cet avertissement) ou au responsable du personnel qui a signé
l'avertissement ?

Quel est l'impact d'un tel avertissement ?

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

moisse
"olivier spinelli" a écrit dans le message de
news:bnemap$dqr$
Bonjour,
Ma femme vient de recevoir un avertissement par lettre recommandée avec
accusé de réception suite à un entretien préalable avec son supérieur
hiérarchique.

Ma femme travaille dans une banque et les faits qui lui sont reprochés

sont
les suivants :
--> non respect des procédures en matière de gestion des distributeurs.

--> non respect des consignes éditées par sa hiérarchie.

--> insuffisance de résultats commerciaux.

Il est aussi dit : "en vous invitant à vous reprendre, faute de quoi nous
nous verrions contraints à envisager la rupture de notre lien

contractuel".

On lui demande de retourner un exemplaire de ce courrier revêtu de sa
signature pour accuser réception

Elle a en effet fait une erreur de gestion sur le distributeur de "change"
(qui est utilisé 10 fois moins qu'un autre distributeur). Le terme de
distributeur est trop générique.

Par comparaison c'est comme si on reprochait à un boulanger que son pain
est mauvais alors qu'il a mal réussi un pain au seigle qu'il fait une fois
par mois.
Elle ne souhaite pas signer cet avertissement car ce serait reconnaître

que
son travail sur un domaine trop large est mal fait.

Elle souhaite modifier les termes et les rendre plus précis.

Mes questions sont :

Quelle est la procédure et à qui doit-elle s'adresser pour modifier une
partie du contenu ? Doit elle s'adresser à sa responsable hiérarchique (à
l'origine de cet avertissement) ou au responsable du personnel qui a signé
l'avertissement ?

Quel est l'impact d'un tel avertissement ?

Merci d'avance de votre aide.

Qui est Stirven92 ?? Quelle coïncidence, il vit la même situation.
Pour ce qui est du problème, qu'il vaut mieux rediriger vers f.m.d.t. :
Votre épouse ne peut en aucun cas modifier une lettre qu'elle n'a ni écrite,
ni signée.
Elle peut par contre contester les termes de l'avertissement car il s'agit
de cela :
* entretien disciplinaire au cours duquel sont exprimées les doléances de la
direction, et entendues les explications du salarié
* décision exprimée par une sanction et portée à la connaissance du salarié,
en principe par LR/AR. Une demande d'émargement de l'avertissement ne peut
être exigé, aucun texte n'en prévoyant existence, et je n'en vois guère
l'utilité.
Cet avertissement sauf amnistie a une durée de vie de 3 ans, mais en fait
plus longtemps au fond d'un dossier.
A+

--
Moisse
Nospam -
Toccata
Dans l'article <bnemap$dqr$,
a écrit :
Ma femme vient de recevoir un avertissement par lettre recommandée avec
accusé de réception suite à un entretien préalable avec son supérieur
hiérarchique.

Ma femme travaille dans une banque et les faits qui lui sont reprochés sont
les suivants :

--> non respect des procédures en matière de gestion des distributeurs.

--> non respect des consignes éditées par sa hiérarchie.

--> insuffisance de résultats commerciaux.

Il est aussi dit : "en vous invitant à vous reprendre, faute de quoi nous
nous verrions contraints à envisager la rupture de notre lien contractuel".

On lui demande de retourner un exemplaire de ce courrier revêtu de sa
signature pour accuser réception

Elle a en effet fait une erreur de gestion sur le distributeur de "change"
(qui est utilisé 10 fois moins qu'un autre distributeur). Le terme de
distributeur est trop générique.

Par comparaison c'est comme si on reprochait à un boulanger que son pain
est mauvais alors qu'il a mal réussi un pain au seigle qu'il fait une fois
par mois.

Elle ne souhaite pas signer cet avertissement car ce serait reconnaître que
son travail sur un domaine trop large est mal fait.

Elle souhaite modifier les termes et les rendre plus précis.

Mes questions sont :

Quelle est la procédure et à qui doit-elle s'adresser pour modifier une
partie du contenu ? Doit elle s'adresser à sa responsable hiérarchique (à
l'origine de cet avertissement) ou au responsable du personnel qui a signé
l'avertissement ?

Quel est l'impact d'un tel avertissement ?

Apparemment, votre femme n'a pas la côte avec son supérieur
hiérarchique, et il ne faudra pas vous étonner si celui-ci initie une
procédure de licenciement à son égard, indépendemment des efforts
qu'elle pourrait effectuer suite à cet avertissement.

Donc, je pense qu'il faut contester systématiquement, par lettre
recomandée, tous les points de cet avertissement qui seraient inexacts
ou exagérés (par rapport non respect d'une consigne une fois, qui se
transforme en non respect des consignes).

Ne pas oublier qu'un supérieur hiérarchique injuste risque lui aussi
d'être mal noté si sa propre hiérarchie s'en aperçoit.